2023, année de la sérénité en HdF

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Alain60 »

Ton figuier chargé fait penser à un plaqueminier ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:cheers: Hello la communauté tomo,

voici que se tourne la dernière page de mon suivi annuel. Plus rien à récolter au jardin, les dernières tomates mûrissent à la maison et il va être temps de songer à la prochaine saison : préparation du matériel de semis, de la liste des variétés sélectionnées et du terrain pour les installer au printemps.

J'ai comme chaque année désherbé une parcelle de terre et l'ai recouverte de carton pour éviter la prolifération des adventices, ce qui me permettra de planter mes petits pois ramants dès le mois de mars :arrow:
231208 parcelle désherbée.jpg
231208 parcelle encartonnée.jpg
Un tour du jardin m'a fait constater que les framboisiers jouent les prolongations et refusent de se mettre en hivernage :arrow:
231211 framboisier_1.jpg
231211 framboisier_2.jpg
231211 framboisier_3.jpg
Il va encore falloir attendre un peu pour les déraciner et les envoyer par colis aux amateurs qui se sont manifestés...

Par contre casseilles et cassissiers ont perdu leurs dernières feuilles, je vais bientôt les expédier à celles qui ont manifesté un intérêt pour ces plantes :pouce:

Sur ce, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et RDV l'année prochaine pour de nouvelles aventures potagères :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

C'est vraiment le pied d'avoir, en fin d'automne, des planches prêtes à être semées ou plantées, bien protégées sous leur carton. Quel plaisir par une belle journée de printemps où le soleil donne une envie irrépressible de semer quelque gourmandise précoce de pouvoir le faire en 5 minutes, sans passer par la case tue l'amour du désherbage/grelinage avec une terre souvent collante , mal ressuyee... J'arrive rarement à ce niveau d'anticipation mais pourtant c'est vraiment jouissif!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Heidi »

vue la terre et le temps humide, le désherbage a dû être collant quand même....
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par matou 88 »

Wilfrid C'est le forçat du désherbage, mais comme beaucoup à cette saison il va passer bientôt en mode marmotte.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »