2023, année de la sérénité en HdF

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Je crois que j'aurais tenté la déshydratation à ta place.
Je les trouve encore bien tes figues. Chez moi c'est fini elles ne muriront plus et sont explosées de flotte.
J'ai encore qq tomates , poivrons et aubergines, dehors sans protection lol .
Et des vertes dans le tunnel, j'espère les voir mûrir et les laisse
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Zarya »

Je reviens sur le safran.
Hier, j'ai récolté la première fleur... un bon mois de retard !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

Peu de connexion le weekend mais je confirme pour le mois de retard du safran, je ne dépasse pas les 10 fleurs tous les matins... Alors que d'autres cormes commencent à peine à sortir de terre :roll: La récolte, normalement concentrée sur deux semaines va se prolonger tout le mois...

Demain quelques photos :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

Hello la communauté :cheers:,

@ matou :arrow: oui Gérard, je suis moi aussi surpris de la période tardive de maturité des fruits. Je pense que d'avoir survécu à l'été caniculaire les a motivés à aller au bout de leur cycle végétatif malgré le raccourcissement de la durée du jour...
Mais je ne m'impatiente pas, la culture de la banane ou de la mangue n'est pas pour demain :lol:

@ alvige :arrow: peut-être pas séchées mais je pratique déjà la déshydratation des figues... bon d'accord ce n'est pas la même chose :siffle:

@ vertolamate :arrow: ce n'est pas la dernière récolte en ce qui concerne les figues, loin de là, elles sont en pleine saison de production alors que les feuilles des figuiers commencent à faire grise mine, et la tempête n'a pas arrangé les choses, mais les fruits s'en foutent, ils grossissent massivement et en nombre :shock:

@ Cat69 :arrow: je pense faire une déshydratation, mais je confierai cette tâche à Mme, ma dernière tentative s'est soldée par une quasi-carbonisation :oops:
C'est vrai que la flotte les fait se fendre mais en les traitant rapidement il n'y a pas trop de gâchis...

Et comme promis quelques images récentes... D'abord un clin d’œil à matou pour lui montrer qu'à la maison aussi on sait traiter dignement des crustacés frais :arrow:
20231104_194229.jpg
Un mareyeur passe tous les samedis et ma femme a fait un craquage sur la nuance de bleu de la carapace de ce homard (je le soupçonne de lui avoir fait de l’œil pour l'aguicher :evil:), alors pour magnifier cette bête, cuisson au four après qu'elle ait préparé un beurre à l'ail maison... Je ne dirai qu'un mot : MIAM :!:

La dernière récolte de figues était trop importante pour pouvoir la distribuer, alors [encore un grand merci à ma femme pour son aide précieuse] équeutage, séparation en deux (pour vérifier l'intégrité du contenu), mise au sucre (6,4 kg de fruits pour 3,3 kg de sucre à confiture), cuisson, ébullition (blip-blip et blop-blop comme d'habitude), mixage en fin de cuisson et mise en pots :arrow:
231104 16 pots de confiture de figues.jpg
Et cette fois-ci, marc91, ne vient pas me raconter qu'il manque trois pots pour le chamboule-tout, il y en a même un de trop :mrgreen:

Hier - sans photo mais toujours avec l'aide de ma chère et tendre - déstockage des derniers paquets de fraises et framboises congelées et - exceptionnellement - confiture mélangée fraises/framboises. Le reliquat de mon stock de sucre spécial confiote y est passé et le résultat (huit pots) est très satisfaisant malgré la présence de toutes ces petites graines de framboises :pouce:

Tout à l'heure poursuite de la cueillette de figues... Qu'est-ce-que je vais bien pouvoir faire de tout ça :?: :roll: :lol:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Alain60 »

Fouque, non content de concurrencer les producteur de Safran Italiens, en plus tu tentes de faire de l'ombre à Bonne Ma..n ! :lol:
Tu as de quoi faire pas mal de tartines avec toute cette confiture. :siffle:
Cette production de figues tardive est étonnante, c’était déjà comme cela la saison dernière !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Je t'envie un peu d'en être à te demander ce que tu vas faire de tes récoltes ... D'un autre côté, si je consomme 12 pots de confitures dans l'année c'est vraiment le bout du monde, mes enfants un peu plus mais essantiellement faire ou poire William , un peu de rhubarbe banane ou rhubarbe fraise. Il me faut donc beaucoup, beaucoup plus de fraises. près avoir tout essayé au sol, mon dernier espoir pour l'année prochaine: l'hydroponie.

J'ai bavé devant le homard.
Je cuisine les figues comme accompagnement de canard ou pied, fendues en deux et cuites confites au beurre. 😋
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par matou 88 »

Ce midi chez moi c'était choucroute, excellente, mais pas question de comparer avec ce homard au beurre d'ail, je n'ai pas encore essayé toutes les recettes mais mon préféré est au beurre d'algue. Plat que je ne déguste que pendant les vacances et pour une grande occasion.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Zarya »

Quelle tentation ce homard ! Je me suis régalée par procuration, en regardant la photo ;)

Vous n'allez pas manquer de confitures de figues ! D'autant plus que certains pots me paraissent de grande contenance...
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2080
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par mogui »

Très appétissant tout ça.
J'avais remarqué lors de notre dernière rencontre à Haverskerque, que tu avais retrouvé une certaine sveltesse.
Avec des plats comme ça, j'ai bien peur que ce ne soit compromis :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:lol: Hé hé :!: Je savais que la vue de ce crustacé exacerberait votre appétit :pouce:

@ Alain60 :arrow: :nono: je suis loin de concurrencer quelque producteur que ce soit, surtout cette année où les plantes accusent un bon mois de retard... :siffle:
Pour répondre à ta question, je trouve que la période de maturité des figues se décale d'année en année : on arrive au milieu de l'automne et c'est maintenant la pleine saison :roll:

@ Cat69 :arrow: j'ai aussi préparé des figues coupées en deux et mises à congeler pour accompagner un plat de volaille (canard, poulet, pintade, chapon...). Mais le débouché majeur est quand même la distribution (pour les anciens : 36 15 quinenveut :mrgreen:)
Je pense que le stock de pots produits cette année me fera bien cinq ans... La question est donc : que vais-je faire des fruits les prochaines années :?: :lol:

@ matou :arrow: l'occasion fait le larron et ce mareyeur tentateur ne nous a pas permis de résister à la tentation :siffle: Outre ce homard, les huîtres proposées (bretonnes, normandes et de Marenne-Oléron) étaient de première fraîcheur et nous nous sommes bien régalés (crues pour Mme et cuites avec une petite sauce échalotes - crème - vin blanc et saupoudrées d'emmenthal râpé pour moi) :pouce:

@ Zarya :arrow: oui quand j'ai vu le volume que représentaient les fruits additionnés de sucre (j'ai dû les répartir dans deux faitouts pour la cuisson), je me suis dit que le format standard des pots habituellement utilisés pour la confiture serait trop juste et aurait nécessité encore plus de pots :shock: Alors je suis passé en mode XXL :mrgreen:

@ mogui :arrow: :nono: pas du tout, c'est du bon gras : beurre doux additionné de beaucoup de persil et de quelques pions d'ail hachés, le tout amoureusement malaxé par ma femme et étalé sur la bête (enfin les deux parties que j'avais séparées :roll:) avant cuisson au four... Je ne te dis que ça, un régal :pouce:
Pour ce qui est de notre dernière rencontre à Haverskerque, je te suggère de prendre RDV chez un ophtalmo parce que si tu trouves que je suis redevenu svelte, tu n'es pas du tout du même avis que ma balance :oops:

Et sinon, traditionnelle cueillette de figues :arrow:
231106 cueillette du jour.jpg
On sent quand même que ça fatigue sur les branches mais le murissement se poursuit, altéré par la pluie qui abime les fruits et pénalise leur durée de conservation.

La semaine prochaine, grand nettoyage de la serre avec arrachage de tous les pieds de tomates, dernière récolte de tomates vertes et préparation du MDC 2024 (liste des élues, nettoyage du petit matériel et restauration de la poupo dans laquelle la gent féline s'est bien amusée :evil:). À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »