cuisine solaire

Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: cuisine solaire

Message par Maice »

Ah oui poêler des œufs, c'est impressionnant!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: cuisine solaire

Message par Cat69 »

La recette anti gaspi avec la pastèque j'aime bien ( mais j'ai de la concurrence sur ce coup là, vu que mes poules raffoles des côtes de pastèque !) , Par contre pour la gelée d'ortie non merci, j'ai une copine qui avait fait une fois une crème aux oeufs à l'ortie et qui soutenait que ça ressemblait à la vanille, alors là il faut beaucoup d'imagination, j'ai trouvé ça infecté! Je fais parfois du beurre d'ortie ( comme un beurre à l'ail), ça va bien avec les escargots, et en soupe ça va. Mais en gelée j'imagine très bien, et je passe mon tour!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: cuisine solaire

Message par Alain60 »

Chez moi aussi il y a de la concurrence pour la peau de pastèque, non seulement les poules mais les lapins aussi se jettent dessus goulûment (surtout lorsqu'il fait chaud), donc pas de gaspi !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: cuisine solaire

Message par Maice »

Ca pourrait s'appeler chronique culinaire d’une belle journée d’automne.

Ce matin le ciel est limpide, il fait 7°.
A 8h, le soleil pointe au dessus de la colline, c’est l’occasion de cuisiner solaire. Au menu moussaka végétarienne, crumble pommes/rhubarbe et pain complet.
8H30, on sort le four. Le temps de le monter et de l’orienter, il est déjà à 70°. Dans la cuisine je m’active à couper les aubergines, les arroser d’un filet d’huile d’olive et d’une pincée de sel.
230923 aubergines.jpg
Dès 8h45, elles sont au four pour une précuisson… Le soleil est encore bas mais la température monte inexorablement (110°)
Pendant ce temps, je hache mon seitan maison avec 4 champignons de Paris. Petite entorse au solaire, passage obligé devant la cuisinière pour faire revenir les oignons et y ajouter mon hachis et un bocal de coulis de tomate.
230923 farce.jpg
Je prépare aussi la béchamel qui couvrira le plat.
9H30, le four est à 180°. Je laisse encore un peu de temps aux aubergines afin qu’elles soient fondantes.
Il est temps de préparer le pain qui devra lever tranquillement avant sa cuisson en début d’après-midi
230923 pain-a.jpg
et le crumble avec pommes et rhubarbe du jardin.
230923 crumble-b.jpg
230923 crumble-a.jpg
Cueillies hier, on les dispute âprement aux frelons qui s’en délectent ne nous laissant que la peau et les pépins.
10h. Four à 220°, les aubergines sont cuites. Il est temps de dresser le plat pour la phase gratin : Une couche d’aubergines, une couche de fines tranches de pommes de terre, une généreuse couche de farce et on recommence jusqu’à épuisement des ingrédients et terminer par le nappage à la béchamel.
230923 moussaka-a.jpg

10h25, il est temps de réenfourner. Le four est à 200°.
11h15, ça sent bon !!!
11h30, c’est parfaitement cuit et délicatement doré. Je garde le plat au chaud jusqu’à l’heure du repas.
230923 moussaka.jpg
Si l’automne est la saison des pommes, c’est aussi celle des prunes et des mûres. Après une semaine confitures de prunes, hier c’était au tour de la gelée de mûres. Ce matin, j’utilise le moût pour confectionner un sirop qui ira très bien pour parfumer les yaourts.

Sur le temps du déjeuner, j’enfourne le crumble que je remplacerai par le pain à 13h15.
230923 crumble.jpg
220° affiche le thermomètre. J’ai intérêt à surveiller la cuisson pour ne pas le brûler.
14H10. Il est parfait et n’a rien à envier à ma boulangerie.
230923 pain.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: cuisine solaire

Message par Heidi »

c'est efficace !


ici, dehors, il fait entre 17° et 20° (l'aprèm... matin, oui, aussi 7°)
au soleil aussi !

donc (presque) 4x4 à la cerise (moins de beurre, et moins de sucre...)
en cours...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: cuisine solaire

Message par Cat69 »

Journée marathon pour ton four, c'est chouette et très intéressant pour nous de voir comment ça marche, très bien en l'occurrence avec ce rythme particulier.
Au prix où est l'électricité cela ne va pas être si long ça à rentabiliser, as tu fait une estimation?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: cuisine solaire

Message par Maice »

Aucune idée du bénéfice en électricité, mais j'ai calculé le prix de revient du kilo de pain : 1,40€ pour le pain tout bio. Je fais déjà une sacré économie sachant qu'au moins cher, je le trouve à 4,80€ directement chez le paysan/boulanger.
Les jours où il fait très beau, j'enchaine les cuissons, plat (voire 2 dont un pour le soir), pain, dessert chaque fois que possible. Mais désormais après 16h, ça devient difficile, le soleil passe bas derrière la maison et l'ombre envahi ma terrasse.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: cuisine solaire

Message par Alain60 »

Maice, en tout cas avec Heidi vous êtes en train de démontrer que la cuisine solaire ça marche ! :pouce:
Le pain a vraiment un bel aspect, on en mangerai ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: cuisine solaire

Message par Maice »

Il faut avoir un espace dégagé vers le sud et les jours où le ciel est limpide, quelle que soit la température extérieure, le rayonnement est suffisant même avec un soleil bas pour faire une cuisson. Par contre, les cirrus qui rendent le ciel laiteux font beaucoup plus baisser le rendement que la hauteur du soleil. Franchement, pour ceux qui ont l'espace pour le faire, je ne saurais que conseiller de s'y essayer. Personnellement, je suis conquise et je cherche comment améliorer le rendement les jours moins favorables. Mais même à 140 ou 120°, on peut faire une cuisson lente, il faut juste adapter le type de plat qu'on y fait : un ragoût qui mijote doucement pendant des heures plutôt qu'un gratin qu doit dorer.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: cuisine solaire

Message par alvige »

...une autre philosophie en fait qu'impose le four solaire : vivre le temps présent et en profiter, plutôt que de forcer les choses et en abuser !

Oui, la cuisine "douce" c'est sympa, chez nous désormais la plupart des plats mijotés le sont in fine dans la petite norvégienne, al dente, ne collent pas au fond, on ne se brûle pas, on n'est pas scotchés à la pendule... :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Autres recettes »