Page 1 sur 19

2023 : enfin disponible en Guyane

Publié : 31 déc. 2022, 18:35
par sergio.
Bonsoir à toutes et à tous,

Enfin disponible oui. A la retraite depuis septembre 2021 mais je n'en ai vraiment profité que 9 mois. En cause l'état de santé de mon vieux père qui, heureusement, bénéficiait de la proximité de ma soeur. J'ai fait 3 séjours en métropole pour épauler ma soeur. Du 11 juin au 8 août avec un bref retour chez moi du 8 au 21 août. Rebelote en métropole du 22 août au 25 octobre. Et puis ma soeur m'a appelé en catastrophe le dimanche 4 décembre, mon père, qui était hospitalisé depuis la nuit du 24 au 25 novembre était au plus mal. Je me suis jeté dans l'avion lundi soir (c'est un vol de nuit pour le Cayenne-Paris) en laissant plein de choses en plan chez moi.
Et j'ai bien fait, je l'ai revu le mardi et le mercredi déjà à peu près inconscient et sous morphine et ils nous à quittés le jeudi 8 décembre, j'ai été le dernier à le voir en vie. Il avait eu 94 ans le 8 novembre.
Evidemment, les fêtes ont un goût particulier pour nous cette année. Même si c'est dur, j'encaisse mieux que ma soeur qui est assez déprimée. Mais comme disent les américains "The show must go on". :|

Alors évidemment, avec tout ça le terrain est plutôt passé à la trappe cette année. Le suivi n'en parlons même pas !
Mais je retourne en Guyane le lundi 9 janvier. C'est le début de la première saison des pluies, il est encore temps de planter. Et puis j'ai acheté une clef USB qui permet de récupérer les photos de la carte mémoire de mon APN pour les transférer sur le PC. Car comme Cat 69, j'avais perdu le cordon de connexion APN-PC depuis un moment. :oops:
Cette fois-ci, j'espère ne plus bouger avant plusieurs mois et me replonger à fond dans le terrain. Et je vais peut-être récupérer une deuxième petite chienne. Jardinage + amour prodigué par les animaux de compagnie, y a pas meilleure thérapie !

Bon 31 décembre et premier janvier à tous les tomos. :joker: :joker: :biere:
J'espère pouvoir assurer un minimum de suivi cette année. 8-)

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Publié : 31 déc. 2022, 20:07
par tomatoflo
Triste histoire mais non retour parmi nous et au jardin passé un bon reveillon

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Publié : 31 déc. 2022, 20:09
par Manulab
Bonjour Sergio. Condoléances pour la fin de vie et le décès de ton père ; on a beau savoir que ça arrivera, c'est toujours un temps très compliqué.

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Publié : 31 déc. 2022, 20:42
par matou 88
94 ans c'est un très beau voyage, avec le temps ce moment si difficile devient pourtant tout autre, les bons moments de la vie resurgissent et la vie reprend le dessus.

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Publié : 31 déc. 2022, 22:12
par Vertolamate
C'est triste, mais tu es arrivé à temps, bon courage pour la suite, et bon retour en Guyane pour la prochaine saison...

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Publié : 02 janv. 2023, 16:42
par fouque
Slt Sergio,

Toutes mes condoléances pour le décès de ton père... Même prévisible c'est toujours un moment pénible à surmonter, que la jardinothérapie et l'aide affectueuse d'un auxiliaire canin aideront à passer :pouce:

Bonne saison tomatesque et exotique :siffle:

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Publié : 03 janv. 2023, 18:00
par sergio.
Merci à vous pour vos messages !
Oui matou, 94 c'était un très beau voyage. Mais banal dans sa fratrie. Ils étaient 6 : l'ainé est mort peu après ses 100 ans (un légume sur la fin mais bon...), le numéro 2 s'en est allé à 92 ans, le numéro 3 est toujours de ce monde et aura 99 ans en mars, le numéro 4 c'était mon père parti à 94, numéro 5 mon oncle Jacques mort à "seulement" 90 car il a fait partie des victimes de la covid 19 dans les EHPAD. Enfin la petite dernière ma tante Mimi plutôt en forme à 82 ans.
En revanche, du côté maternel la cata : les 4 sont morts du cancer ainsi que mon arrière grand mère.
J'aurai 66 ans dans deux semaines et ma soeur en a 58, on va voir de quels gènes on aura hérité. :scratch:

Avant de reprendre l'avion lundi matin, une petite photo de la façade de ma bicoque en bois qui date de 2018.
maison.jpg

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Publié : 03 janv. 2023, 18:19
par sergio.
Un arbre sauvage que j'ai planté pour la beauté de sa floraison jaune en saison sèche. Il est situé à gauche de la voiture par rapport à la photo précédente.
Il fleurit toujours en octobre au pic de la saison chaude et sèche. Là c'est octobre 2021.
Croissance très rapide, famille des Fabacées, c'est le Senna multijuga. Attire énormément de grosses abeilles noir violacé xylocopes. Ca fait vroum vroum jusqu'à la fin de la matinée puis elles partent car le soleil devient trop violent.
Senna.jpg
Et encore, c'est un jaune bien plus spectaculaire que ça mais je n'arrive pas à le capter correctement avec mon APN.

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Publié : 03 janv. 2023, 19:50
par Roumba
La végétation est exotique et fournie.
Condoléances pour ton papa, le mien est décédé à 96 ans. C'est une page qui se tourne et on sait bien que ça doit arriver ( mon frère est DCD à 66 ans subitement et là c'est plus difficile à gérer).

On espère voir un beau jardin cette année si tu es plus disponible :siffle:

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Publié : 03 janv. 2023, 20:20
par matou 88
J'ai un voisin de 94 ans, il conduit encore pour faire ses courses, n'a jamais passé par la case hôpital pour changer ou réparer quelques pièces, une conversation avec est un bonheur, il connait bien toute l'actualité, mais en parle avec le recul de presque un siècle de vécu, j'ai enterré son père qui avait aussi passé les 90 en pleine forme, le patrimoine conditionne énormément notre sortie de ce monde, l'hygiène de vie peut enlever quelques années, mais difficile de lutter contre ce que l'on a reçu à la naissance.
Si tu fais un quizz sur la végétation de la Guyane je crains de ne pas être à la hauteur, mais tes photos me font rêver.