Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Bonjour les Tomos,

Cette année 2022 a été la première année où j’ai un jardin. Il fait environ 20 mètres carrés, sol argileux, presque à 400 mètres d’altitude. La terre avait l’air « fatiguée ». Le propriétaire surpris par mon potager, m’a dit avoir essayé en 2021 d’y cultiver, mais avec un résultat très mitigé. J’ai cultivé à l’instinct, en désordre, j’avais besoin de cela. Mais pour 2023, je souhaite un jardin plus planifié et réfléchi. Dans ce sens, je vais notamment faire un journal de culture.

En raison du règlement communal, mon projet d’abri nécessite une demande de permis de construire car il fait plus de 150 cm. Mais en discutant avec des habitants du quartier, j’ai découvert que si l’abri reste six mois en place, peut-être que ce n’est pas concerné par la demande de permis de construire.

Également en raison du règlement communal, mon compost est en sursis.

Je n’ai pas encore fait le choix des variétés de tomate. J’en ai deux actuellement : Chancy et Jaune de Thoune.

Au plaisir de partager avec vous mes aventures au jardin, je vous souhaite de joyeuses et agréables fêtes de Noël 🎄
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8033
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Heidi »

si tu n'as pas le droit de faire un tas de compost...

mais que tu peux pailler les plants... étale tes épluchures !!! quitte à les cacher sous des feuilles/paille/gazon...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9727
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Cat69 »

Bonne idée de Heidi... Mais ce serait un comble qu'ils interdisent les composteurs à l'heure où le compostage des déchets organiques devient obligatoire! Ceci dit même si tu avais le droit le compostage en surface est peut être plus indiqué pour toi.
Un sol argileux, si tu y apportes beaucoup d'humus, peut devenir extrêmement fertile... Ça prends juste quelques années!
Est ce qu'il est entouré de murs ou de grillagés? Ces surfaces verticales font autant de surfaces de culture potentielle très intéressantes quand la place est aussi contrainte.
Ça me fais penser aux vidéos de Damien decarz, depuis deux ans il inclus dans son immense jardin en permaculture un petit jardin de 20m2 pour montrer ce que l'on peut y produire...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par tomatoflo »

Comme les filles le disent... fait en surface pour détourner leur règlement à la c.n car à l'époque où l'on vit c'est un comble quand même de nous parler écologie mais de prendre des mesures inverses...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

J’ai fait du compostage de surface cet été et en automne, comme j’avais plus de « déchets », j’ai commencé le compostage en tas. Maintenant, il est dans un bac en bois. La commune m’embête, enfin surtout une personne qui se promenait vers les jardins et est venue me dire qu’il y a plein de choses non règlementaires et que c’est : « un bordel épouvantable ». Il a ajouté que je devais y mettre de l’ordre, désherber proprement, etc. Il m’a fait toute une liste de ce que je dois faire et malheureusement, ce monsieur travaille dans le service qui gère les constructions et compagnie de la commune.

Cette commune a un règlement contraignant. Même planter un fruitier faisant plus 1m50 peut poser problème.

Voilà maintenant, j’attends de voir la suite et je réagirai en fonction. Il m’a dit que j’allais recevoir un courrier.

L’écologie est une priorité pour les politiques des ma région « que sur papier ». Dans le sens où ils font des programmes écolo, ça fait bien, ça parle bien dans les journaux, ça fait bien sur les sites internet des communes. Mais derrière, par exemple en ce qui concerne la commune où j’habite : suppression de la moitié des jardins familiaux, arrêt du projet de jardin par quartier, augmentation des places de parc pour voiture, refus de mettre en place des mesures favoriser l’utilisation des transports publics et vélo, etc. C’est une ville où l’utilisation de vélo demande peu d’effort (dénivelées faibles), mais nous sommes très peu à se déplacer à vélo. Adapter quelques habitudes, bousculer un peu le confort …. Ce n’est pas encore à l’ordre du jour, pas du tout!

Damien, je le connaissais par les biais de ses livres. J’irai voir ses vidéos!
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par tomatoflo »

Mais où allons nous sérieusement ?

On marche sur la tête parfois enfin bref on est pas ici pour parler politique mais c'est honteux ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Alain60 »

Salut Espaceblanc,
le sol pauvre et argileux est très représenté chez les Tomos, mais ce n'est qu'un point de départ et je suis persuadé que tu pourras améliorer ... avec du temps et un peu de contournement des règlement de ta commune ! :evil5: ;)
Comme déjà conseillé par Heidi et Cat le tout est de faire cela finement sans trop se faire remarquer ni entrer en conflit avec les règlements communaux. Pour des structures fixes tu as dèjà glané de précieuses infos des habitants de ton quartier et je te souhaite de réussir à bien organiser ton espace de jeux. :joker:

Tu commence avec 2 variétés de tomates, tu as ainsi une immense marge d'augmentation et avec les nombreux commerces en ligne et le forum, tu trouvera toutes les tentations (et les conseils) possibles ...

Bonne continuation et bonnes fêtes.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par tomatoflo »

Oui comme l'a bien fait remarquer Alain60 tu as marge de d'augmentation mais il faut parfois savoir faire peu et de qualité aussi que beaucoup et fait "à la va vite" ;)
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par ritalto »

Le fait que ce jardin est dans une commune suisse a-t-il un rapport avec le règlement plus que surprenant quant à la gestion d'un jardin individuel ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8033
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes débuts au jardin, Espaceblanc

Message par Heidi »

les communes font un règlement pour les jardins ouvrier/communaux
si c'était chez elle, je pense qu'elle pourrait faire un peu ce qu'elle veut

(même sur la couleur des abris !!! chez moi, y'avait...)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »