Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2841
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Salut les Tomos !

Patience et longueur de temps font plus force ni que rage, n'est-ce pas ?

Facile dans ce cas de repérer les Lemon Dream :

Poupo 18 fév.jpg

Excusez la piètre qualité de la photo, due aux reflets de la poupo ; les Lemon Dream sont bien au cm 4 et au cm 19 en haut :joker: .

On en est à exactement trois semaines après le semis, le taux de réussite est honorable, le distinguo sensible entre graines jeunes et âgées en ce qui concerne les cap's ; j'ai relancé un troisième semis sopalin à fins de statistique et d'équilibre du nombre de plants par variété, je ferai un bilan des germinations d'ici la fin du mois, avant de lancer les tomates tout début mars.

Et la semaine prochaine, devinez quoi ? On remet en route les NFT et on s'occupe des fraises, le printemps arrive ! :pouce:

Bon week-end à tous, avec une pensée pour les heureux papas ou en passe de le devenir ;) .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2841
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Les fraises sont arrivées ! Je n'ai pu obtenir Anaïs pour la comparer à mon habituelle Anabelle, ce sont donc 40 plants de celles-ci - à racines nues, bien entendu - que je viens de recevoir.

Le matériel est prêt, pour la procédure je vous invite à consulter mon suivi 2022, seule petite nouveauté cette année, le renouvellement de quelques pots-paniers et rondelles d'isolant, la récup a ses limites... :mrgreen:

Les plants sont homogènes, il y en avait même un en surplus, il a eu droit à un pot Kratky pour lui tout seul !

Dehors, le NFT 25 voit le soleil l'après-midi ; en été, il est alors en plein cagnard et le voile d'ombrage sera comme l'an passé bienvenu :

NFT 25 22 fév.jpg

Le petit NFT 15 est mieux exposé, lumière le matin, puis l'après-midi au printemps. L'été, le catalpa lui offre une ombre appréciable ; de fait, les fraises devraient être un poil plus précoce dans celui-ci :

NFT 15 22 fév.jpg

Y'a plus qu'à attendre l'habituel miracle de Dame Nature :merci: ; comment ce petit plant, chétif, tout nu, qui trempe son toupet dans une eau froide et "courante" va-t-il relever le défi ? RDV dans une dizaine de jours...

Pot NFT 22 fév.jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2841
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bonsoir

Le semis des cap's date de près d'un mois désormais, je vais attaquer celui des tomates...

Voici le bilan des 3 sessions de sopalin, celle du 5 février visait à compléter la première, à la marge... Bof, peu d'intérêt compte tenu du faible nombre de graines concernées. Du coup, j'ai effectué un dernier semis autant statistique qu'hérétique puisque la plupart des graines germées ont été jetées. :mrgreen:

Semis.jpg

Conditions identiques pour les 3 semis : 28°C dans la journée sous LED, 20°C mini la nuit.

Ce que je retiens :
- les graines récoltées en 2022 germent plus vite et plus uniformément ;
- certaines graines non datées quoique pas très "vieilles" ne germent pratiquement pas (Anaheim, Espagne) ;
- la germination intervient avant 10 jours, comme déjà relevé les années précédentes ;
- idéalement privilégier des séries de 10 graines, ne conserver si besoin que les premières germées...

Le sopalin est vraiment une technique intéressante de par sa visibilité. J'ai transféré près de 45 graines ainsi germées dans les plugs démarreurs, seules 3 n'ont pas daigné poursuivre leur levée...

Bon week-end à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7177
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par matou 88 »

Quelle rigueur pour suivre tout cela, il faut beaucoup d'enregistrement de donnée et la capacité de les retrouver, je suis d'accord les graines qui lèvent mais végètent dès le départ ne sont pas à conserver, le handicap est trop fort.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2841
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Merci Matou,
...de la rigueur, oui, en fait une simple feuille Excel, un onglet par saison, chaque "action" au quotidien est notée...

Bon, mon échantillon est limité par rapport aux centaines de graines que sèment certains Tomos :shock: et qu'il serait illusoire de suivre de la sorte !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12293
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Oui j'avais déjà noté que les piment réputés difficiles à germer, (je pense au Moruga Scorpion par exemple) présentent une plus grande facilité à germer si les graines sont fraîches. ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2841
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Mea culpa ! J'avais planifié de semer les tomates début mars, je ne tiens pas l'engagement :nono: , j'anticipe... :mrgreen:

Mais après tout, comme je traite le sujet en sopalin, disons que les premières graines germées seront "semées" en mars... :saispas:

Sopalin 27 fév.jpg

A l'instar des cap's, je teste pour la moitié des variétés les graines 2022 et les plus anciennes ; ça vaudra ce que ça vaudra, les tomates sont quand même moins susceptibles que nos nouveaux chouchous.

Je prévois un semis supplémentaire d'ici un mois pour les quelques tomates - dont Tiny Green, absente sur ce coup - destinées à une culture en plein extérieur, bien exposée.

A suivre, bon après-midi à tous les Tomos.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8056
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Heidi »

en même temps, début mars, c'est cette semaine... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9762
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Coucou alvige, je me dis qu'il serait temps que je sème mes concombres, que je compte pour la première fois cultiver en hydroponie( kratky) vu tes résultats ! Un l'occurrence une variété qui fait des mini concombres , parce qu'ils sont encore meilleurs. Et parce que si ça donne autant que chez toi, avec des grands je serais bien incapable de les manger.
Tu m'avais recommandé d'utiliser une poubelle en plastique noir qui doit faire une soixantaine de litres, ça me paraît énorme quand même, du coup est-ce que je ne pourrai pas y mettre deux pieds ? D'autant que d'habitude mes mini concombres ont une végétation très limitée ! Je vais les cultiver dans ma serre à orchidées.
Je voulais aussi faire un nft pour mettre des fraisiers, c'est fou comme mes amis sont hostiles à ce genre d'expériences! Ceci dit je vais essayer autre chose, j'avais acheté un mur végétal pour y installer des orchidées mais pour diverses raisons je ne l'ai jamais utilisé. Du coup j'ai bien envie d'essayer d'y cultiver les fraisiers. Au supermarché la semaine dernière les plans de fraisier étaient arrivés j'en ai pris de 4 variétés ils sont en godet mais ce n'est pas gênant car ce mur est prévu pour mettre les plantes avec du terreau.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2841
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Salut Cat

Si ces mini-concombres sont moins volubiles, pourquoi pas 2 pieds ; de toute façon ils s'autolimiteront. Bien voir que la capacité de la poubelle n'est utilisée qu'à 50% une fois les bestioles à maturité, du coup l'autonomie n'est pas si élevée que cela. Rappel : ne surtout pas noyer les racines d'un concombre adulte !

Des gens hostiles au NFT ? Au hors-sol plus généralement sans (aucun) doute. C'est amusant, à la maison le NFT est le clou de la visite, même en hiver quand il est au repos... Le fraisier marche très bien en Kratky, comme cela tu pourrais faire de l'hydroponie "moins évidente". :siffle:

Sur un mur végétal ça doit le faire, à condition de veiller à une fertirrigation constante. Par rapport à une culture conventionnelle, tu risques moins les maladies (et les rampants) de par la verticalité qui assure un excellent et salutaire drainage.



Bonne culture !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »