Pas d'impair chez cat en 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9735
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

JPP, ton choix musical m'a bien fait rire, et pour copier roumba je me suis de suite vue passer en boucle ce morceaux à mes tomates un peu trop sensibles au mildiou 🤣

Matou ça me rassure que même toi tu galères sur ces desherbages, en plus ils n'ont rien donné la première année, pourtant 3 variétés, plants achetés... Plantés sur butte de fumier semi décomposé pour leur éviter ma terre calcaire qu'ils détestent. Avec un couvre sol en latex naturel et fibres de jute, biodégradable ( je confirme 😡) sensé durer trois ans - j'informe totalement, après une seule saison ce qu'il en reste ne sert à rien!). ça coûte un bras mais je voulais éviter le plastique, je regrette. Quand je vois les résultats d'alvige en hydroponie sur cette culture, sans désherbage, j'avoue que je suis très tentée !

Zarya tu peux trouver le florabella et du classman chez promesse de fleur. Il est à craindre que les frais de port soient élevés.
En effet toutes les tomates de ma liste cette annee sont des incontournables pour moi, ou presque. Ça me fait pensé à la jolie phrase de miles Davis , dont certains pro moquaient le manque de virtuosité, " pourquoi jouer tant de notes quand il suffit de jouer les plus belles ?.."
Chaque années il y a les tomates " précieuses" et les autres. Cette année j'ai beaucoup augmenté la proportion de précieuses! Mais je dois avouer que je me déçois de renoncer si facilement ( cette année) aux découvertes....

Aujourd'hui c'était le genre de journée d'hiver parfaite pour jardiner, le genre dont on voudrait qu'elles durent deux fois plus longtemps, ni trop chaude ni trop froide, avec une terre ni trop sèche ni trop mouillée, y a même eu un brin de soleil!
Ce soir, je vais taper ma liste. Je reprendrai ta bonne idée zarya en commentant les variétés retenues...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9735
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

les rouges:
Bloody butcher, on ne la présente plus.18 ans que je la fais . La plus précoce chez moi, toujours un grand succès dans les tests de dégustation , produit sur une très longue période, du coup les cumuls sont bons malgré la petite taille des tomates. Sensible au mildiou, mais résistante aux conditions climatiques difficiles.
calabash red: petite tomate ( chez moi comme une grosse cerise en poids je pense) plate et très côtelée, je la trouve très jolie! je la fais depuis longtemps aussi.Elle produit beaucoup et les tomates ont un goût très puissant, presque trop, qui rehausse les coulis un peu fades ou le jus d'un poulet rôti par exemple.
coeur de poulain: plus récente chez moi, 3 années de culture, une des meilleures tomates que j'ai cultivées, mais franchement radine. Je l'ai greffée une fois mais elle a alors donné des fruits bien moins savoureux. j'espère que les mycorhyses vont augmenter la production sans baisser la qualité ( on peut rêver!)
cornue des andes: encore une vieille connaissance j'adore sa consistance, peu de problèmes decul noir chez moi, abondante quand les autres commencent à baisser le pied.
Daterinii: Matou en disait grand bien, elle remplace maintenant F1 trilly que je faisais comme tomate cerise longue goûteuse et généreuse. Elle est beaucoup moins productive chez moi que chez lui, mais elle est très bonne alors...
de bérao: ne pas confondre avec de barao. tomate "liane", très longue tige( 4m dans de bonnes conditions) donnant jusqu'à 200 tomates de 50 à 100g,dures, se conservant très bien, bonnes, très bien pour les coulis. J'aime ce côté géant.
mémé de beauce: découverte il y a deux ans je la trouve absolument excellente, en plus elle est résistante, et productive.
les vertes
Aun't ruby's german green: je la cultive depuis 15 ans et c'est une de mes chouchoutes. Très productive; excellente, de saison voir assez précoce contrairement aux descriptions. Elle me fait dire que mes tomates préférées sont les vertes ( et les oranges) sauf que je suis loin d'avoir été aussi convaincue par les autres vertes que j'ai essayées. on en trouve plus dans les bigarrées vertes( genre coeur de surpriz).

les noires:
ananas noire: elle ça dépend des années! j'ai l'impression qu'elle est meilleure quand il ne fait pas trop chaud. Certaines années, incompréhensiblement elle est terreuse. La plupart du temps elle est extra chez moi, fruitée, complexe, généreuse, et ce qui ne gâche rien les tranches sont des oeuvres d'art...
black sherry: bien connue tomate cerise que je trouve, comme beaucoup, délicieuse. sucrée acidulée, parfumée, assez grosse.
Cherokee purple: régulière, généreuse, bonne, une valeur sure.
robert ernst: je l'ai trouvée délicieuse mais très fragile, j'ai vite arrêté de la cultiver, je compte sur le tunnel et les mycorhizes pour surmonter ce problème alors je réessaye.
Les jaunes:
jaune flammée: coktail avec une très jolie couleur ( dégradée) , précoce abondante et bonne.
Jaune de la St vincent: Trés productive, très régulière, bonne, une valeur sure, résistante.
Blanches
lotus : découverte récente pour moi ( merci Mr.S), première année dans de très mauvaises conditions mais je l'ai trouvé particulièrement bonne,alors je réessaye.
snowberrie: cerise blanche qui fait partie chez moi des incontournables pour un mélange joyeusement coloré, à l'apéro ou autre.
wapspinicompeach: cette tomate coktail velue sucrée et au goût agréable revient chaque année depuis bien longtemps chez moi.Elle se garde super longtemps après la récolte, surtout en fin de saison.
Suite demain!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Alain60 »

Je suis curieux de voir la suite ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Roumba »

C'est fou comme le terroir peut jouer sur le comportement des variétés autant que les conditions de culture !
En tout cas ce descriptif est intéressant... :pouce:

J'ai vu que tu tablais sur 300 kg de tomates, cela correspond à combien de personnes ? Pour moi avec 150 kg je fais le plein sans gaspillage. Je monte à 170 voir jusqu'à 200 kg mais à ce stade je donne aux enfants et je transforme pour eux ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9735
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Ravie que vous ne soyez pas écoeurés par cette première série!
Roumba 3oo kg c'est pour ma fille, et moi, et aussi pour remercier les amis qui m'aident ainsi que ma soeur et sa famille. On en mange 1kgpar jour pendant toute la saison, ce qui fait déjà 15Okg, le reste est séché, mis en conserve, congelés...
Je ne suis pas sur les tomos pour rien :mrgreen:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par tomatoflo »

Vivement la haute saison quand même 😁
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Roumba »

:D :ange:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9735
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

suite de la liste:
les oranges
iskusitel: cultivée une fois, qualité gustative remarquable comme apparemment pour la plupart de ceux qui l'ont testée, par contre elle s'est montrée fragile et radine, donc de nouveau un cas pour lequel j'espère qu'améliorer les conditions de culture va augmenter la production!
orange jazz: découverte il y a trois ans, incontournable depuis, grosse tomate plutôt tardive toute en chair fruitée et sucrée, productive, une consistance qui me fait penser à la mangue!dommage qu'il y ait ce réseau de fibres gênant au niveau de l'insertion de la queue.
OR117:une valeur sure bien connue, très généreuse, bonne, donnant jusque très tard en saison tout en étant assez précoce.
summer cider abricot: cultivée depuis deux ans, de cette catégorie des " trés bonnes mais qui ont très peu donné". Il faut que je m'améliore...
Les roses
gregory altai: encore une grande classique bonne, généreuse, précoce, que demande le peuple...
pink princess: tomate grosse cerise limite coktail, mais de toute façon de format hétérogène ( sur le même plant), plant très costaud,productif, de saison au mieux, que je trouve extra. Je ne suis pas fan des tomates cerises dans l'ensemble, c'est une des exceptions.
rosa de la sierra aracena:des éléments très variables: certaines années elle a été bonne, d'autres fois pas du tout, amère et terreuse! mais toujours très prolifique et résistante, alors si elle n'est pas bonne elle ira dans les coulis!
west virginia sweet meat: elle s'est montrée très précoce et pas avare de ses grosses tomates un peu fades mais bien agréable en début de saison et toujours utiles en cuisine.
les bigarrées:
rouges et oranges:
magic jazz:croisement maison entre mountain magic F1 , bonne mais avec la dureté des tomates de pros, résistante au mildiou, et orangejazz, pour sa consistance parfaite . première année en 2022 ( suivi dédié) , un pied super productif , résistant à tout, graines récupérée à cultiver en f2 cette année pour la fixer. rouge cadmium discrétement striée de orange, bonne et multitâches.Je vais en faire une douzaine de pieds cette année, dehors sans protection pour vérifier la résistance au mildiou, et continuer la sélection.
roman stripped: je ne saurais m'en passer, grosse production plutôt précoce de tomates format roma, rouge striées de doré, excellente- une des préférées de ma fille aussi.délicieuse également séchée et bien sur en coulis. tomate longue donc sensible au cul noir mais bien cultivée on y échappe, a très bien donné dehors cette année.
gogoshar stripped: un de mes rares essais de cette année! pourtant une tomate donnée comme d'un goût médiocre mais en forme de poivron creuxrouge strié de jaune et très belle, ça m'intrigue, j'ai envie de voir!
Solar flare: de bons échos de cette tomate que je ne connais pas du tout merci Alain pour les graines, ce sera une des rares découvertes de l'année.
A dominante verte:
Berkeley tie and dye: je l'ai faite il y a deux ans et l'avais bien aimé, j'ai envie de la refaire.
captain lucky: délicieuse tomate un peu fragile et difficile à cultiver je trouve, ellefait parti des mets de luxes que je déguste en salade mais sans rien avecpour mieux en profiter.
coeur de surpriz: petite tomate ( coktail) souvent en forme de coeur, plutôt verte striée de doré, de rouge, intérieur magnifique, et comme captain lucky un met de luxe pour moi. Facile à cultiver et assez productive. Je ne suis pas la seule à la tenir en haute estime, quand je propose des tomates ceux qui la connaissent louchent dessus en priorité!
Zebra ezel: découverte il y a trois ans, dans celles apportées par Matou à Haverskerque, j'ai adoré cette superbe tomate. Mes deux années de culture ont donné des résultats moins concluants, alors je re tente.
jaune et orange:
ananas: j'adore cette tomate mais n'en ai jamais obtenu chez moi, ou d'une qualité bien inférieur à ceque j'ai goûté ailleurs. elles nepoussent pas, si elles donnent une tomate c'est très très tard un ratichon même pas forcément mure sur pied. Cette année Mogui m'a passé pas moins de 4 souches, si avec ça je n'en ai ^pas une qui réussi je renonce!
a dominante noire:
Andy strippes: magnifique tomate rouge sombre striée de vert/doré , très parfumée avec un goût particulier, fumé, intéressant. En plus elle a bien donné chez moi. encore une découverte via Matou en ce qui me concerne, plutôt facile et productive chez moi.

Voilà, pour l'instant c'est tout. Je dois recevoir mon biochar et mes mycorhizes demain :D
J'ai fais du désherbage aujourd'hui et hier, je trouve que c'est la bonne saison pour cela, cela fait de l'herbe pour les lapins et les poules, et au moins cela ne revient pas avant deux mois!
j'ai fais des photos que je tâcherai de mettre demain.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8046
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Heidi »

chez moi, c'est trop mouillé pour le désherbage !!! et pourtant...


je suis du même avis pour Pink Princess !
j'ai l'impression que les petites, c'est quand il fait plus chaud
(pour les Robin Hood aussi)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2390
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Vince »

bonjour Cat,

Le titre correspond bien à ton suivi... cette année tu t'appliques ! L'organisation est en place, la liste (très bien fournie) , la préparation de la serre, du sol... nul doute, tu mets toutes les chances de ton coté pour avoir une belle saison .
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »