Chez Toulouzen en 2023

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Chez Toulouzen en 2023

Message par Toulouzen »

Bonjour à tous !

Je me lance enfin dans mon suivi, ça fait un moment que j'y pense mais je ne trouve jamais le temps. La petite famille fait la sieste alors j'en profite :mrgreen:

Cette année encore beaucoup de projets au boulot et à la maison (je réaménage l'intérieur) donc j'essaierai de faire au mieux pour le mettre à jour. J'arrive quand même à me trouver du temps libre le week end soit pour le jardin soit pour l'observation des oiseaux selon l'humeur.

J'ai installé cette année une cuve de 500l pour récupérer l'eau de pluie qui commence enfin à se remplir tout doucement.

Voici la liste de mes semis de tomates et poivrons (toujours beaucoup de pieds mais je ne fais qu'un de chaque et je ne resème pas forcément ceux qui ne lèvent pas).

Poivrons/Piments

Beloshezkha
Caramel
Cedrino
Midnight Dreams
Oranje Blok
Piquillo
Yellow Monster
Giant Jalapeno
Calabrais
Yolo Wonder
Backsai Feher
Petit Marseillais
Sweet banana
Thor Thunderbolt
Iko Iko
Fidalgo Roxa
Ufo Purple
Pockmark Orange


Tomates

Un peu moins que l'an dernier :mrgreen:
J'ai repris celles qui avaient tenu face à la canicule et évidemment j'ai craqué pour des nouvelles.
Je veux aussi tester une quinzaine de greffes (sur Arnold) ce qui fera sûrement baisser le nombre de survivants comme c'est la première année que j'essaie.

Gold Nugget
Boets
Detsky Sladkiy Slivka
Bellstar
0-33
Golden Bison
Kootenai
Silvery Fir Tree
Napa Chardonnay
Green doctor's frosted
Petit moineau
Paulina's secret
Pink Princess
Purple Smaragd
Besser
Bloody Butcher
Santiam Sunrise
Ondrazek
Copper River
Everrett Rusty Oxheart
Greek Rose
Cœur de Poulain
Spudakee
Janet Jacynth Jewel
Pink Siberian Tiger
Afternoon Delight
Rosa de Robres
Negro de San Marcos
Rozovye Gryozy
Orange Ghabbana
Yaponka
Not Purple Strawberry
Mashenka
Alice Egypt
Renagade
Wherokhowai
Dr Neal
Rouge de Corse
Grungy in the sky bicolor
Sterling Old Norway
Black Beauty
Explosion
Atlantic Prize
Rose de Berne
Rebecca Sebastian Bull Bag
Grosse de Perthuis
Ananas Noir
Texwine
Burracker Favorite
Rose Italienne Rene Paquet
Royal Hillbilly
Moya
Catwell
Medovy Saljut
Purple Dog Creek
Minusinskiye Ploskiye Sertdse
Chair de bœuf précoce
Behemoth King
Belmonte Vero Calabro
Emperor Chu fu
Dinner Plate
Mikado Violettor
Aker West Virginia
Reinhard Purple Heart
Rosedale
Big Cheef
Carmella's Yellow Stripes
Noire de Crimée

Cette année j'ai fait mes semis dans des plugs comme présenté par JPP dans son suivi. J'avoue que je suis assez bluffé. Pour les poivrons et aubergines j'arrive à presque 100% de levée ce qui est exceptionnel chez moi. Pour les tomates j'ai toujours eu de bonnes levées par contre le développement des plans me semble beaucoup plus rapide je suis d'ailleurs embété pour faire tenir ces plants jusqu'au mois de mai.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par Heidi »

ah, oui, effectivement !!!

va leur falloir de la place....
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par alvige »

Eh oui, il y a la juste dose d'engrais dans ces petites bêtes...

Très jolis plants ; même succès avec les cap's ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7156
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par matou 88 »

C'est beau, c'est sain, encore une liste à donner le tournis, en regardant bien et rien que pour les tomates 45 variétés que je n'ai jamais semé.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par JPP »

Bonjour Toulouzen,
belle liste :pouce: pour ralentir la croissance, c'est de mettre les plants dans une pièce à maxi 15° avec beaucoup de lumière
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par Alain60 »

Toulouzen a écrit : 12 mars 2023, 15:01 Cette année j'ai fait mes semis dans des plugs comme présenté par JPP dans son suivi. J'avoue que je suis assez bluffé ... par contre le développement des plans me semble beaucoup plus rapide je suis d'ailleurs embêté pour faire tenir ces plants jusqu'au mois de mai.
Salut Toulouzen, lorsque cela fonctionne trop bien, il faut refroidir les ambitions de tes tomates comme suggéré par JPP ! :lol:
Belle liste dont quelques tomates que je teste aussi, mais beaucoup plus d'inconnues ! :mrgreen:
Bonne continuation ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par tomatoflo »

Bienvenue dans les suivis et tu as une belle liste bravo

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par ours08 »

50 variétés de tomates que je n'ai jamais semées et seulement 5 ou 6 dont j'avais des graines et plein dont je n'avais jamais entendu le nom.

Tes plants sont déjà rudement grands, celane m'est arrivé qu'une seule fois depuis j'ai renoncé à obtenir une levée mi février.
J'avais été obligé de les mettre dans des pots de 2 litres et certains plants faisaient quasi 80 cm début avril . Un sacré boulot pour les transférer dans la serre en attendant de les repiquer ( j'en avais cassé quelques uns des plus grands pieds.). Et replanter d'immenses plants, dès que les gelée ne sont plus à craindre , c'est du travailde ligures ( romanisés)
Même à 15 degrés, les plants continuent à pousser avec un bon éclairage et sans bon éclairage ils s'étiolent.
Si tu n'as pas une bonne serre que tu puisse mettre hors gel, je te conseille plutôt de les durcir progressivement avec des températures bien inférieures à 15 degrés la nuit.

Une serre dans la serre permet de gagner encore deux ou trois degrés pour éviter les gelées. Mais de toute façon, tu vas être obligé de chausser beaucoup plus grand tes plants et en passant beaucoup de temps à les bichonner tu vas fare concurence notre tomos plutonien.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2946
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par FINOUSE01 »

Quelle liste !!!! Queques unes de connues mais pas beaucoup

Effectivement tes plants ne sont pas en retard...

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Chez Toulouzen en 2023

Message par Toulouzen »

Bonsoir !

Hop je remonte mon fil qui était tombé au fin fond du forum !

Merci pour vos messages et merci pour les conseils, j'ai rempoté les tomates dans des bouteilles de lait et elles passent la nuit au garage. Je les sors depuis quelques jours également, en ce moment les températures sont plutôt clémentes à Toulouse par contre il y a régulièrement beaucoup de vent qui peut être fatal d'expérience.

Image

Les poivrons/piments sont prêts également au rempotage
Image


Deux questions sur mes plants : certaines variétés ont tendance à jaunir ? Est ce qu'elles manquent de quelque chose ? Elles sont dans un mélange compost/terre de jardin mais peut-être qu'après le démarreur parfaitement dosé ça fait un choc...

Image

Mes quelques Arnold ont attrapé les pustules :( j'aurais dû mieux me renseigner mais maintenant c'est trop tard. J'ai lu sur d'autres discussions que les sortir à la lumière du soleil permettait d'arrêter ce problème. Les effets doivent se voir au bout de combien de temps ? Mon problème c'est que les pieds sont chetifs par rapport aux pieds francs. Est que ça vaut le coup de leur donner un peu d'engrais pour leur donner un coup de fouet ?
Image

Les fèves sont déjà en fleur au jardin, le printemps est en train d'arriver. Les premières hirondelles et milans noirs sont de retour dans le ciel.
Image
Dernière modification par Toulouzen le 25 mars 2023, 23:03, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »