Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Pareil par ici, les framboisiers jouent les prolongations mais il n'y en a vraiment pas beaucoup !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Un reportage sympa, instructif, concis, sur une autre forme de jardinage...

La presse locale s'est fait l'écho de ce récent tournage des équipes d'Arte, diffusé hier samedi.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par JPP »

Très beau reportage :pouce: :merci:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Oui, on ne soupçonne pas le travail en amont, avant que le soleil et le vent ne "fassent" le sel...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Eh oui, pour le sel comme pour beaucoup d'autres choses, c'est la dose qui fait le poison... :evil5:

Arte nous régale avec une foultitude de "petits" documentaires vraiment intéressants. :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

C'est vrai, c'est toujours chouette d'apprendre ce qu'il y a derrière les choses du quotidien...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Je viens de regarder ce reportage sur la récolte du sel, c'est un très beau document qui me rappel de très bon moment, j'ai la chance d'avoir fréquenté Noirmoutier en dehors des périodes de migration humaine ou l'ile s'enfonce sous le poids des visiteurs, au total une demi-douzaine de fois souvent en septembre, ou en début d'été, ma première rencontre avec ces marais salants fut un choc, un coup de foudre, je pouvais rester des heures à observer ces formes et surtout les couleurs sans cesse en mouvement et à les photographier, ce n'était peut être pas le marais du reportage mais plus certainement celui des Angibauds.
C'est peut être aussi là que j'ai attrapé le virus de la photo animalière surtout des oiseaux, avec de belles ballades sur le polder à l'entrée du Gois, mais surtout autour du marais du Mulanbourg avec la Lpo locale qui procédait au bagage des jeunes avocettes de l'année, moment inoubliable avec les parents avocette pas contents du tout qui attaquaient les bagueurs .
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Magique Noirmoutier... Quand j'ai un moment - hors saison, bien sûr - et qu'il fait beau, je prends la moto et file tout au bout de l'île me piquer sur la jetée de l'Herbaudière et admirer l'horizon pendant une heure ou deux : le Pilier, les méthaniers et les cargos en attente devant St-Nazaire... et maintenant, les éoliennes du Croisic en attendant celles de Yeu-Noirmoutier !

Sinon, ce doit être un paradis pour les jardiniers, si la végétation est plus persistante que caduque, le goëmon enrichit une terre sablonneuse et la mer tempère les excès de la météo, gelées et canicules restant rares, quoique dorénavant..
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour les Tomos...

Un peu de luminothérapie ? La poupo 3 est entrée en service, je l'ai finalisée ce matin et transplanté laitue (Brune d'hiver), scarole (Cornets de Bordeaux) et betterave (Nobol). A peine 50W consommés, dont 11W pour le ventilo, pour un PPFD au centre de 260. Cette valeur, si elle est plutôt homogène sur l'ensemble de la surface 40cm x 70cm grâce aux huit barrettes LT-21, chute à 200 lorsque j'enlève la "porte" ; comme déjà évoqué sur le forum, il est essentiel de fermer nos poupos pour éviter toute déperdition lumineuse.

Poupo 3 12 déc.jpg

Les plants proviennent de la poupo 2 dans laquelle on remarque les traces du combat que je mène depuis quelques mois contre les pucerons. Le piège jaune fait ce qu'il peut, il sert plutôt de témoin. La coriandre, bien affectée dans sa prime jeunesse, retrouve de belles couleurs, merci les pyréthrines...

Poupo 2 12 déc.jpg

Cette poupo est utilisée à 350mA au lieu de 700mA, le PPFD de 145 est suffisant pour cette culture d'herbes et de salades, on reviendra au nominal de puissance pour les cap's et les tomates début 2024.

Dans la saladière, ça va mieux après un nettoyage de fond en comble ; une alerte pucerons a été rapidement enrayée, encore merci les pyréthrines. Sur la photo, deux Feuille de Chêne encadrent une laitue Brune d'Hiver (semées le 28 octobre) :

Saladière 12 déc.jpg

Il semble que scarole, frisée et laitue pommée se tiennent mieux désormais sous l'éclairage 4000K ; une EC revue à la hausse (1000-1200 au lieu de 800-1000) et un engrais complémenté en Ca et Mg ont sans doute changé la donne.

Bon week-end à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »