ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Ben Alain, j'espèrais un petit conseil concernant les coings.
221016  coings .jpg
il ne reste plus grand chose au jardin; probablement la dernière récolte sur le bout de ligne de haricots semés un peu tard fin août, ils n'ont pas gelé mais l'humidité permaente commence à les faire pourrir; mais ils ne prennent pas le fil ( pas de crins de cheval comme dirait matou)
221016 haricot der  .jpg
floraison vraiment trop tardive, je m'attend à ce que lilli me dise : une bonne salade ou alors en beignets?
221016 salade lilli2  .jpg
peut être un peu dures ces feuilles en salade?
221016 salade lilli  .jpg
En tout cas celles du bas , il faut au moins les faire bouillir
221016 salade lilli3  .jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

quelques boutures
lilas a l'air d'avoir bien pris
221016 lila sensabouture 2s .jpg
je n'ai même pas replanté les boutures d'annabelle et de vanille fraise de l'année précédente
221016 hydran gr blanc  .jpg
pour les lagerstroemias j'ai mis en bouturage fin septembre
ilfaut que je protège des limaces les lys candides ( un élastique style tendeur avec des fils de cuivre autour devraient faire l'affaire
221016 lys candid  .jpg
une clématite spontanée :d'habitude je les détruit car il y avait une grande clématite des gueux dans le vosinage, mais une levée spontanée oubliée de clématite botanique bleue oubliée à fleuri cette année
221016 clem sem spont  .jpg
j'ai ounlié le nom de cette plante qui se ressème un peu partout
221016 pl grasrose  .jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

l'écureuil fait des misères à mesplantes en pots
221016 pots div alstro  .jpg
j'essaye de le dissuader de venir creuser dans mes pots pour y planter des noix
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Alain60 »

ours08 a écrit : 20 oct. 2022, 10:50 j'ai ounlié le nom de cette plante qui se ressème un peu partout
221016 pl grasrose .jpg
cela ressemble à un Sédum remarquable (spectabile) !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

merci beaucoup Alain pour le sedum.
C'est une plante d'avenir avec nos étés et notre manque d'eau maisprobablement invasive à terme.
Mais pas pour les coings!

J'ai été surpris d'avoir des anémones blanches avec un pointe de rosé qui s'étaient ressemés seules lors que les graines sont si minuscules et quej'étais persuadé que c'étaient des hybrides.
Celle ci est une rose qui s'est mise à fleurir deux mois après les autres ( trop à l'ombre et pas assez d'eau en été?la branche s'est couché dans le massif d'alstro)
anémone  rose .jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Le hérisson est de retour et il refuse que je me serve de ma grande cage pour attraper les rats.
Ou alors il pense qu'elle est à lui
Je les appelle tous Gringoire car ce sont de vrais blaireaux!
221011 gringoire2.jpg
Il sort sans se presser
221011 gringoire 3.jpg
Un petit arrêt, juste pour vous montrer sa taille. Il est bien dodu et est prêt pour un bon hiver.
Je n'ai pas osé lui demander si l'hiver sera rude..
221011 gringoire taille.jpg
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Choupa »

Le sedum spectabile n'a pas de système racinaire important et sa multiplication n'est pas du tout invasive .On le contient très facilement et surtout c'est une plante qui ne demande aucun soin particulier .
Les anémones blanches ne se resèment pas facilement tandis que les roses sont très prolifiques ...j'en arrache régulièrement mais il y en a toujours qui repoussent .
Belle rencontre ce hérisson en pleine forme .

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Bon avec les rats, il y a des pièges qui ne sont pas efficaces avecles rats.Les fabricants n'ont probablement jamais vu de rats. Mais il fonctionne parfois avec des mulots et même avec de grosses limaces.
Je met deux bouts de tuyaux pvc pour évter qu'un chatn'y passe une patte gourmande, mais je retrouve souvent lepiège déplacé les quatres fers en l'air.
221018  piège .jpg
cette petite ratière fonctionne assez bien, sous réserve de bien la laver et de la déplacer pour éviter un message olfactif de danger pour les autres rats.
Il a quelques jours j'en avais pris deux d'un coup, donc cela fait trois jeunes pris sur la portée ( je ne sais pas ou est ma photo).
Il faut bien la fixer au sol car les chats la retourne facilement, pour essayer d'attraper la friandise ou le rat piègé ( en général ce dernier passe de vie à trépas par arrêt cardiaque et le chat perd son jouet).
Les gros rats adultes n'y rentre pas facilement, mais c'est avec cette ratière que j'ai pris un jour le plus gros . Environ 500 grammes, je me suis toujours demandé comment il avait pu y entrer.

221018  raton .jpg
Celui est très efficace , mais je ne peux le mettre que dans un espace fermé ( ma serre ( hs) ne l'est pas totalement car il manque un panneau sur le toit.
Je crois que c'est le douzième depuis mai ou juin. Je pense que ce rat la qui etu jeune adulte est rentré en empruntant e creusan la galerie des mulots.
Je n'ai plus de petits pièges à souris et mulots. ont été dérobés avec leur amorce ou leur mulot malgré qu'ils étaient attachés à un petite bout de bois.
221018  rat 12 .jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Merci maitre du trappage d'être venu faire un tour sur monpseudo suivi.
Pour les campagnols et les taupes : 1 seul
et ils m'ont anéanti ou beaucoup retardé mes cucurbitacées.

L'anémone du Japon blanche avec une toute petite tache de rose est bien celle qui s'est ressemé à ma grande surprise. Cette variété est vraiment trop grande, elle dépasse souvent deux mètres, il va falloir que je la change de place pour la mettre en fond d'un massif de vivaces hautes.
C'est vrai que ce sedum est facile à arracher, mais je commence à en retrouver un peu partout dans ma cour ( avec d'ailleurs beaucoup de valérianne des jardins.
Au potager pousse également de plus en plus de pourpier et les salades montent vite. Je n'ai toujours pas réussi à convaincre ma compagne de manger du pourpier en salade.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

les deux petits ratons d'il y a une dizaine de jours,sous leur meilleur jour ( pas lorsqu'il montraient leurs dents.
Si certains veulent des NOC, il faut demander.
221010 ratons nasse.jpg
221010 ratons nasse b.jpg
Il y a un qui était déjà nettement dominant

Aucun autre de la portée n'est venu les rejoindre.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »