Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Vertolamate »

C'est bien joli tous ces fruits numérotés !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Zarya »

J'envie tes récoltes de tomates et la belle santé de tes cucurbitacés !
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par FINOUSE01 »

De belles récoltes toutes les formes toutes les couleurs.

Les courges font de la grimpette mais après il faudra aller cueillir :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par dom38 »

Bon, décidément, je ne suis pas vraiment assidue sur mon suivi, cette année (mais rassurez-vous,je vous lis quand même régulièrement :ange: ) :mrgreen:
Il faut dire aussi que l'évolution du climat me perturbe un peu : il y a quelques années, je savais en gros que juillet- août, c'était la saison des tomates, aubergines et poivrons.... septembre - octobre, la saison des courges, des chayottes et des champignons : bref, il n'y avait pas de surprises :siffle:
Alors que là, tout est bouleversé : les aubergines et poivrons sont en pleine floraison en ce moment, des courges se sont formées le 6 octobre, j'ai trouvé des cèpes en Savoie à 1400 m d'altitude début octobre sous des températures pas loin de 30°, alors que normalement c'est plutôt la neige qu'on redoute à cette période... mon cerisier est de nouveau en fleurs et, cerise sur le gâteau, il fait de nouvelles feuilles ... pfff, ça fait un peu peur, ce dérèglement climatique.
Bon, revenons à nos moutons mon potager :
Alors, déjà, les leçons que je tire de ma saison tomatesque :
1) Récolter les graines de tomates sur des exemplaires qui n'ont pas le cul torturé semble être une bonne option pour avoir des plants conformes : en tout cas, pour la première année, je n'ai eu aucune surprise en ce qui concerne la conformité de mes tomates :cheers:
2) Cette année, j'ai voulu innover : je me suis dit qu'il n'y avait aucune raison de supprimer les feuilles jaunissantes de mes plants de tomates, que c'était la nature... etc... etc : je ne dis pas que ce choix de culture laissant la totale liberté à la nature dans ce domaine est une erreur, mais il ne faut pas qu'il y ait une attaque d'araignées rouges, ce qui a été mon cas : une photo de ce que donnaient mes plants mi-septembre (sur la gauche de la photo), après l'attaque :BangHead:
IMG20230908200933.jpg
J'ai pulvérisé une décoction de prêle préparée en urgence : quelques plants ont l'air d'avoir repris de la vigueur, mais en tout cas, c'est la première année où mes récoltes s'arrêtent aussi tôt : une photo de ma dernière récolte correcte le 17 septembre :
Récolte du 1709 1kg290.jpg
Passons à la photo des aubergines et poivrons qui sont en pleine forme aujourd'hui .... les aubergines font de nombreuses fleurs en ce moment, alors que cet été, elles étaient plutôt en mode végétatif :livre:
IMG20231015181719.jpg
Pour ce qui est des courges, la récolte ne sera pas exceptionnelle, mais vu la taille de mon potager, je ne vais pas me plaindre :
1) Les 2 hybrides butternut (qui ne sont manifestement pas des butternut):
IMG20231009105111.jpg
2) Mes 2 trombettes et la longue de NIce qui ont été pollinisées par les bourdons début septembre (la taille de mes trombettes est décevante : environ 70cm .... elles se sont fait griller pas la longue de Nice qui a 10 cm de plus :depit:) :
IMG20231015085546.jpg
3) sinon, j'ai 2 trombettes qui se sont décidé à fleurir le 6 octobre .... j'ai essayé de les aider à être pollinisées : on verra bien si elles vont au bout de leur croissance :saispas:
Le 6 octobre :
IMG20231006080209.jpg
Aujourd'hui :
IMG20231014092518.jpg
J'ai ressemé une graine de cyclanthères que m'avait envoyé Lili : le plant commence à produire et semble dynamique :
IMG20231015190006.jpg
Par contre, j'ai une inquiétude en ce qui concerne mes 2 plants de chayottes : depuis début octobre, elles ont de nombreuses fleurs femelles, mais les fruits avortent : j'espère que c'est dû aux températures bien trop élevées jusqu'à aujourd'hui et que la chute de températures va les faire démarrer :
Une vue sur mes plants dans le poirier qui sont bien exubérants :
IMG20231014092441.jpg
Et une photo d'un des nombreux fruits en essai de formation (sur le plant de la chayotte blanche guadeloupéenne que m'a rapporté ma fille en février):oops: :
IMG20231015182102.jpg
Pour terminer, une photo de ma mini récolte de champignons en Savoie début octobre :
IMG20231002163235.jpg
Et celle d'un coucher de soleil sur les glaciers de la Vanoise début septembre :
IMG20230905200255.jpg
Bonne fin de week-end à toutes et à tous
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Heidi »

aaaaaaaaaaahhhh ! le coucher de soleil !

(moi, ça fait qqs jours que le ciel est plutôt nuageux...)

* c'est ce qu'on avait peur, que le cerisier refleurisse là....
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Alain60 »

dom38 a écrit : 15 oct. 2023, 20:52 Et une photo d'un des nombreux fruits en essai de formation (sur le plant de la chayotte blanche guadeloupéenne que m'a rapporté ma fille en février):oops: :
Bonne fin de week-end à toutes et à tous
Petite chayotte deviendra grande, en tout c'est ce qu'on lui souhaite ! :siffle:
Quelques cèpes pannés et frits devrait bien accompagner ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par matou 88 »

Hier j'avais aussi de toutes jeunes trombettes, mais ce matin il gèle sévèrement, alors adieu trombette, c'est l'heure du nettoyage qui arrive, heureusement les tomates, ou ce qu'il en reste est sous abri, il faut s'adapter et c'est pas facile. J'envie tes cèpes, pratiquement inexistant chez nous cette fin d'année.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Cat69 »

Si tu viens toujours lire c'est le principal , tu es toujours avec nous!
Merci pour ces nouvelles. Chez moi les tomates sous tunnel ont ressemblé à ta photo dès fin juin, autant dire que je n'ai pas récolté grand chose sous abris, elles sont reparties allègrement en septembre, étaient couvertes de fleurs et jeunes fruits il y a une semaine, avec végétation exubérante. mais lundi mardi elles ont quelque peu gelé. Comme les haricots verts dehors et les yacons, mais le risque de gelées étant reparti j'espère que les récoltes vont en faire autant.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Zarya »

Chez moi, les poivrons et aubergines après de bonnes recoltes en août et septembre, comme d'habitude, ont lancé une nouvelle salve de fleurs et des fruits grossissent : des jolies petites aubergines et des poivrons qui resteront immatures.

Les cèpes semblent bien appétissants !

Et tu as une belle récolte de courges.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par dom38 »

La saison tire à sa fin, sur mon suivi pas très suivi cette année :oops:
Pour ce qui est des patates douces, le premier plant que j'ai arraché fin octobre m'a paru bien satisfaisant .... les 2 autres un peu moins et j'en ai encore 2 en terre que j'hésite à arracher, tellement ils me semblent avoir végété : en tout cas, cette première expérience sera renouvelée l'an prochain : ça ne peut que s'améliorer :lol:
En photo, mon plus beau plant (celui de fin octobre) :
IMG20231031132240.jpg
Les courges sont ramassées .... la récolte est moins belle que celle de l'an dernier (parce que la formation des fruits a été très tardive), je suis bien loin du podium de celui ou celle qui a la plus longue :ange: mais pour moi, c'est une belle récolte quand même.
Dans le potager, il me reste encore quelques aubergines et poivrons sur pied, mais j'ai comme l'impression que le froid ne va pas tarder à mettre un terme à ces velléités de survivre à l'hiver qui approche à grands pas :siffle:
IMG20231123111144.jpg
IMG20231123111205.jpg
Et pour finir, j'ai réussi à récolter 3 chayottes pour la semence de l'an prochain : elles ne sont pas bien grosses ... j'espère juste qu'elles sont suffisamment mures pour passer l'hiver :joker:
Les 2 blanches sur pied avant récolte :
B1711.jpg
Les reproductruces désignées en question (les 2 blanches et 1 verte) :D :
IMG20230608123437.jpg
Récolte verte du 2111.jpg
Il en reste encore un certain nombre sur pied .... comme sur cette tige par exemple :
B2 1711.jpg
J'essaye de les protéger pour leur permettre d'atteindre l'âge adulte, mais c'est loin d'être gagné :BangHead:
B2111.jpg
Du coup, mon potager ressemble un peu à un champ de voile d'hivernage, mais ça me prépare au doux blanc de l'hiver :cheers:
IMG20231123105903.jpg
Bonne fin de semaine à toutes et à tous.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »