ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

c'est la fin des haricots? ( les ardennais émigrés en1940 en vendée, sont revenus avec cette expression, et leurs petits enfants souvent vacanciers en vendée la perpétuent)
_ pour le deuxième semis de haricots la récolte a été misérable ( deux récoltes espacées de trois jours et au total juste une bonne passette et il n'y a plus de fleurs.
220816 haricots   .jpg
- le troisième semis se porte bien, mais aurat'il le temps de bien donner ( les ramants n'ont même pas levé)

J'aurais pu avoir un melon
220816 mulot gourmand b .jpg
220816 mulot gourmand b .jpg
la gourmandise lorsqu'on est pas invité est un vilain défaut
220816 mulot  .jpg
j'en suis au moins au 20 ème mulot, et toujours pas de chats en vue!!!
Pièces jointes
Dernière modification par ours08 le 20 août 2022, 11:45, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

les pieds de tomates qui n'ont pas été roties reprennent vie, je ne taille même plus un gourmand
les récoltes suffisent néanmoins largement pour mes besoins
une semée après le premier mai ne semble pas être conforme, elle semble plutôt être altaijsky uro.....
220816  tom altaijsky x .jpg
220816  tom altaijsky x b .jpg
la sprite ( semée aussi tard) me semble assez gouteuse
220816  tom sprite .jpg
perdu étiquette, mais elle devrait être black plum ( un peu plus petite : plutôt 25 grammes), très productive ( mais était à l'ombre en fin de d'am)), récolte facile car se détache facilement), je la trouve bien moins bonne que black cherry, mais des amateurs locaux de tomates apéro l'aiment bien
220816 tom black plum   .jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Lili »

Il va falloir que tu adoptes un chat, je ne vois pas d’autres solutions…
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Alain60 »

Songer plutôt à adopter un tigre ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Chut Lilli, madame pourrait t'entendre. Imagines la peine que tu pourrais lui faire!
D'abord, il faudrait que je sache pourquoi il n'y a plus de chats. Le minimum des visiteurs a toujours été d'au moins trois et souvent plus de 5. Même lorsqu'il y avait un chat super macho ( super costaud aussi) qui de déclarait propriètaire de mon jardin et de mon verger ainsi que celui des voisins.

En plus , j'avais même de l'herbe à chat cette année et elle commençait à fleurir.

Les tigres ont la réputation de même manger les ours Alain; donc je te soupçonne de vouloir te débarasser de quelqu'un d'importun.

Taupinette du nord a échoué définitivement dans sa tentative, mais elle était bien grassouillette donc n'était probablement pas seule.

Taupinette de l'est sud- est ne me laisse que peu d'espoir avec mes concombres qui sont à l'agonie.
Taupinette de je ne sais ou viens de m'occire un de mes deux pieds de courgette. Et peut être aussi mes butternuts ( mais peut être que c'est un campagnol pour les butternuts).

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

3 autres attaques souterraines
côté est sur le concombre ce doit être une taupe ( la racine centrale n'est pas coupée), je n'ai pas trouvé de galeries profondes
le pied a souffert mais a l'air de pouvoir repartir
220821 attaque concombre b.jpg
220821 attaque concombre.jpg


côté ouest ce n'est pas la même chose
- un des petits pied de courgette est maintenant hs ( aucune galerie piégeage), le pied de salade qui était à côté a été coupé net ( donc campagnol)
220821 attaque courgette.jpg
220821 attaque courgette b.jpg
220821 courgette non attaquée.jpg
- les pieds de butternuts sont détruits au 3 quarts au minimum, un campagnol a été pris
- un pied de potimarron est en sursis ( pas encore attaqué), les pâtissons n'ont pas été réattaqués ( c'étaitune taupe la première fois)
- la grosse courge italienne a été coupée net mais pas de galerie exploitable , s'il y a plusieurs campagnols ils vont attaquer les 4 pieds de potimarrons qui me restent
220821 butternut compromise.jpg
220821 butternut piège.jpg
220821 campa éliminé.jpg
220821 butternut hs.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Lili »

D’accord avec toi il faut savoir pourquoi il n’y a plus de chat dans ton coin, il ne manquerait plus qu’il y ait un sadique qui traîne. C’est l’hécatombe par chez toi. Pauvre pied de courgette.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par Roumba »

La chasse bat son plein chez toi :siffle:
C'est rageant de voir ses plants détruits alors qu’ils donnent !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

Ce sont les potages de madame et de ma fille qui s'en vont ( après les pâtissons). Il y a quand même 5 ou 6 potimarrons qui ont la taille prévue. J'en espérais au moins une douzaine.
Mais du coup j'ai arrêté de repiquer les chicorées. Je vais les mettre en pots individuels et ne les repiquerai que si je me suis débarrassé provisoirement des gros mangeurs de racines.
C'est le pb des terres avec du sable à lapins en sous sols avant la roche, elles gardent toujours un peu d'humidité en profondeur . Ce sable la ne nourrit pas les plantes, mais reste facile à travailler avec un peu d'humidité, donc taupes et campagnols creusent facilement des galeries à 40 ou 50 cm , alors que les premiers 30 cm sont durs comme du caillou.
Les tomates sont en pots enterrés depuis les sécheresses qui ont commencé en 2019, mais cette année les pots de 10 litres sont un peu petits lorsque les racines ne sont pas sorties du pot. Mais je n'ai pas le choix.
J'ai cueilli mes dernières poires d'été et même mes premières poires de conservation ( 10 % étaient déjà tombées et il y en avait autant d'entamées par les guêpes).

Je n'ai pas la patience pour devenir un chasseur d'image, donc encore moins de nuisibles.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: ptet un mini suivi haché avec fleurs et fruits et même fleurs de tomates

Message par ours08 »

bizarre, j'ai trouvé un merle ( juvénile ou femelle) mort au coin de ma terrasse mort . Et donc aucun chat n'y a touché ( pas même une plume de perdue)
Il n'est pas mort de soif ni de faim : il y avait encore deux petites plumes noires dans la vieille poèle qui leur sert d'abreuvoir mais encore plus de baignade.
C'est vrai que je n'en vois plus beaucoup ( surtout qui trotinent au sol sans prendre le soin de s'éloigner vraiment de moi), mais à chaque fois que je m'approche de ma vieille vigne abandonnée, j'entends des bruits d'envols et leur signal signalant un humain à proximité). Ils auront d'ailleurs bientôt fini le raisin noir.
Donc, peut être qu'ils ont toujours la maladie indiquée par matou et lilli.
Je ne l'ai pas enterré ( ou plutôt pas recouvert le soir) et ce matin il avait disparu!!
Donc une bestiole, l'a emporté : chat, fouine ou martre, ou même des rats ou un renard.
Je ne pense pas que ce soit un rapace nocturne : ils doivent facilement trouver leur pitance avec tous les rongeurs souterrains ( et pas que) qui sortent de leursgaleries souterraines pour se restaurer.

Deuxième taupe de prise, pas d'autres campagnols et j'ai donc mis des bouchons de tourteau de ricin dans les galeries non piègeables.
Pas de nouveaux dégâts souterrains, les plantes victimes des campagnols sont hs, celles victimes des taupes refont quelques petites feuilles mais c'est trop tard pour qu'elles produisent ( sauf peut être pour les pâtissons)
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »