Page 1 sur 6

Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Publié : 02 juil. 2022, 19:21
par Alain60
Bonjour à tous,
Comme pas mal d'entre nous sur le forum, j'ai voulu tester avec les tomates.
Petit retour en arrière pour ceux qui n'ont jamais rien lu sur le sujet.
:arrow: Une mycorhize (du grec myco = champignon et rhiza = racine) est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes.
Cette symbiose, nommée "mycorhize" par Frank en 1885, est devenue un objet de recherche très intéressant pour le secteur agronomique.
En plus d'être présentes dans presque toutes les plantes en bonnes conditions végétatives, les mycorhizes représentent une forme de "fertilisation biologique"
C'est une relation naturelle entre la plante et le champignon à bénéfice réciproque. La mycorhization est indispensable pour 80 % des plantes à racines.
Les mycorhizes favorisent l'absorption par les racines des éléments minéraux de la rhizosphère et du sol, et améliorent ainsi la nutrition de la plupart des espèces végétales et permettent de mieux absorber l'eau et de résister aussi au stress hydrique ainsi qu'aux maladies.

Les champignons mycorhiziens existent depuis l’apparition des premières plantes sur la terre ferme, il y a plus de 450 millions d’années. Les mycorhizes forment un réseau de filaments reliés aux racines des végétaux qui puisent dans le sol les nutriments qui, autrement, seraient inaccessibles au système racinaire.

À titre d’exemple, une plante qui pousse dans un pot d’un litre peut développer un kilomètre d’hyphes (fins filaments) ce qui lui donne accès à l'eau et aux nutriments du sol par de très petits pores.
Ils rendent également la plante moins sensible aux agents pathogènes du sol et à d'autres stress environnementaux comme la sécheresse et la salinité.

En retour, la plante fournit des glucides et d’autres nutriments aux champignons. Ceux-ci utilisent les hydrates de carbone pour leur croissance ainsi que pour synthétiser et excréter des molécules comme la glomaline (glycoprotéine). La libération de glomaline dans le sol environnant se traduit par une meilleure structure du sol et une teneur plus élevée en matière organique.

Toutefois, dans les sols perturbés par l’activité humaine, la quantité de mycorhizes chute drastiquement et leur nombre se retrouve insuffisant pour produire un effet significatif sur la croissance et la santé des végétaux; d’où l’importance de combler cette carence.

Les mycorhizes permettent aux plantes d’augmenter l’efficacité de leur système radiculaire car les filaments qui sortent des racines ou les entourent sont parfois très longs et forment de véritables radicelles supplémentaires. L’absorption des éléments minéraux est ainsi amplifiée, notamment, celle du phosphate et des oligoéléments. Ils améliorent également la résistance des végétaux à la sécheresse et à certains ravageurs, notamment aux nématodes.
En contrepartie, les mycorhizes profitent des éléments énergétiques puisés par la plantes et se nourrissent des substances carbonées fabriquées par le végétal auquel il s’est associé.

Divers types de mycorhizes
Il existe deux types d’associations mycorhiziennes :

Les ectomycorhizes: Le champignon fabrique des filaments (mycélium) qui enveloppent les racines de la plante en formant un manchon autour d’elles. Ce type de mycorhizes concerne surtout les arbres ; les célèbres truffes sont en fait les formes fructifères visibles de ces mycorhyzes associées à des arbres comme les chênes.

Les endomychorizes : Le mycélium du champignon pénètre à l'intérieur des racines. On peut clairement distinguer des filaments sortant de ces dernières mais pas de manchon. Ce type de mycorhizes concerne pratiquement tous les végétaux.

Il arrive que ces deux types soient présents en même temps sur une racine, on parle alors d’ectendomycorhizes.
.
.
:arrow: Les mychorizes et la tomate !

Les infos au-dessus c’est ce qu’on trouve un peu partout sur le net, mais à l’acte pratique j’aimerai savoir si je peux améliorer la culture de la tomate en terre et/ou en pot en ajoutant les M. achetées au même endroit que vous tous et pour en avoir le cœur net j’ai imaginé une petite expérience.
.
Mychorize.jpg
Au départ je voulais mychorizer en pleine terre la moitié de mon parc de CdB d’Albenga. C’est une tomate que je connais bien et dont je plante chaque année une douzaine de pieds.
Malheureusement le sachet a fait un tour compliqué et est arrivé après la plantation des belles en terre.

J’ai donc fait différemment ; j’ai récupéré 4 gourmands sur trois pieds. J’ai donc 3 séries de 4
gourmands qui sont (dans une même série) rigoureusement identiques génétiquement puisque issus du même pied.
.
Boutures.jpg
.
Pour tous, j’ai pris 12 pots d’environ 8/10 litres,
.
Pots 2.jpg
.
du terreau avec fumier de cheval,
.
Terreau.jpg
.
et de la consoude bocking 14 (merci Roumba)
.
Booking 14.jpg
.
et bien sûr mes boutures de CdB qui ont pris racines.
Comme Mogui pense quel les mychorizes peuvent apparaître spontanément avec des détritus organiques, j'ai ajouté un pot avec du carton d’emballage/des boites d’œuf et de la tonte de pelouse sans mychorizes

Chaque série est donc ainsi constituée :
Série Bleue :
Reference : Terreau + Consoude + gourmand
Myc : Terreau + Consoude + Gourmand + Mychorize
Cel : Terreau + Consoude + Gourmand + Carton
Myc/Cel : Terreau + Consoude + Gourmand + Carton + Mychorize

Série Verte : idem

Série Jaune : idem
.
3 series.jpg
.
Les 2 séries (Bleu et verte) sont ensembles d’un côté avec une exposition plein soleil ½ journée
.
Serie Bleu.jpg
Serie Verte.jpg
.
et la série jaune est plein soleil pratiquement toute la journée.
.
Serie Jaune.jpg
.
Maintenant il faut arroser et voir ce que cela va donner !
à plus ...

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Publié : 02 juil. 2022, 20:09
par matou 88
C'est un superbe travail que tu entreprends, il faut beaucoup de rigueur pour en tirer tous les enseignements, j'ai utiliser ces mycorhizes mais sans protocole me permettant de pouvoir en retirer des résultats incontestables, donc je suivrai avec beaucoup d'intérêt ton expérience.

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Publié : 02 juil. 2022, 20:19
par Natthi
Alain, je croirais lire le design statistique de mes essais en serre ou au champs :) Gérard a raison de dire qu’il y a une belle rigueur scientifique dans ce protocole. En fin de saison, je te fais l’analyse des résultats sous SAS si tu veux!
En tout cas, sujet d’étude très intéressant qui suscitera certainement beaucoup d’intérêt chez les Tomos :pouce:

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Publié : 02 juil. 2022, 20:25
par JPP
Bonsoir Alain,
bravo pour cette présentation :pouce: je suivrai attentivement l'évolution du test, chapeau bas encore une fois :merci:

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Publié : 03 juil. 2022, 01:56
par Heidi
faudra juste pas emmêler les étiquettes !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Publié : 03 juil. 2022, 08:35
par ours08
C'est du sérieux Alain.

J'espère que matou sera heureux d'avoir un compère pour nous faire des études sérieuses qui puissent nous guider dans nos pratiques et que vous ferez beaucoup d'émules.
J'ai l'impression qu'il y en a qui regrettent déjà de ne pas avoir pris le temps d'avoir lancer une petite étude sur le sujet.
J'aurai quelques questions à poser, mais je le ferai bin plus tard, sinon il y aurait de mauvaises interprétations.

Tous mes encouragements Alain et merci d'avance quelque soient les résultats de ton étude.

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Publié : 03 juil. 2022, 09:05
par Vertolamate
à suivre en effet, suivant les résultats à venir !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Publié : 03 juil. 2022, 09:08
par alvige
...la soif de connaissances du jardinier, alliée à la rigueur... Bravo !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Publié : 03 juil. 2022, 09:38
par jmb14240
Bonjour Alain,
C'est un sacré boulot. Je vais suivre cela avec intérêt.
Les mycorhizes ,ça me fait un sujet de plus à étudier... :livre: :-)

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Publié : 03 juil. 2022, 09:44
par Alain60
Merci de vos encouragement, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution des sujets de l'expérience.
Heidi, même si les étiquettes disparaissent, j'ai placé dans un ordre précis de gauche à droite Ref - Myc - Cel - Cel/Myc pour les trois séries. Il n'y a que si je dois essuyer une tempête, mais dans ce cas là expérience s’arrêtera d'elle même ! ;)

J'ai rajouté un bonus, comme j'avais 2 pieds de Piennolo del vesuvio un peu fatigués que l'on ma gentiment offert; le plus chétif a reçu un fond de poudre magique et le plus costaud rien du tout. Bien que tout raplaplas, les deux portent déjà des embryons de grappes ...
.
Piennolo+.jpg
Pienn.jpg