Pas d'impair chez cat en 2023

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par matou 88 »

Non pas février, pour récolter les greffons la meilleur date se situe entre Noël et nouvel an, ceci au moins dans ma région, il faut que la plante soit en repos de végétation et ne pas attendre le redémarrage, ensuite il faut soit les placer dans le bac à légume du frigo, ou semi enterré dans du sable au Nord, ou éventuellement comme le faisait les paysans du coin planté dans une betterave au fond d'une cave.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Alain60 »

Matou, avec la douceur de cet automne, par ici il n'y a pas très longtemps que toutes les feuilles sont tombées donc je n'avais pas encore bougé. Tu me conseilles donc de prélever au plus tôt et de mettre au frigo !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par matou 88 »

Oui, car avec ces températures la sève commencera à monter plus tôt que prévu, le principe est de trouver la date ou la plante est le plus en repos végétatif.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Alain60 »

OK merci Matou, je sais ce que je dois faire demain ! :idea:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Merci les amis de votre passage et de vos messages.
Effectivement Marc florabella c'est la marque à destination des amateurs de klassman.
JPP parfois les plus courtes sont les meilleures 😉
Heidi le propriétaire du terrain du verger etait le patron du cabinet d'expert comptable voisin, donc je ne pense pas qu'il serait effrayé par les papiers, il aime se vanter de son verger mais je ne l'ai vu s'y rendre qu'une fois, en famille. Il paye un jardinier pour entretenir tout, le gazon ne fait jamais plus de 3cm, des broussailles naissantes sont immédiatement arrosées d'herbicides. C'est très grand, au moins 8000 M2, ma crainte et sans doute son espoir c'est que cela devienne un jour constructible!
Vertolamate c'est vrai que ce serait chouette si l'on pouvait faire passer les odeurs, en orchidées il y a de quoi faire !
Alain et Matou merci de vous préoccuper de mon futur greffon 😁; j'aurais dit pareil mais si j'avais pensé autre chose je m'en serais remise à Matou !
IMG-20230105-WA0000.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Lydie »

Salut Cat,

C'est à cela que sert l'hiver pour beaucoup d'entre nous, la remise en question, peaufiner, projeter, tester.

Chez moi non plus, on ne trouve pas du terreau de grande qualité. Dans ma région, klassman, personne ne connait. Je fais avec ce que je trouve c'est à dire les marques de grands distributeurs bien connus :saispas:

Très jolies orchidées :pouce:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

Merci Lydie 😘
Florabella est la marque grand public de classman et tu as de meilleures chances de le trouver.

Hier j'ai couché sur le papier les tomates à faire cette année.
Sans réfléchir, les évidences, sans regarder mon classeur de graines ni mes notes ni les listes des copains pour ne pas me laisser influencer.
J'ai juste visualisé mes planches de tomates 2022 et où j'étais spécialement contente de récolter !
J'ai ajouté 4 variétés que je n'ai pas fait depuis quelques temps mais à regret, ou qui ne m'ont jamais réussi en terme de quantité mais que j'aime. En partant du principe que j'allais mieux les cultiver, grâce au tunnel, au bon terreau, à ma terre qui s'améliore...
Résultats 35 variétés seulement ! Je vais essayer de ne pas dépasser cent pieds, si j'ai de bons rendements ça devrait suffire- il me faut 300kg de tomates.
Par la même occasion j'ai semé quelques graines: le piment- trinibad perfum, Lili m'a convaincue, et des tomates : bloody butcher bien sûr, daterini que je ne réussi pas si je ne la greffe pas mais Matou la considère comme quasi aussi précoce que BB et je la trouve très bonne, aun't ruby's german green pour optimiser sa production car je l'adore, idem pour coeur de surpriz, jazz aussi.
J'ai un peu modifié la place dans ma serre chaude pour accueillir ce petit monde quand les plants deviendront grand mais ne pourront pas encore aller en pleine terre sans risque. J'avais toujours un problème de hauteur.
J'ai enfin fait le ménage dans le tunnel, retiré les piquets les ficelles etc. Je compte tout désinfecter. Il y a dans le tunnel une vingtaine de petites salades qui vont bien et que j'ai arrosées, de l'ail et des échalotes à des stades divers. Deux rangs d'épinards aussi, encore un peu clairsemés.
J'ai encore en pleine terre des carrottes, de la mâche, des blettes. Les fraisiers sur butte de fumier sont affreusement enherbées mais semblent bien en forme... Pour ceux qui ont survécu à la trop chaude et trop sèche année 2022.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par matou 88 »

La sagesse continue de faire des ravages, c'est un défi continuel d'arbitrer entre ses tomates préférées et l'envie de découvrir d'autres variétés. Bon courage pour désherber les fraisiers, c'est vraiment une galère, quelque fois c'est plus facile de les arracher et de tout retourner.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par JPP »

Bonjour Cat,
ça y est la saison est lancée :pouce:
Cat69 a écrit : 11 janv. 2023, 13:44 Résultats 35 variétés seulement ! Je vais essayer de ne pas dépasser cent pieds, si j'ai de bons rendements ça devrait suffire- il me faut 300kg de tomates.
:lol: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Zarya »

Je suis comme Lydie, je ne trouve pas de terreau de qualité dans ma région :saispas: . Et pire, celui qui une année s'était révélé très bien, l'année d'après était devenu un véritable poison (en plus, son prix avait bien sûr augmenté) et j'ai dû rempoter une nouvelle fois les jeunes tomates dans un terreau neuf... Et Sens est trop loin pour y faire une expédition "terreau" !

Je suis curieuse de découvrir tes 35 variétés, presque toutes faisant partie de tes "incontournables" je crois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »