Matou 2023, encore une année difficile.

Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Asy »

Il y a de bonnes tomates dans cette liste !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

Pareil pour moi, pas mal de "vieilles" connaissances dans celles en caractères gras... Mais que des inconnues pour moi dans les autres ( hormis bien sûr les 3 primeurs).
L'année a commencé fort point de vue levés et couchés de soleils, ici aussi...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Lydie »

Salut Matou,

J'adore les aubergines Dourga et Listada. Elles reviendront (si elles acceptent de germer :roll: ) chez moi également. Dourga particulièrement nous a plu niveau goût

Bonne saison à toi :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par tomatoflo »

Je pensais avoir vu tous les suivis ouverts et au final le tien je ne l'avais point ouvert... maintenant c'est chose faite. :siffle:

Je vois que tu as de belles listes et les photos que tu as déjà mises sont juste incroyable :pouce: :pouce: :pouce:

Une des plus beaux suivi qu'il y aura c'est certain
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Pas grand chose de bien nouveau en ce début d'année, quelques vieilles tomates qui sont au bout de leur vie, Datterini et Bloody buchter ce qui surprend car ce sont aussi les premières semées, première semaine de janvier, comme quoi les précoces ne finissent pas forcément plus tôt.
DSC_1970.JPG
La suite arrive 3 variétés avec 4 graines de chaque, bingo 100% je n'ai pas encore perdu la main cela me rassure, par contre aubergine, piment et poivron ne sont pas au rendez vous à 100% ni même à 50%, c'est trop tôt pour en dresser un bilan.
DSC_1971.JPG
La végétation s'affole, en comparant des photos d' une même plante sur plusieurs année le constat est plus qu'alarmant, le premier crocus jaune 2022 c'était le 30 janvier contre aujourd'hui 7 janvier 2023, idem pour beaucoup de plantes, heureusement qu'elles ont la faculté d'avancer vite à un certain moment puis de bloquer quelques semaines si la météo redevient normale.

Noisetier, libocedrus, parotsia.
DSC_1954.JPG
DSC_1959.JPG
DSC_1960.JPG
Crocus, perce neige, hellebore.

DSC_1978.JPG
DSC_1982.JPG
DSC_1979.JPG
DSC_1981.JPG
Bouquet de saison, Hamamélis et betterave.
DSC_1992.JPG
DSC_1993.JPG
Les oiseaux sont très peu présent aux mangeoires, en ce moment ils trouvent assez pour se nourrir dans la nature, alors comme il faisait beau j'ai fait un petit tour le long de la Moselle et des dragues qui sont à côté.
DSC_3837.JPG
Colvert et cormoran,fuligule morillon et colvert au décollage.
DSC_3757.JPG
DSC_3771.JPG
DSC_3826.JPG
DSC_3828.JPG
Un pinson des arbres très coopératif j'approche à deux mètres sans qu'il parte.
DSC_3857.JPG
DSC_3858.JPG
Malgré tout mes habitués en petit nombre passe devant l'objectif, alors par réflexe j'appuie sur le bouton.
DSC_3571 (2).JPG
DSC_3689 (2).JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par tomatoflo »

Effectivement la météo est déréglée et ça se voit à travers ton suivi les crocus avant c'était fin février ici maintenant je dirai que c'est début février il faudrait que je note cela tien :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

J'adore toujours tes photos de mésanges ailes déployées, ça donne envie de faire des robes qui s'en inspire, c'est si beau...
L'hamamélis 🥰, on en a déjà parlé, hélas ce n'est pas pour chez moi car ici c'est calcaire.
J'aime beaucoup ta beauté de betteraves!
Les abeilles sortent nombreuses et rentrent toutes pleines de pollen , sans doute du noisetier principalement.
C'est vrai que tu as fait le tour du cadran avec les tomates bloody butcher et datterini, j'aime bien ce genre de défi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Lydie »

Superbes photos d'oiseaux Matou. J'ai moi aussi un faible pour les mésanges et le rouge-gorge ainsi que le troglodyte mais il est discret chez moi.

Belle liste de tomates, pas mal d'inconnues pour moi aussi.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Zarya »

Que de belles photos ! Merci, c'est un régal pour les yeux.
Les mésanges sont superbes, j'aime aussi beaucoup le pinson des arbres avec son petit air boudeur.

Une belle liste de tomates ! Bien peu que je connaisse.
J'ai essayé Paul Robson deux ou trois saisons mais sans la trouver très bonne. Effet de terroir peut-être.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Alain60 »

Salut Matou, je n’étais pas encore venu sur ton suivi 2023, toujours de belles photos prises sur le vif et une liste pleine d'inconnues !
A peine une vingtaine déjà testée en Ligurie et quelques tomates en commun comme celle d'Acqui terme originaire d'un patelin à peu de kms d'ici et totalement inconnue pour moi avant ta saison 2022 !
Courage pour l’opération, j’espère que les dates seront compatibles avec ta saison 2023.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »