Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par matou 88 »

Sur la première photo avec la patate douce je vois que tu récoltes une pièce de 1 euro, si tu as une recette pour les multiplier n'hésite pas à nous en faire profiter, si ça marche tu vas faire un malheur.
Dernière modification par matou 88 le 23 nov. 2023, 13:25, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par dom38 »

Ca ne marche bien que sur les terres bien argileuses du sud, matou ..... pour le nord, je n'ai pas la recette :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Cat69 »

Et tu trouves que ça ne peut que s'améliorer pour les patates douces?! Cette récolte sur un pied, fût ce le meilleur, est impressionnante! Magnifique...
Quant à ma christophine elle est bien loin de cela, n'a pas été au delà de la floraison. Je vais bien protéger le pied et espérer qu'il ne gèle pas trop.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par dom38 »

Quand je parle de m'améliorer, Cat, c'est qu'au lieu de n'en avoir qu'une belle sur 5, j'aimerais mieux en avoir 5 sur 5 :siffle:
Pour ce qui est des chayottes, je vais encore essayer de protéger mes plants cet hiver : ma voisine a réussi à conserver son plant de l'an dernier (il est beaucoup plus au soleil que les miens), mais elle n'a pas réussi pour autant à avoir des chayottes cette année :mrgreen:
Mes plants sont à l'ombre l'après-midi .... leur coin au pied de mon poirier a l'air de leur convenir en été, mais en hiver, ça doit rester trop humide pour que les racines ne pourrissent pas .... du coup, cet hiver, je vais essayer de les couvrir d'un grand bac plastique que j'enlèverai les journées où les températures ne sont pas trop basses. Grrr, un jour, j'y arriverai :BangHead:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Cat69 »

Tu en as déjà perdu par le gel?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6440
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Roumba »

Je trouve que ta patate douce photographiée est belle, les miennes sont de la même taille sauf celles qui ont été grignotées par un rongeur !
Je pense que l’année prochaine elles seront en pot +/- enterrés ou si j’ai le temps décaisser un carré puis installer un grillage très fin et costaud au fond :scratch: A voir !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par dom38 »

Pour l'instant, Cat, en 5 ans de culture de chayottes, je n'ai encore jamais réussi à avoir une souche de chayotte qui redémarre l'année suivante, malgré des paillages que je trouvais conséquents :
Du coup, je me dis que c'est peut-être plus l'humidité que le gel qui me pose problème .... ,j'ai une terre très argileuse, mes plants sont très à l'ombre en hiver, ça n'aide pas à évacuer l'humidité !
Dans tous les cas, pour l'instant, j'ai toujours réussi à avoir des chayottes récoltées à replanter l'année suivante ... donc, ça ne m'inquiète pas trop de ne pas voir repartir les souches, mais j'aimerais bien y arriver quand même un jour :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Cat69 »

Ah mince, je croyais que c'était facile de les garder d'un an sur l'autre et je comptais beaucoup là dessus!
Ici il peut faire bien froid l'hiver, c'est le début de l'est et le début du nord , enfin c'est le début du 1/4 nord est quoi!
Par contre mon terrain est plutôt bien drainé, notamment là où est la chayotte, alors la version de l'humidité m'arrange bien😁
On verra au printemps prochain...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par Alain60 »

dom38 a écrit : 23 nov. 2023, 11:48 Il en reste encore un certain nombre sur pied .... comme sur cette tige par exemple :
J'essaye de les protéger pour leur permettre d'atteindre l'âge adulte, mais c'est loin d'être gagné :BangHead:
Dom, l'important c'est de ramasser les chayottes avant les premières gelées, elles n’apprécient pas du tout et cela compromettrait la survie du germe ! ;)
je me trompe peu être mais il me semble que celles que tu montres sont déjà bien formées; la graine se forme très précocement et continue à maturer à l’intérieur !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Rien de nouveau sous le soleil en 2023 chez dom38

Message par dom38 »

Roumba, contrairement à chez toi, les rongeurs n'ont pas l'air intéressés par les patates douces, par ici ... bon,, j'ai l'impression que je n'ai que des rats qui circulent, ce qui aide peut-être. :siffle:
Par contre, il y a quelques jours, j'ai pensé à toi : mon conjoint a vu un écureuil déambuler le long de notre porte fenêtre ... vu qu'il reste quelques noisettes sous mon noisetier, je pense qu'il venait faire ses courses : en tout cas, c'est bien la première fois qu'on en voit un s'aventurer ici :lol:
Alain, la météo du coin n'annonce pas encore de gel chez moi pour la semaine qui vient malheureusement, ils peuvent se planter aussi :BangHead:
météo.JPG
Pour me rassurer, j'ai mis du voile d'hivernage autour, même si je ne suis pas sure que ce soit vraiment efficace vu que ce n'est pas hermétique :saispas: mais si tu m'assures que ça continue à maturer à l'intérieur, je vais peut-être changer mon fusil d'épaule :ange:
Question subsidiaire : si je les rentre pas complètement mures, est-ce qu'il vaut mieux que je les laisse à l'intérieur au chaud pour qu'elles terminent leur maturation ou je peux déjà les stocker dans mon garage où les températures sont déjà bien froides ? :?:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »