Bourguignon maison

Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bourguignon maison

Message par Anne »

Oui, la fève, c'est tres sympa. Et très surprenant.
C'est l'arôme (discret) du cacao, mais sans l'amertume, ni le sucre, ni le gras du chocolat. Ni le liant, évidemment.

J'en mettais très souvent, en paillettes dans les salades de fruits, ou saupoudrées sur des pâtisseries, biscuits, etc..

Ou bien, les fèves entières à infuser dans les crèmes anglaises, les flans, les cocktails, certaines sauces, etc...
Si le carré de chocolat est le secret gourmand de la sauce à langouste d'Alain (ça, je risque pas d'oublier !), la fève de cacao torréfiée a été pendant 12 ans celui de ma sangria. Et être sacrée "reine de la sangria" en Espagne, par ses potes espagnols, quand on est étrangère, c'est pas rien !

Moi qui n'aime pas le chocolat, ça, j'aimais beaucoup.

Je n'en ai jamais vu dans les supermarchés, mais je suppose que sur le net, ou peut-être dans certaines épiceries fines, c'est sans problème.

Tiens, du coup, je vais aller voir un peu sur le net...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bourguignon maison

Message par Alain60 »

J'ai goûté pour la premiere fois des fèves de cacao chez un brasseur piémontais. Oui un brasseur qui fait de la bière, pas un chocolatier.
Il a retapé une vielle ferme où il a eu la bonne idée de disposer des fèves pour grignoter !
J'en prendrai une poignée à la prochaine visite pour tester dans la sangria. :mrgreen:
Que d’échanges culinaires sur le forum ! :livre: :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bourguignon maison

Message par Anne »

Et qu'est-ce qu'on voyage !
Partis du boeuf bourguignon, joyau de la France profonde, on va en arriver à une sangria espagnole, revisitée par une française et servie en Italie !
J'adore le concept de la mixité joyeuse et gourmande !

Au passage, ça m'a un peu désarçonnée au départ, mais les espagnols ajoutent très souvent de la limonade dans la sangria. Ça fait tomber le degré donc il faut compenser avec du "raide". Moi qui ne suis au départ pas spécialement fan de sangria, je trouvais ça sympa.
Et les fèves de cacao, il faut les concasser et les laisser infuser pendant au moins 24 heures dedans, parce que sans cuisson, ça prend son temps pour que les arômes se diffusent.

:biere: à la santé de tous les Tomos bons vivants !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bourguignon maison

Message par Alain60 »

Merci pour la précision concernant les fèves. Pour la sangria j'utilise un vin rouge pétillant de toscane : le lambrusco rouge amabile ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bourguignon maison

Message par Anne »

Voilà un breuvage qui, bien frais par une chaude soirée d'été, doit descendre tout seul !
Ambiance garantie !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bourguignon maison

Message par Cat69 »

Bon alors ce soir j'ai ramené mon fils de la région parisienne après le boulot pas le temps pour faire à manger, du coup grâce à vous j'ai repensé au Bocal de bourguignon que j'avais fait l'année dernière 😉. Une poignée de chanterelles séchée mise à réhydrater, et deux carrés de chocolat plus tard, nous avons pu nous mettre à table , j'étais prête à faire les pommes dauphines malgré la fatigue- j'avais 2 de mes 3 grands enfants- mais ils ont préféré l'option gratin dauphinois. Je dois dire que point de vue timing ça m'arrangeait.
Est ce le chocolat? J'ai trouvé que le Bourguignon était le meilleur que j'ai jamais fait !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Bourguignon maison

Message par lamapa »

C'est le chocolat, c'est sûr ! :D
Non, je plaisante, mais c'est vrai que le chocolat amène quelque chose, je ne saurais dire quoi.
Pas le goût du chocolat c'est certain, sinon les langoustes à Alain si ça avait un goût de chocolat je doute que ce soit la recette du siècle, mais je crois plutôt que dans ce genre de plat ça modifie plus le goût des autres éléments que ça n'en apporte un nouveau... Comme si ça aidait à relier tous les gouts ensemble...
C'est pas très clair, mais c'est une impression.
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bourguignon maison

Message par Anne »

Si, si, c'est très clair, il faut faire fondre un ou deux carreaux(x) de chocolat noir dans la sauce du bourguignon (en fin de cuisson, si j'ai bien suivi ?) et... YOUPI !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bourguignon maison

Message par Alain60 »

lamapa a écrit : 22 juin 2023, 23:50 C'est le chocolat, c'est sûr ! :D
Non, je plaisante, mais c'est vrai que le chocolat amène quelque chose, je ne saurais dire quoi.
Pas le goût du chocolat c'est certain, sinon les langoustes à Alain si ça avait un goût de chocolat je doute que ce soit la recette du siècle, mais je crois plutôt que dans ce genre de plat ça modifie plus le goût des autres éléments que ça n'en apporte un nouveau... Comme si ça aidait à relier tous les gouts ensemble...
C'est pas très clair, mais c'est une impression.
Oui Lamapa, ton hypothèse tiens la route. Cela explique aussi pourquoi trop de chocolat tue la sauce car au lieu d'exalter/lier les goûts, l’excès de chocolat masque tout le reste !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Bourguignon maison

Message par Chrysopale »

Cat : en effet, le cacao ne donne pas l'effet liant, mais je peux confirmer que c'est l'ingrédient secret de mon chili (pas secret du tout, je le dis à tout le monde, mais personne ne veut me croire).
Visiblement vu les retours (j'ai presque envie de refaire du bourguignon avec toutes ces histoires... j'ai de la goulash, ça se tente aussi?), le cacao est là pour relever, apporter une richesse et une profondeur aux goûts, sans que ça ne goûte le chocolat. Tout ça me fascine profondément.

Anne : j'ai envie de trouver des fèves de cacao pour ma sangria avec tout ça... je fais une paëlla dans quelques semaines...
Par contre, j'ai toujours fais la mienne avec un peu de limonade (bon... ok, 1l max pour une sangria de 10l, j'admets c'est pas des masses). Mais la sangria, je la préfère pas trop forte, car quand il fait chaud, ça coule tout seul, et je préfère rester en état de cuire la paëlla :lol:
Alain : au lambrusco, ça doit être terrible.

L'un de vous est prêt à partager sa recette de sangria, ou ce sont des secrets bien gardés ? (ce que je comprendrais, surtout pour la reine de la sangria ;) )
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Les plats »