Pas d'impair chez cat en 2023

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 30 nov. 2023, 12:02 Je suis passionnée par les agrumes, aussi divers que les tomates, et les agrumes relativement rustiquesenparticulier vu où j'habite. J'ai déjà yuzu, combawa, citron caviar et main de bouddha en pots, j'aimerais avoir en pleine terre un yuzu, une mandarine( satsuma), un kumkat genre meiwa... Bon, en plus des températures un peu rudes l'hiver j'ai une terre argilo-calcaire, autant dire que je cherche les ennuis 😁
Je suis impressionné ! :joker:
Du coup comment tu gères la saison froide ? tes agrumes sont en pots ?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je saute du coq à l’Âne, mais as tu réussi tes greffes de poirier ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Oui comme je le disais mes 4 agrumes actuels , que j'ai depuis entre 4 et 7 ans , sont en pot. Ce ne sont pas des rustiques à part le yuzu, , mais même celui ci je n'ose pas le mettre en pleine terre car je ne sais pas sur quoi il est greffé, donc si le porte greffe est aussi résistant que le greffon! Ceci dit, il semble extrêmement nainifiant, et je l'ai acheté dans une bonne pépinière il y a 7 ans, donc j'ai tendance àenser qu'il est sur poncirus flying dragon, donc résistant.
Actuellement je rentre les pots dans ma serre à orchidées, cette année c'était la semaine dernière, j'ai parfois laissé le yuzu dehors, mais actellement il a ses fruits qui sont en train de passer du vert au jaune ( début) et si l'arbre résiste à -14 les fruits c'est -4/-5, j'en ai déjà eu qui ont gelé.. donc je préfère ne pas prendre de risque, surtout que j'ai un endroit très confort pour eux et qu'ils ne sont ni très gros ni très lourds.

Oui les boutures de poiriers ont très bien marché, et j'ai mangé cette année déjà 7 somptueuses poires parfaites, mille mercis !!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Tu peux voir 5 des 7 poires en p80 de mon suivis 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Alain60 »

Cat, je suis passé à coté de cette photo de poires, je suis content pour toi; les greffons ont fructifié la premiere année :shock: , c'est une situation courante ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Non, ce n'est pas du tout courant, et même la première fois que ça m'arrive! Du coup j'ai pensé que c'était la deuxième année ? Je me repère très mal dans le temps de toute façon. La croissance correspond à une année de pousse normale, mais les fruits si c'est l'année de la greffe c'est vraiment étonnant. En même temps c'était sur un porte greffe très fort, installé depuis cinq ans, et ça joue beaucoup, je sais qu'en agrumes ça prend un mètre en un an et ça fructifié l'année de la greffe si c'est fait sur un support bien enraciné et qui a déjà quelques années.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Alain60 »

Cat
j'ai vérifié, les greffons sont partis de Ligurie le 1er février 2023 donc c'est bien la première année !
Ton porte-greffe est vraiment sensationnel ! :pouce:
Par curiosité, tu as le nom (ou le code) ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Et bien c'est une sacrée performance donc!
Ça fait rêver pour les années à venir.
Le porte-greffe est on ne peut plus classique, ba29(cognassier de Provence)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par matou 88 »

Il y a trois responsables à ce magnifique succès, mais c'est surtout en premier les greffons qui étaient déjà garnis de bourgeon à fruit au moment du greffage, sans quoi rien n'est possible, le cognassier ba 29 intervient pour les alimenter, par la magie d'une greffe réalisée de main de maître.
Cette technique de greffage était pratiquée il y a bien longtemps pour obtenir des fruits de concours, mais par greffage en écusson.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Merci pour ces précisions.
Étonnant d'utiliser ça comme technique pour avoir de gros fruits! J'ai été étonnée par la taille des fruits pour une greffe de l'année, trois bouquets de fleurs ( 6 bourgeons en tout, je greffe souvent assez long si le porte greffe est fort, en l'occurrence 3 yeux pour chaque greffons.).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Alain60 »

Je suis allé voir ce que l'on trouve sur le porte greffe ba29; il est recommandé pour poiriers, cognassiers et néflier (je ne savais que les néfliers qui sont des arbres très robustes limite increvables pouvaient avoir besoin de porte greffe :scratch: )
Avec ba29 certains sites parlent de mise à fruit rapide et serait aussi nanifiant.
Cat, avec ton savoir faire en matière de greffe, la mise à fruit rapide s'est vraiment vérifiée !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »