Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Anne »

Pendant plus de 20 ans, j'ai enchaîné les fiascos avec les gâteaux roulés.
Oui, celui que réussit tout le monde, l'incontournable des goûters d'enfants.
Jusqu'au jour où j'ai essayé cette recette, supposée inratable. Et là, miracle ! Impec' du premier coup.
Depuis, c'est moi qui me charge de la bûche du traditionnel repas de Noël qui réunit la famille au grand complet.
Et depuis le début du mois, c'est le défilé des copines qui appellent pour la recette.

Du coup, je me dis qu'il y a peut-être un forumeur qui sèche sur la question, alors voilà

Pour environ 8 / 10 personnes

A - Pour le biscuit

Ingrédients
- 6 oeufs
- 120 gr de sucre
- 60 gr de farine
- 60 gr de fécule de pomme de terre
- extrait de vanille liquide
- beurre fondu
- décor au choix

Préparation
1°/ monter les blancs en neige ferme en incorporant le sucre peu à peu
2°/ ajouter les jaunes et continuer à fouetter pendant 30 secondes
3°/ tamiser la farine et la fécule ensemble et les incorporer au mélange ainsi que la vanille
4°/ couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et le badigeonner généreusement de beurre fondu
5°/ étaler la pâte dessus en forme de rectangle sur une épaisseur de 5 à 10 mm et lisser la surface
6°/ four préchauffé à 200°, et surveiller la cuisson. Dès que le biscuit est pris au centre, le sortir du four. Il doit être bien blond, surtout pas virer au roux, sinon il devient cassant et impossible à rouler. Je n'ai jamais vraiment chronométré mais c'est rapide, environ une dizaine de minutes.
7° couvrir le biscuit d'une autre feuille de papier sulfu bien beurrée, retourner l'ensemble, décoller la première feuille de papier (celle sur laquelle le biscuit a cuit) puis la remettre en place, et laisser refroidir tranquillement entre les deux feuilles.

Ben oui, la bonne nouvelle, c'est que plus la peine d'étaler des garnitures sur un biscuit bouillant et de le rouler fissa en se brûlant copieusement, ni de torchon humide, ni de chapelets de jurons, parce que ce biscuit-là, même froid, reste bien souple et élastique et se roule impec'.
8°/ parer proprement les bords du biscuit pour que ce soit plus net et qui etant toujours un peu plus cuits s'effriteraient lors du roulage
Il n'y a plus qu'à tartiner avec la garniture de son choix, le rouler, l'envelopper serré dans du film alimentaire et le laisser prendre au moins 12 heures au frigo dans un moule à bûche ou roulé dans un morceau de carton pour qu'il conserve bien sa forme cylindrique.

B - Garniture et décor
Côté garniture, y'a l'embarras du choix. Pour le goûter d'enfants ou le thé des copines, confiote, caramel au beurre salé ou pâte à tartiner sont parfaits.
Pour la bûche où on veut quelque chose d'un peu plus recherché, classiquement, j'utilise la ganache chocolat caramel dont j'ai déjà posté la recette, ou une purée de marrons vanillée, ou une crème pâtissière aromatisée à la vanille, à la pistache à l'orange ou à ce que vous voulez ou une compotée de fruits rouges ou de mangue ou....
Et j'ajoute gélatine ou agar-agar à ma garniture afin de pouvoir être plus généreuse tout en assurant la forme lors de la prise au froid.

Après la prise au frigo (au moins 12 heures), je couvre de crème au beurre à laquelle j'ajoute de la vanille ou du cacao en poudre, et je sculpte des rainures style écorce avec les dents d'une fourchette.
Si vous maîtrisez le bluffant nappage miroir, ce qui n'est pas mon cas, allez-y, le résultat ne peut qu'être superbe

Enfin, y'a plus qu'à décorer avec ce qu'on veut, marrons glacés, fruits confits, petits sujets en sucre, en pâte d'amandes ou fantaisie, etc. sans oublier, au dernier moment, de saupoudrer d'un peu de sucre glace ou de coco râpée pour l'effet neige.

À titre indicatif, pour une bûche de cette taille, je fais une crème pâtissière avec 75 cl de lait frais entier, 1 ou 2 oeuf(s) entier(s) + 3 jaunes, 125 gr de sucre, 95 gr de farine et 40 gr de beurre. Ça fait un peu trop, mais comme j'ai toujours peur d'en manquer, je reste sur ces proportions, surtout avec les paires d'yeux suppliants qui ne me lâchent pas et apprécient au plus haut point qu'il
en reste un chouïa dans les ustensiles à lécher.

Toujours à titre indicatif pour une bûche de cette taille, pour la crème au beurre de couverture il faut 130 gr de beurre doux, 130 gr de sucre glace, 2 jaunes d'œufs, et 1 cc de vanille liquide ou 20 gr de cacao en poudre non sucré de bonne qualité (je suis abonnée au Van Houten, pour moi y'a pas mieux)

Garder au frais jusqu'au moment de servir
Dernière modification par Anne le 18 déc. 2022, 22:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par tomatoflo »

Cela a l'air bien bon :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Anne »

N'étant pas un bec sucré, je ne peux pas dire que je me régale avec, même si je trouve que c'est quand même meilleur que beaucoup de bûches du commerce.
Ce que moi j'en retiens, c'est la facilité de la préparation, et c'est pas rien.

Mais si j'en juge par la façon dont ça se liquide, malgré les pantagruéliques repas qui précèdent, ça doit être une bonne recette. En tous cas, chaque année, c'est à moi qu'on demande de s'y coller.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par tomatoflo »

si on te le redemande à chaque fois c'est qu'elle dois être bien bonne c'est sur et certain ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Alain60 »

Salut Anne,
j'avoue que c'est un gâteau que e n'ai jamais tenté, on dirait qu'il a la consistance idéale pour faciliter la roulade.
Je vais passer la recette à quelqu'un qui s'amuse à réaliser ce genre de recettes ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par tomatoflo »

Alain60 tiens nous au courant si ta connaissances apprécie le résultat ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Anne »

Alors pour ce qui est de la facilité, je suis formelle, y'a pas mieux, ni moins inratable.
Le biscuit se roule parfaitement sans casser même complètement refroidi, à condition de ne pas le surcuire.
Pour le reste, c'est un bon biscuit, ni meilleur ni pire qu'un autre.
Comme pour les pâtes, le riz, ou même une tarte, ce qui fait la saveur de cette bûche, c'est la garniture, et ça, c'est au goût de chacun...
Une bonne ganache ou une purée de marrons maison, c'est le plus traditionnel, et ce qu'on me demande le plus souvent, mais tout est envisageable.
Pareil pour la couverture, et le décor, à chacun selon son inspiration.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par tomatoflo »

oui oui bien entendu le tout de réussir la génoise et le reste au choix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Cat69 »

J'ai déjà préparé trois pots de "yuzucurd", comme le lemoncurd mais je remplace le citron par du yuzu 😋
Plus que la génoise à faire au dernier moment.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bûche de Noël roulée vraiment facile et inratable

Message par Anne »

Ton yuzucurd me met l'eau à la bouche et me paraît une excellente idée.
Il faut être généreux avec la garniture, et en mettre une bonne couche, sinon ça doit être un peu sec.

Je n'ai jamais osé l'inclusion de fruits frais de peur que leur jus détrempe le biscuit, mais je trouve l'idée gourmande

Il ne faut pas non plus craindre de bien sucrer la garniture. J'ai un jour frôlé la cata avec une purée de marrons maison qui était pourtant parfaite côté sucre lorsque je l'ai goûtée. Heureusement qu'il y avait la couverture de crème au beurre bien sucrée pour rattraper l'équilibre parce que c'était limite limite. Depuis, j'y vais franco.
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »