Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par matou 88 »

Tu es n'es peut être pas en avance mais tes tomates sont très saines, pas une tâche ni de décoloration du feuillage, et des fruits qui arrivent en quantité, c'est assez rare sur autant de variété. Je fais aussi le même constat que toi, difficile d'avoir un été fleuri au jardin, c'est trop chaud, je crois que mes phlox ne fleurirons pas cette année, à la suite de l'an passé déjà difficile j'ai semé quelques tournesol un peu partout et une série de capucines qui rampent entre les pivoines ainsi que des eschscholzia qui font un peu de couleurs dans les massifs. L'an prochain je vais regarder du côté des feuillages colorés genre ricin et abutilon il y a pas mal de possibilité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par fouque »

linette a écrit :Les deux cœur de bœuf Jérusalem non greffées : la rouge a l'air plus guillerette que la rose, dont le feuillage mou et très pleureur lui donne un air agonisant dés qu'il fait chaud.
:lol: J'ai le même exemplaire de saule pleureur dans la serre, et je peux t'assurer qu'il ne faut pas se fier aux apparences : les fruits sont en train de grossir sur les bouquets du bas alors que l'on aurait envie d'appeler les urgences tellement son état a l'air préoccupant :mrgreen: Par contre pas de changement de couleur annoncé pour cette variété... Il va falloir patienter pour la comparaison colorimétrique :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

J'ai aussi planté Coeur de J. rouge cette année, mais c'est king of Siberia qui joue le plus au saule pleureur en ce moment ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par fouque »

:shock: Ha bon :?: Pourtant de mémoire, les années où je l'avais mis en culture il ma paraissait présenter un feuillage RL tout ce qu'il y a de plus classique... :roll:
Deux photos de 2013 pour illustrer mon propos :arrow:
king of siberia en fleur.JPG
KOS 180713.JPG
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Feuillage très très découpé et très retombant pour les 4 pieds plantés.
Maintenant il n'y a pas encore de fruits murs ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8026
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Heidi »

mais tu as quand même pas mal de tomates déja belles, même si vertes !

je suis en train de me dire que je vais aller à la ferme C.A.T. pour avoir quand même qqs pots de tomates au naturel pour l'hiver...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Salut mogui! (Ça fait drôle de te voir avec une tête de tomate rouge, j'étais habituée au petit jardinier au râteau... :lol:)
Ça va être comme tu dis, la maison envahie de tomates toutes mûries en même temps, et avec cette abondance de bouquets bas j'imagine qu'il va y avoir un trou de production ensuite si les pieds s'épuisent. Faut que je refasse une poubelle de purin, elles vont avoir très faim… Aujourd'hui je mets une dose de sels d'Epsom, il y a des signes de carence.
J'attendrai que la fraicheur revienne pour penser à la corvée des conserves.

@ alain: Comme chez toi, ici dès qu'elles murissent c'est grosse salade de tomates à chaque repas!
Filets obligatoires pour tous les fruits rouges, on a tardé cette année et dès que les oiseaux ont fini la dernière groseille ils ont liquidé toutes les tomatenpots qui avaient de la couleur :evil: Tous les ans on les protège avec un filet, c'est pas esthétique mais sinon on ne mange rien.
Ça me fait penser qu'il faut que je prépare des tentes moustiquaires pour les petits moineaux, ils les boulottent aussi et on n'en récupère pas une seule.
D'ailleurs il est temps qu'on installe aussi les filets-moustiquaires aux entrées des serres avant que les tomates ne rougissent!


@ matou: Oui, pour le moment ça va. (comme disait le bonhomme tombé du 25e étage en arrivant à hauteur du 3ème :mrgreen: ) Pas encore de vilaines taches sur les feuilles à part 2 ou 3 soupçons d'alternariose. Pas de cladosporiose en vue, je croise les doigts…

Je suis surprise de voir des plantes survivre et fleurir encore dans mon jardin à l'abandon, je suis ravie cette année de mes deux lavatères arbustifs qui ont survécu grâce à l'hiver très doux et qui sont un festival de couleur.
Je croyais que l'abutilon ne résistait pas au gel?
Je prévois de plus en plus d'arbustes, mais les boutures de l'an dernier sont encore en pépinière, mises en PT sans arrosages réguliers elles seraient condamnées.

@ Fouque: J'ai fait exprès de mettre côte à côte les deux jérusalem non greffées, et c'est vrai que la rose fait pitié, (j'avoue qu'elle a parfois une petite dosette d'eau supplémentaire tant elle semble assoifée) mais la nouaison est bonne et les bouquets se forment régulièrement. J'attends la dégustation comparée avec impatience!

Pour king of siberia je crois me souvenir que plusieurs souches en ont circulé, plus ou moins orangées. La mienne n'avait pas de feuillage ramollo mais il était bien retombant, "bras collés le long du corps". Pour la saveur, elle était très décevante. Alain, on attend ton évaluation!
2014-08-24 (58) kos greffee g35sm.jpg
@ Heidi: Oui, belle récolte en vue si il n'y a pas de problème entre temps… J'ai pas mal de casse à cause de bouquets trop lourds.
Mais dois-je comprendre que tu prévois chez toi une récolte trop faible pour des conserves?
Dernière modification par linette le 24 juil. 2019, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par matou 88 »

Tu as raison l'abutilon ne résiste pas au gel, mais un peu comme des géraniums il est facile de faire quelques boutures en automne, abutilon tomsonii et sieboldii.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Linette, après vérification ce soir, comme je l'ai déjà dit à Fouque, ce n’était pas King of Siberia qui faisait le saule pleureur, mais les Coeurs de Jerusalem comme chez toi :oops:

J'ai tenté une photo, mais le feuillage se confond avec l'herbe:
.
.
Coeur de Jerusalem.JPG
Par contre King of Siberia va bien, je vous donnerai mes impressions sur le roi de Siberie ...

Les oiseaux ont l'air plutôt voraces chez toi,..
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Linquat »

Effectivement LINETTE, j'ai eu une année 3 souches de King of sibéria et aucune n'a donné des fruits pareils... je me rappelle qu'une des souches venait directement d'une passionnée russe, une autre d'un tomodorien CHTI qui s'appelait Chris et la 3ème je ne me rappelle plus... je ferai des recherches pour savoir si je retrouve des photos... Par contre, ce dont je me souviens c'est que je n'ai jamais reconduit cette variété car elles m'avaient toutes les 3 plutôt déçue.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »