Tomates à la provençale

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Tomates à la provençale

Message par Anne »

Ingrédients
- tomates bien mûres
- ail écrasé
- chapelure
- thym
- huile d'olive
- facultatif herbes aromatiques fraîches au choix

Préparation
1°/ couper les tomates en deux, les ranger bien serrées dans un plat à four enduit d'huile d'olive (côté à vif sur le dessus)
2°/ saler et poivrer les tomates, saupoudrer un peu de thym
3°/ sur chaque demi-tomate, étaler de l''ail écrasé, puis une généreuse couche de chapelure
4°/ arroser d'un filet d'huile d'olive et mettre à four moyen jusqu'à ce que les tomates soient bien fondantes et commencent même à caraméliser un peu. En cas de coloration trop rapide du dessus, couvrir avec une feuille d'alu.
5°/ au moment de servir, on peut saupoudrer d'herbes fraîches ciselées.

Chaudes ou froides, elles sont super bonnes de toutes les façons

Bon ap' !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates à la provençale

Message par Cat69 »

C'est une recette qui s'impose sur ce forum, et puis ces fichus tomates vont bien finir par mûrir même chez moi , et là cela va être le raz de marée, hors cette recette en consomme beaucoup donc c'est parfait.
J'ajoute en fin de cuisson un peu de fromage râpé ( gruyère mais cela pourrait être du chèvre, de la moza ou autre). Ça aide bien avec les enfants ( sauf ceux qui n'aiment pas le fromage cuit, comme Eden!)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates à la provençale

Message par Alain60 »

Anne, merci pour cette recette que je pratique très souvent ! :D
Quelque fois selon l'humeur je rajoute un soupçon de fromage rappé (très peu pour ne pas passer par dessus)! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates à la provençale

Message par Alain60 »

Cat toujours raccord ! :lol: :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tomates à la provençale

Message par Anne »

Alors chez moi, le fromage, c'est quand je les sers froides, en entrée.
En général, j'en propose plusieurs, mozza, comté, roquefort, chèvre, fêta, etc, râpés, émiettés, en lamelles ou en dés, ainsi qu'un assortiment d'herbes fraîches, de la chapelure de pain d'épices, et chacun fait sa petite cuisine à son idée dans son assiette.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates à la provençale

Message par Cat69 »

:biere: Alain :lol:
Anne tu fais ces ajouts à froid?!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8016
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates à la provençale

Message par Heidi »

je pense que ce serait pratique de piler l'ail avec le sel, poivre, thym, avant de l'étaler sur les tomates !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tomates à la provençale

Message par Anne »

Je prépare les tomates comme dans la recette, sans fromage ni herbes.
Je les sers froides et je présente à part les fromages, les herbes et la chapelure de pain d'épices.
Chacun ajoute plus ou moins de ce qu'il veut en fonction de ses goûts (moi, j'adore avec chèvre, ciboulette et pain d'épices).
Ou n'ajoute rien du tout, car c'est déjà super bon nature.

D'une manière générale, je ne fais pas souvent cuire les herbes aromatiques fraîches, je préfère les ajouter crues au moment de servir.
Mais pourquoi pas les ajouter avant la cuisson. Pareil pour la chapelure de pain d'épices, ou pour d'autres épices, ou pour tout ce qu'on veut.

Dans la cuisine, la seule limite, c'est l'imagination de chacun, et la seule règle, de se régaler.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tomates à la provençale

Message par Anne »

Heidi, c'est une bonne idée, et j'ai déjà essayé une fois, mais je suis tellement habituée à procéder élément par élément (j'ai toujours vu ma mère faire comme ça), que j'ai eu du mal à doser le mélange.
Pour moi, c'est plus confortable de faire comme j'en ai l'habitude.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates à la provençale

Message par Cat69 »

Perso j'en suis arrivée par ajustement successifs à mon goût et à ma nécessité de rapidité au protocole suivant: je mixe grossièrement du persil ( beaucoup 😁), de l'ail, du "gruyère" ou autre fromage, de la chapelure de pain assez fine, du sel du poivre,éventuellement une échalotte, je mets mes tomates coupées en deux serrées dans un plat, je recouvre chacune d'une petite montagne de mélange et je fais cuire longtemps à four doux ( genre 1h au moins à 180 degrés au plus) .
Si ce sont de grosses tomates, au lieu de les couper en deux je les coupé en trois ou 4 dans l'épaisseur, de façon à avoir plus facilement la cuisson ( de t la déshydratation) voulue, et un meilleur équilibre tomate/ mélange.
Je vais essayer ta technique par curiosité Anne, bien que la perspective des herbes fraîches et du pain d'épice non hydraté par le jus de tomates et les goût non fondus ensembles ne m'emballe pas à priori.
Enfin, quand mes fichues tomates se seront décidées à mûrir...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Autour de la tomate »