2023 : enfin disponible en Guyane

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Enfin, j'ai pu photographier un "Piaye écureuil" (Piaya cayana). C'est un coucou local, comme le coucou il mange beaucoup d'insectes et particulièrement les chenilles urticantes délaissées par les autres oiseaux. Mais il n'est pas parasite pour ses petits. Il explore les branches en tout sens, montant, descendant, d'où le surnom "ecureuil".
A quelque chose malheur est bon. L'acacia sur lequel il est posé est très malade et la partie haute est déjà morte ce qui est bien visible sur la photo. D'un autre côté, la visibilité est totale puisqu'il n'y a plus de feuilles et pas d'arbre à côté. Le fait de bien voir en tout sens tout en étant en hauteur rassure les oiseaux qui se posent plus nombreux et variés qu'avant sur ces branches.

Très beau piaf avec sa magnifique couleur canelle, son iris et ses paupières rouge vif et sa longue queue tachée de noir et blanc. Il ne s'est malheureusement pas retourné dans l'autre sens, dommage car le dessous de la queue est entièrement orné d'une alternance de larges taches gris sombres et blanches très voyantes. En plus, il a des cris originaux dont une espèce de gazouilles marrant. Bref, c'est mon oiseau préféré de Guyane ! :D



pe1.jpg
pe2.jpg
pe3.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Heidi »

oh, tu arriveras bien à avoir sa queue dans l'autre sens !!!!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par matou 88 »

Encore un inconnu pour moi, la couleur est bien plus présente que chez mes oiseaux Vosgiens, c'est peut être une façon de se distinguer de toute cette masse végétale verte.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Alain60 »

D'après une étude récente publié dans Nature il existe bien un gradient de coloration qui évolue en fonction de la latitude, comme le pensait Charles Darwin. Les 2 pistes avancées par les chercheurs pour rendre compte de ce phénomène :

:arrow: Dans une végétation luxuriante, les couleurs vives permettent aux oiseaux à la fois de se camoufler et d’être visible de leurs congénères, à courte distance, ...

:arrow: et puis la piste de l’alimentation : dans les zones tropicales, les oiseaux se nourrissent plus facilement de fruits et de nectar. Ils absorbent ainsi davantage de caroténoïdes, qui permettent de synthétiser les pigments nécessaires à un plumage jaune rouge ou orange.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

En ce moment au terrain :

Le cerisier pays a donné comme un malade. Une amie m'avait donné le plant mais ses fruits n'ont pas le petit arrière goût délicieux du sien. Vous connaissez tous, c'est l'acerola qu'on paye la peau des fesses en Occident en complément alimentaire ! :mrgreen: Chez moi il donne 3 fois par an et je fais ma cure de vitamine C. Jolies petites fleurs roses très visitées par plusieurs espèces de mélipones au point que j'entends le bzzzz sur la terrasse le matin en prenant mon petit dèj.



Vu d'en bas et de la terrasse :
ac1.jpg
ac2.jpg


de plus près :
ac3.jpg
ac4.jpg
ac5.jpg

C'est fini depuis à peu près 4-5 jours, je me suis gavé ainsi que les oiseaux.


Autre chose aussi en ce moment; les bananes rouges ! Très peu connues en Occident. Ca donne de grands bananiers mais peu productifs. Là c'est la première fois qu'il me donne un régime de plus de 3 mains, j'ai 4 mains et 2 doigts ! :cheers:
Les fruits sont marrons rougeâtre avec un peu de vert à l'état immature. A maturité elles prennent une belle couleur cuivre, d'où le nom de bananes "rouges". Elles sont délicieuses à pleine maturité (je ne mange que des bananes bien mûres) : très sucrées, fondantes et parfumées.

ba1.jpg
ba2.jpg
Hier après-midi et soirée j'en ai mangé 13 et ce matin 5 ! :lol: :lol: :lol:
Mais il en reste beaucoup et bien mûres : je vais en faire une marmelade avec citron vert et feuilles de bois d'Inde.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Heidi »

à Tahiti, ils congèlent la banane sans pb...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Congeler ? Bof, je préfère manger les bananes fraîches et bien mûres ou en confiture à conserver ou encore en marmelade qui va tenir au frigo 4-5 jours facile et ce d'autant plus qu'on pousse un peu le froid.
D'ailleurs je viens de finir la marmelade avec tout ce qui restait et il y en avait pas mal. J'ai parfumé avec un citron vert complet, pulpe et zeste découpé, et deux feuilles de bois d'Inde. Après avoir coupé le gaz, j'ai attendu que ça se calme et ajouté une bonne rasade de rhum :mrgreen: . Reposé le couvercle pour que le rhum reste à l'intérieur. Je n'ai pas mis de sucre les bananes étant déjà bien sucrées et je ne suis pas une bouche sucrée !
C'est encore très chaud et il est 21 h, je ne pourrai pas le mettre au frigo quand je vais me coucher, ça va passer la nuit dans la cuisine. J'aurai préféré le mettre au frigo ce soir mais je suis rentré tard et les fruits auraient été carrément trop mûrs demain matin.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par Heidi »

ben ça dépend de la taille du régime... et s'il se met à mûrir tout d'un coup comme le notre l'autre fois !!!

si tu as des bocaux ou d'autres moyens, c'est aussi bien
mais je signalais la possibilité...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

Oui ça a mûri tout d'un coup !
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »