Chez Choupa :saison 2023.

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

Du coup quand tu parles des repiquage terminés tu veux dire en pot ou en pleine terre?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2965
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par FINOUSE01 »

J’ai déjà entendu parlé d’un semi à blanc mais je ne sais pas comment on procède ?
Ton jardin est bien avancé
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2578
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Les repiquages terminés (ou presque sont, bien entendu ,en godet pour le moment) mais déjà quelques mises en place définitive sont réalisées .
Ligne A sous la grande serre (orientation sud Nord)
1- Ledoux spécial
2-Jersey Devil
3-Datterini
4-Datterini
5-Grégory Altaï
6-Grégory Altaï
7-Agata
8-Edouard
9-Rose de Pessac
10- Belmonte


Pour le semis à blanc on procède de la même manière que si l'on devait semer sauf que l'on ne met pas de graines et on suit le semis comme si c'était le vrai :arrosage ,délai de germination ,etc ...dès que la levée des adventices est visible on peut alors préparer à nouveau le sol (un coup de griffe suffit pour détruire toutes les pousses indésirables ) et réaliser le semis choisi .



La semaine s'annonce propice aux plantations et semis divers alors on va en profiter .
Certaines variétés de tomates ont déjà les premiers bouquets de fleurs formés...elles sont impatientes de rejoindre un espace plus favorable.Les cultures seront à la fois sous serre ,sous abri et en extérieur comme chaque année et une réserve de plants est prévue au cas où la météo ne soit pas celle espérée .

Du nouveau à la ferme ,deux nouvelles pondeuses sont arrivées hier ce sont des grises cendrées elles rejoindront bientôt les rousses et les noires (un petit temps d'adaptation est prévu pour qu'elles se familiarisent avec l'environnement ).

Les récoltes de radis,asperges et laitues continuent .Une première récolte de pommes de terre "primeur " est prévue dans la semaine .
L'oseille est coupée régulièrement chaque semaine .Voilà c'est tout pour le moment...A+

PS :ce soir de retour du grand potager je me suis aperçu d'une petite erreur pour la plantation des premières tomates et je vais donc rectifier en N°7 il faut mettre Agata et ensuite Edouard ect...
Petite récolte d'asperges :800 g pour 42 turions .Il semblerait que la production devient plus importante chaque jour (c'est au mois de mai que les asperges sont à leur apogée ).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2578
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

Le citronnier a donné plein de fruits et refait déjà de nouvelles fleurs (certaines non fécondées tombent mais sur d'autres on aperçoit les futurs citrons)
le citronier est en fleur .jpg
Avatar de l’utilisateur

Ellada Valerie
Tomo confirmé
Messages : 211
Inscription : 31 déc. 2018, 19:25
Localisation : Grèce Lesvos à Loutra
Tomate préférée : Copia
Genre : Femme

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Ellada Valerie »

On voit bien la différence de culture entre chez toi et chez moi.
Par exemple, on ne plante pas de salade verte ici en été. Elles montent tout de suite et tu as l'impression de manger du carton.
Pas besoin de semer du cardon, on en trouve partout à l'état sauvage (miam, que c'est bon). On les cuit à l'eau.
Par contre, on n'a pas d'asperges. Ca, je ne sais pas pourquoi. Même dans les super marché, tu n'en trouve pas.
Citronnier, c'est dans le jardin en pleine terre.
Deux mondes différent.
---------------------------
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Philippe Geluck
---------------------------

Suivis 2022
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2578
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Choupa »

C'est intéressant ces différences .
Surement le climat est différent .
Chez moi le citronnier ne vit qu'à l'intérieur une grande partie de l'année et il reste tout le temps dans son pot qu'il faudra certainement bientôt remplacer pour lui permettre de se développer à son aise .
Les cardons ne peuvent survivre en hiver donc on les sème chaque année ,quoique cette année j'en ai consommé un de 2 ans la douceur des hivers de + en + fréquente l'ayant autorisé à vivre plus longtemps .
C'est surprenant la rareté des asperges qui se cultive un peu partout dans le monde je ne sais pas mais on en trouve en Italie qui a surement un climat plus proche du tien .
Je comprends très bien pour la culture de la salade en été ,depuis plusieurs années je renonce à en cultiver pendant l'été .Celles cultivées au printemps seront consommées jusqu'aux fortes chaleurs du mois de juin après elles monteront fatalement à graine .on attend généralement le mois de septembre pour recommencer les semis .
Bonne continuation .

A+.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

Chez moi c'est la main de Bouddha qui fait de petits fruits en ce moment.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12289
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Alain60 »

Choupa a écrit : 02 mai 2023, 20:41 C'est surprenant la rareté des asperges qui se cultive un peu partout dans le monde je ne sais pas mais on en trouve en Italie qui a sûrement un climat plus proche du tien .
A+.
Oui Choupa, les asperges sont cultivées en Italie, on trouve la variété d'Argenteuil, les vertes et pas très loin d'ici il y a même la variété locale ; l'Asperge violette d'Albenga ! ;)
J'ai trouvé l'image suivante originale ...
.
Asperges d'Albenga.jpg
Image du site fem2ambiente
.
J'en ai dans le jardin, elles commencent à montrer le bout de leur nez violet ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12289
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Alain60 »

Et là c'est une image de la saison dernière dans mon potager:
.
Asperges 2022 bis.jpg
.
Les asperges d'Argenteuil sont vertes car je n'ai pas butté ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9758
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa :saison 2023.

Message par Cat69 »

Nos asperges d'Argenteuil se ressemblent comme des soeurs!
IMG_20230430_163833_compress34.jpg
J'en ai aussi des vertes, et j'en avais mis des bordeaux mais elles n'ont pas tenues; j'aime beaucoup ton image avec le bouquet d'asperges, ça donne des idées!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »