Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Merci, c'est bien ce qui me semblait...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Tes Lemon Dream sont en pleine forme ! :pouce:
Par ici, les premiers semis ont fait une funeste fin ; le rattrapage est donc très en retard et de plus il a fallu laisser la place rapidement aux tomates dans la poupo. Le résultat est donc très petit et bien loin de ces magnifique exemplaires. Mais je suis patient ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Quelle belle journée de printemps !

Dans la serre bien ouverte, l'extracteur se déclenche de temps à autre (32°C), mais j'attends encore avant de mettre la toile d'ombrage, priorité à la lumière !

C'est d'ailleurs un peu le foutoir, entre les résidents installés dans les RDWC et les visiteurs en transit/nourrice avant de rejoindre le RDWC extérieur, la terrasse ou encore la serre du voisin :

Serre 19 avril.jpg

Non loin de l'entrée de la serre, à l'ombre (future) du catalpa, je teste le persil suspendu à 10cm des pavés... :joker: L'emplacement ombragé est idéal pour le persil comme pour les limaces qui envahissent la culture et se domicilient sous le couvercle du pot Kratky. Là, le chemin est quand même complexe et aérien pour les rampants, on verra bien :

Persil 19 avril.jpg

Du côté des fraises, les perspectives sont bonnes, la floraison a commencé. Charlotte en Kratky (plants achetés en godets et déterrés) pousse bien en plein soleil :

Charlotte 19 avril.jpg

Anabelle dans le NFT 15 n'a pas encore d'ombre l'après-midi, la catalpa patiente deux ou trois semaines avant de produire ses grandes feuilles :

NFT 15 19 avril.jpg

Les fraises du NFT 15 sont donc logiquement en avance sur celles du NFT 25, à l'ombre le matin :

NFT 25 19 avril.jpg

Devant le NFT, je viens de préparer le RDWC pour y transférer les derniers plants de tomates. Comme cette partie du jardin est dans un couloir un peu venté, je prévois des cages que je vais recouvrir de polyane jusqu'à la mi-mai probablement. C'est ce que j'ai fait pour les bacs Kratky sur la terrasse, comme la cage était prévue pour éviter le tuteurage des tomates cerises, j'ai testé le polyane depuis près de trois semaines, les plants se portent vraiment très bien. Le fourreau laisse passer l'air en bas (5cm), même en plein soleil (sud), la chaleur ne semble pas affecter les pieds :

Cage 19 avril.jpg

Tout va bien donc... Eh bien pas tout à fait ! :mrgreen:

Commençons par les radis, impossible de les faire pousser depuis l'automne dernier avec le nouveau terreau qui a pourtant produit une belle - mais unique - récolte en octobre. Depuis, les graines germent sans problèmes et produisent les cotylédons, mais les feuilles tardent à venir et les plantules végètent puis s'étiolent. Les voici à exactement un mois après le semis :shock: , exposition plein sud :

Radis 19 avril.jpg

A suivre, je teste en parallèle une méthode hydroponique "rentable"... et fiable !

Dans la véranda, c'est la dernière fois que j'y fais pousser des tomates... En effet, cette pièce ne reçoit pas plus de trois heures de soleil quotidiennement, à supposer qu'il n'y ait pas de nuages :mrgreen: . Résultat ? Les plants sortis de la poupo grandissent immédiatement, les feuilles sont tendres et vert clair, les fleurs pratiquement inexistantes :

Véranda 19 avril.jpg

Le pire, c'est Datterini, ce plant grimpe au firmament mais... où sont les fleurs ? Il faut bien chercher :

Datterini 19 avril.jpg

Conclusion ? Ne jamais y faire transiter, comme j'en avais l'habitude, les plants sortis de la poupo pour acclimatation ; quelques jours passés dans la véranda déclenchent un processus d'élongation bien entendu irréversible et... mémorisé ! Cette année, les plants sont partis directement au frais dans la serre et sont restés bien trapus. La véranda plein nord est donc une fausse bonne idée, la lumière doit primer sur la température. Cette pièce va être limitée aux herbes et à la salade, désormais.

Bonne fin d'après-midi à tous les Tomos...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Ouvrez le ban !

Première fraise de la saison, Anabelle, 4cm pour 20g :joker: :

Anabelle 28 avril.jpg

Bon, on redescend sur terre, il s'agit du plant surnuméraire que j'avais placé en Krakty dans la véranda puis dans la serre. Il est donc logique qu'il soit en avance sur ses congénères des NFT dont j'attends les premiers fruits vers le 10 mai, comme les saisons passées.

Bref, 8/9 semaines entre la trempette des racines et le premier fruit...

Bonne journée à tous... :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

Qui est ce qui l’à mangée ? :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Ah ça... :nono: On la partagera avec Madame quand elle sera rentrée de sa journée aux Restos du Cœur... :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

:pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

C'est gentil ça.
Ravie de connaître le délai entre la " mise en eau" et le premier fruit.
Mes concombres en parallèle kratky/pot sont pour l'instant toujours identiques et commencent à fleurir.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

...mes concombres sont en nourrice, ils n'ont pas 3 semaines.

Le Généreux n'a rien donné, graines trop vieilles, on mangera donc du Marketer... :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Les miens sont des mini fruits, F1 avec des noms à coucher dehors 😁
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »