Comme pas mal d'entre nous sur le forum, j'ai voulu tester avec les tomates.
Petit retour en arrière pour ceux qui n'ont jamais rien lu sur le sujet.

Cette symbiose, nommée "mycorhize" par Frank en 1885, est devenue un objet de recherche très intéressant pour le secteur agronomique.
En plus d'être présentes dans presque toutes les plantes en bonnes conditions végétatives, les mycorhizes représentent une forme de "fertilisation biologique"
C'est une relation naturelle entre la plante et le champignon à bénéfice réciproque. La mycorhization est indispensable pour 80 % des plantes à racines.
Les mycorhizes favorisent l'absorption par les racines des éléments minéraux de la rhizosphère et du sol, et améliorent ainsi la nutrition de la plupart des espèces végétales et permettent de mieux absorber l'eau et de résister aussi au stress hydrique ainsi qu'aux maladies.
Les champignons mycorhiziens existent depuis l’apparition des premières plantes sur la terre ferme, il y a plus de 450 millions d’années. Les mycorhizes forment un réseau de filaments reliés aux racines des végétaux qui puisent dans le sol les nutriments qui, autrement, seraient inaccessibles au système racinaire.
À titre d’exemple, une plante qui pousse dans un pot d’un litre peut développer un kilomètre d’hyphes (fins filaments) ce qui lui donne accès à l'eau et aux nutriments du sol par de très petits pores.
Ils rendent également la plante moins sensible aux agents pathogènes du sol et à d'autres stress environnementaux comme la sécheresse et la salinité.
En retour, la plante fournit des glucides et d’autres nutriments aux champignons. Ceux-ci utilisent les hydrates de carbone pour leur croissance ainsi que pour synthétiser et excréter des molécules comme la glomaline (glycoprotéine). La libération de glomaline dans le sol environnant se traduit par une meilleure structure du sol et une teneur plus élevée en matière organique.
Toutefois, dans les sols perturbés par l’activité humaine, la quantité de mycorhizes chute drastiquement et leur nombre se retrouve insuffisant pour produire un effet significatif sur la croissance et la santé des végétaux; d’où l’importance de combler cette carence.
Les mycorhizes permettent aux plantes d’augmenter l’efficacité de leur système radiculaire car les filaments qui sortent des racines ou les entourent sont parfois très longs et forment de véritables radicelles supplémentaires. L’absorption des éléments minéraux est ainsi amplifiée, notamment, celle du phosphate et des oligoéléments. Ils améliorent également la résistance des végétaux à la sécheresse et à certains ravageurs, notamment aux nématodes.
En contrepartie, les mycorhizes profitent des éléments énergétiques puisés par la plantes et se nourrissent des substances carbonées fabriquées par le végétal auquel il s’est associé.
Divers types de mycorhizes
Il existe deux types d’associations mycorhiziennes :
Les ectomycorhizes: Le champignon fabrique des filaments (mycélium) qui enveloppent les racines de la plante en formant un manchon autour d’elles. Ce type de mycorhizes concerne surtout les arbres ; les célèbres truffes sont en fait les formes fructifères visibles de ces mycorhyzes associées à des arbres comme les chênes.
Les endomychorizes : Le mycélium du champignon pénètre à l'intérieur des racines. On peut clairement distinguer des filaments sortant de ces dernières mais pas de manchon. Ce type de mycorhizes concerne pratiquement tous les végétaux.
Il arrive que ces deux types soient présents en même temps sur une racine, on parle alors d’ectendomycorhizes.
.
.

Les infos au-dessus c’est ce qu’on trouve un peu partout sur le net, mais à l’acte pratique j’aimerai savoir si je peux améliorer la culture de la tomate en terre et/ou en pot en ajoutant les M. achetées au même endroit que vous tous et pour en avoir le cœur net j’ai imaginé une petite expérience.
.
Malheureusement le sachet a fait un tour compliqué et est arrivé après la plantation des belles en terre.
J’ai donc fait différemment ; j’ai récupéré 4 gourmands sur trois pieds. J’ai donc 3 séries de 4
gourmands qui sont (dans une même série) rigoureusement identiques génétiquement puisque issus du même pied.
.
Pour tous, j’ai pris 12 pots d’environ 8/10 litres,
.
du terreau avec fumier de cheval,
.
et de la consoude bocking 14 (merci Roumba)
.
et bien sûr mes boutures de CdB qui ont pris racines.
Comme Mogui pense quel les mychorizes peuvent apparaître spontanément avec des détritus organiques, j'ai ajouté un pot avec du carton d’emballage/des boites d’œuf et de la tonte de pelouse sans mychorizes
Chaque série est donc ainsi constituée :
Série Bleue :
Reference : Terreau + Consoude + gourmand
Myc : Terreau + Consoude + Gourmand + Mychorize
Cel : Terreau + Consoude + Gourmand + Carton
Myc/Cel : Terreau + Consoude + Gourmand + Carton + Mychorize
Série Verte : idem
Série Jaune : idem
.
Les 2 séries (Bleu et verte) sont ensembles d’un côté avec une exposition plein soleil ½ journée
.
et la série jaune est plein soleil pratiquement toute la journée.
.
Maintenant il faut arroser et voir ce que cela va donner !
à plus ...