2023 chez Manulab, tomates et plus

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Roumba »

Ainsi on croit qu’elles sont mortes...
Ça nous est arrivé une fois, elle était passée à travers les mailles du grillage autour du potager et est restée coincée. Quand nous nous sommes approchés elle s’est mise à puer, on a cru qu’elle était crevée, mais elle s’est mise à bouger...Nous avons réussi à couper le grillage et elle a filé.
Après recherche sur internet nous avons découvert que c'était une tactique cette puanteur ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour les tomos.
Allons bon, un mois sans message de suivi...
Alors, comme ailleurs en ce moment ici il fait chaud cette semaine ! Au thermomètre du jardin (à "mi-ombre"), c'est monté à 35°C mardi, 37 hier, et on annonce encore un pic demain... Et les nuits fraichissent peu, au-dessus de 20 jusqu'en fin de nuit où parfois on descend encore à 16 ou 17.
Alors on profite des débuts de matinée, comme hier matin avec un peu de brume (ça n'a pas duré).
230907_matin_IMG0004red.jpg
Les haricots grimpants ont décidé de jaunir et tomber quelques feuilles.
230907_haricots-grimpants_IMG0025red.jpg
Coté tomates, on est en plein depuis trois semaines, avec des récoltes d'environ 2 kg, trois ou quatre fois par semaines.
Dans la serre, Orange Jazz (au centre de la photo) est la plus productive mais elle n'est pas seule.
230907_interieur-serre_IMG0009red.jpg
Le panier de ce matin. Là j'ai un peu forcé, la plupart iront en salade, mais je voudrais essayer le séchage avec les longues (Kaukasiche Liane et Blush).
230908_panier-de-tomates_IMG0030red.jpg
Coté poids, mes deux extrêmes :
Une Orange Jazz (normale, pas cat-face) de 658 g.
230824_orange-jazz-pesee_IMG9952red.jpg
Il n'y aura pas plus gros ici cette année ; et elle était un peu fade, ses sœurs moins grosses sont bien meilleures.

Et les plus petites, Matt's wild Cherry, elles se' mettent à dix pour faire 38 g.
230901_matt-s-wild-cherry-pesée_IMG0002red.jpg
Mimile a fait son apparition ici aussi, mais pour le moment sur un seul plant, un des deux plants d'une tomate inconnue, donnés par une connaissance qui avait fait germer les graines d'une tomate du commerce.
230907_plant-mildiouse_MG0028red.jpg
Il est apparu il y a deux semaines, et les températures actuelles l'ont stoppé, mais la semaine prochaine il reprendra de la vigueur probablement...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Cat69 »

Très belle orange jazz. Ici aussi en ce moment elles donnent un max.
Tu vas arracher le pied mildiousé pour éviter qu'il ne contaminé les autres?!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

J'arracherai ce pied mildiousé dans les prochains jours, et peut-être aussi son voisin (même provenance et donc probablement même sensibilité). Mes autres plants sont dans d'autres "ilots" et pour le moment pas de signe inquiétant pour eux.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour la compagnie.
Comme prévu, ces deux dernières semaines, petit à petit arrachage des plants à l'extérieur, les malades d'abord, puis les rares restants car la météo s'annonce défavorable, avec d'ailleurs un "bon" rafraichissement pour fêter l'arrivée de l'automne : ces deux derniers jours, températures entre +6 et +18°C hier, +4 et +21 aujourd'hui.
Ça a été l'occasion de faire trois paniers de tomates pas mures qui vont pour la plupart passer en confitures.
230921_panier-tomates-non-mures_IMG0075red.jpg
En même temps, petit essai de séchage avec des tomates longues (Blush et Kaukasiche Liane). On va compléter en partie le pot avec les quelques autres dernièrement récoltées mures des mêmes variétés.
230909_debut-pot-tomates-sechees_IMG0039.jpg
Un tout autre panier celui-là, de pêches de vignes dont la récolte s'est étalée sur deux semaines (pour deux pêchers de souches différentes et en décalages de floraison et dans une moindre mesure de murissement).
230913_panier-pêches_IMG0041.jpg
En extérieur, il ne reste comme tomate que Matt's Wild Cherry, réputée pour sa résistance aux maladies (une seule tige abimée, mais c'est parce qu'on a marché dessus...). On l'a laissé vagabonder donc il s'étale et passe les grillages à sa guise. Il donne de toutes petites tomates, mais très agréables, parfumées et sucrées ; une très bonne découverte de cette année ; merci à Calendula.
230924_matt-s-wild-cherry-1_IMG0083red.jpg
230924_matt-s-wild-cherry-2_IMG0084red.jpg
À l'intérieur, les deux plants qui encadraient un persil de l'an dernier laissé à fleurir et grainer, et qui étaient restés chétifs, ont été enlevés ; il faudra que je me souvienne que c'est un voisinage à éviter ; enlevé aussi, un autre plant qui n'avaient plus de fruit en formation ; au total sur les plants restants, il doit rester à peu près deux kilos en fruits à murir, on verra bien. Le dernier à s'y mettre, Téton de Vénus Rouge, plant très grêle (la tige est restée plus fine que le tuteur spiral !), est juste en train de murir son unique fruit :
230924-teton-de-venus-rouge_IMG0097red.jpg
Par ailleurs, les récoltes de haricots sec continuent. Ça donne assez bien en Orteil du Prêcheur, un ancien habitué, mais aussi, parmi les deux nouveaux arrivants (merci à Lydie), haricot d'Echenans qui grimpe sur les grillages ou, comme ci-dessous, en tipi :
230924_haut-de-tipi-de-haricot-echenans_IMG0088red.jpg
Par contre haricot Saint-Esprit ne s'est pas bien plu ici cette année : Faible taux de germination, peu de gousses par plant sauf exception, et un certain nombre de grains peu ou pas développés ; juste assez pour faire de la semence, et donc un autre essai l'an prochain, peut-être à un autre emplacement.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par matou 88 »

Aussi tardivement c'est assez inattendu cette récolte de pêche de vigne, mais comme ce n'est pas une variété fixée, il y a beaucoup de chose différente sous l'appellation " pêche de vigne "
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Alain60 »

Tu avais encore pas mal de vertes, en les laissant à l’intérieure, cela mûri aussi facilement ...
Les Blush sont aussi intéressantes fraîches que séchées !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Roumba »

Elles ont l’air belles et assez grosses tes pêches de vigne.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8039
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Heidi »

oui, c'est ce que je pensais aussi !!!

pour les tomates vertes aussi
si elles ne sont pas abîmées, elles peuvent mûrir à l'intérieur...

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Merci pour vos passages et vos messages.
Matou, Roumba et Heidi, à propos des pêches. Sur la photo, c'est un pêcher semé il y a une quinzaine d'années en place ; j'avais récupéré des noyaux lors d'une réunion (mi-septembre) où un des membres avait apporté un cageot de pêches de son pêcher "de vigne" (mais il se peut qu'en remontant une ou deux générations, il y ait eu au départ un semis de noyau de pêche du commerce de l'époque). Chez moi, depuis qu'il fait des fruits (plus ou moins selon les années), c'est toujours vers mi-septembre ; et la récolte une fois lancée, dure guère plus d'une semaine. Fruits d'environ 4-5 cm de diamètre pour ceux qui sont bien formés (cette année, car il y eu un peu de pluie de temps en temps ; l'an dernier, pas grand chose entre "la peau" et "les os", mais un concentré de parfums quand même). L'autre est plus récent, semis il y a 9 ans et c'est sa deuxième récolte, beaucoup moins de fruits (une douzaine cette année) mais nettement plus gros (6-7 cm) ; pareil, récolte vers mi-septembre, sur une semaine environ ; et pareil, incertitude sur l'origine à deux ou trois générations. Ce deuxième parait beaucoup moins sensible à la cloque (très peu de feuilles cloquées en début d'années, alors que l'autre en a - encore à son age - une bonne moitié d'atteintes au printemps, qui tombent puis sont renouvelées partiellement). Une difficulté qui concerne les deux, beaucoup de fruits ont des cicatrices plus ou moins anciennes de piqures d'insectes, ça fait de la perte à l'épluchage ; et pour l'anecdote, si j'oublie de ramasser le soir des pêches mures tombées, je les vois le lendemain matin bien entamées comme par un rongeur (lapin de garenne, autre ?). Tous les deux ont fait des petits, en cours de croissance voire en début de production.

Alain et Heidi : Oui, j'essaie de faire murir un peu les tomates vertes à l'intérieur, même pour la confiture de tomates ; mais je m'aperçois qu'il y a des obstinées qui refusent ne serait-ce que de s'éclaircir au bout de 10-12 jours ; est-ce qu'il est utile de prolonger l'essai ? On verra, j'en laisse encore, tant qu'elles ne s'abiment pas, sur le plateau derrière une fenêtre, peut-être jusqu'au ramassage des dernières tomates non mures à l'intérieur, pour la dernière fournée de confitures.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »