ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6444
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Roumba »

Pour l'identification je n'avais pas vu les photos, après je dirais avec tes indices
En A Agapanthe et en B un Bégonia
Bon je vais finir ma nuit... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Exact pour les deux Roumba.
Les agapanthes sont en avance cette année chez moi, elles ne sont pas rustiques mais passent depuis quelques années l'hiver en serre froide; ma serre étant hs c'est un petit coupde chance car l'hiver a été très clément. Donc probablement leur dernière année si je ne refais pas ma serre ou en construit une autre.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7153
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par matou 88 »

Je débarque avec pas mal de retard, alors juste une identification pour l'insecte d' Adriano, c'est un clairon des abeilles, pas du tout un problème au jardin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Merci Matou pour moi et Adriano.
Mais, du coup je viens de me renseigner et je ne lui ferai pas plus de cadeau qu'au criocère, car sa larve se nourri d'osmies, et j'essaye d'en avoir le plus possible des osmies.
Désolé Adriano, je défend mes butineurs djà trop peu nombreux.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

les poiriers de mon jardin verger


un des 4 derniers que je m'étais procuré, juste avant d'abandonner l'entretien de mes poiriers
il y avait ces années la une multitide de petites guêpes
j'ai commencé à m'en réoccuper il y a deux ans

comtesse de je ne sais plus ou Paris?angoulème?

220628 poirier comtesse x.jpg
une des 4 dernières variétés : delbard délice ou gourmande?

très bonne, me produit souvent une cinquantaine de poires que je dois protéger par organza, dégustation un peu après beurré hardi
220628 poirier delb.jpg
fertilia : productif,bonne qualité, bonne à manger avant beurré hardy, ne se conserve pas très longtemps
220628 poirier fertilia.jpg
guyot ou giffard ou? poire d'été, fne aqueuse, la première de mon jardin ( j'avais deux variétés précoces, une est hs en plus unprunier est tombé sur cette ligne de poiriers en arçure ( terrain peuprofond )
220628 poirier guyot ou x.jpg
un des 4 derniers que je m'étais procuré, pas mort maisje ne m'en occupes pas du tout (qulité nettement moins bonne que doyenne du comice)
220628 poirierb g leclerc.jpg
le quatrième n'est pas en photo ( qualité trèsmoyenne)

Jeanne d'arc ( formé initialement enpetit fuseau) la poire de conservationla plus tardive que j'ai :excellente, fine , très grosse
( je dois la couperpour reprendre son emplacement
220630 poire j d'arc.jpg
conférence a été formé en palmette 4 branches, trop vigoureux,j'avais été obligé de monter l'espalier à 3 mètres, alors que doyenne du comice et unautre peinait à arriver à 1,80m, abandon ily a au moins 15 ans,il ne reste que conérence avec deux brabches qu ont fini par prendre totalement le dess,
220630 poire confb.jpg
220630 poire conf espa.jpg
mon premier achat de poirier, racines complètement mangées d'un côté lorsqu'il était encoreen jauge, il produit quand même régulièrement plus d'une dizaine de kg
j'ai encore unautre petit williams ( j'en avais un bien plus gros lorsque je faisaisdistiller de la poire)
220630 poire wil .jpg
220630 poire wil tronc.jpg
j'ai aussi un beurré hardi en demi tige initial,mais je n'ai jamais réussià le former coretement

j'ai perdu peradel ( échec total en demi tige), , doyenne du comice ( espalier 4 branches et un en arçure) et comice delbard ( fuseau déraciné lorsd'une tempêe en 2000)
quasi 40 ans de la vie d'un verger

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

stella de oro va fleurir cette année
220630 hémérocal stella oro.jpg
leshémérocalles me servent surtout en limite de terrain à tondre
ici elles sont sur une "ligne d'espalier) pourm'éviter de tondre entre les espaliers en arçure
220630 hémérocal lign espal arcure.jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

les vignes
j'ai abandonné toutes mes vignes non résistantes sauf un chassela de moissac que je supprimeraicet hiver
moissac
220630 vign chas moissac.jpg
je n'ai pas retrouvé son nom, gros grains ,grappev lache, peau épaisse, je ne m'en occupe pas du tout sauf lorsque je récolte pour couper des branches tropenvahissante
220630 vign resit p musc bleu 2.jpg
220630 vign resit p musc bleu.jpg
vigne à petite grappe de petits grains , adorés par les oiseaux, mais pas paar tout le monde
220630 vign s trait ital.jpg
des boutures de vignes résistantes
220630 vigne résist boutu.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7153
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par matou 88 »

Dans les poires la comtesse est de Paris et la duchesse d'Angoulème.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Alain60 »

Il faut rendre à César ... en matière de nom des variétés, on ne trompe pas Matou ! :pouce: :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Je te remercie beaucoup Matou,tu m'évites de rechercher. Pour l'instant cette variété ne méritait pas d'être reine, d'après moi.La mémoire c'est comme les vieux vergers, c'est un "naufrage",heureusement que tu tiens bon la barre pour longtemps..
J'ai ailleurs quelqes autres poiriers dans un verger abandonné ( surtout depuis trois ans)dont je ne connais pas le nom ( jamais vraiment cherché) et deux autres dont je connais le nom ou le surnom
- louise bonne d'Avranches qui est énorme ( plus de 10 mètres) une des premières bonne poire d'été à mon avis ( mais ne se conserve pas, j'en faisais faire de l'eau de vie autrefois ),
- et une poire à cuire dite de curé : immangeable non cuite: et que je n'aime pas plus cuite ; mais d'autres les utilisaient volontiers.

Autrefois, bien avant le temps des jeunes matous et des jeunes ours, il y avait de gros poiriers de variétés beurré hardi et louise bonne et de petits récolteurs semi pro qui passaient pour les cueillir et les revendre. Par contre, j'ai connu les fruitiers sur le bord des routes dont les communes mettaient la récolte en adjudication.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »