Modeste suivi 2023 pour mogui

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Reine des hâtives : 6e/44

Image

Cultivée en composteur
Petite tomate rouge soit disant hâtive :roll:

Bon, elle n'est pas franchement impressionnante, mais elle a plein de qualités !
D'abords elle est très bonne : je ne me souviens plus très bien mais j'ai noté : "saveur sucrée et piquante". Ok !
Certes elle est précoce, comme a chaque fois que je l'ai cultivée. De à à dire que c'est la "reine", non. Il y a plus précoce ! cette année notamment : la Dwarf Pink passion, la Grosse des Marais, la Sub artic cherry, la Yellow cookie, la Sart-roloise, la Blue streak, la noire charbonneuse, la petit cœur d'Albi, et la Cornabel :lol:
Sinon productive comme à l'habitude, et résistante aux maladies. Super !

A noter : la culture en composteur ne semble pas avoir influencé sa productivité. Par contre le calibre était un peu supérieur à l'habitude : 112 gr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Dwarf Pink passion : 5e/44

Image

Cultivée en composteur.
Tomate dwarf cordiforme.

Bon, la Dwarf pink passion justement !
J'en ai deux souches. Hé oui, carrément.
Il faut dire que cette souche ci me pose des problèmes de conformité.
La couleur notamment est très variable. la dernière fois que je l'ai cultivée, elle était presque noire ou au minimum pourpre (au point que je me suis demandé si je ne m'étais pas fait refiler la "dwarf purple heart"), tandis que cette fois elle est plutôt rose orangée.
Je vais essayer de retrouver une photo d'époque ... hop

Image

Si on cherche sur le net, c'est pas très net ( :mrgreen: ) au niveau de la couleur attendue, Tomatofifou semblant s'être fait refiler la même que la mienne :D
Bon, on va dire rose-orangé tirant sur le pourpre :saispas:

Donc niveau couleur c'est mieux cette année, sauf que le pied est monté à 2 mètres, ce qui n'est pas "dwarf" du tout :lol:
Bon allez hop, non conforme !

Ha ben sinon bonne tomate hein : très précoce (la plus précoce de toutes), belle présentation, bonne saveur, résistante et assez productive.
Germination difficile par contre.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Alain60 »

mogui a écrit : 05 déc. 2023, 18:04 Summer cider apricot : 10e/44
Cultivée en composteur ... Beaucoup de gens la trouve excellente ... cependant, une fois en place au potager elle s'est montrée assez peu rustique, plutôt sensible au aléas de la météo et aux diverses maladies ... Donc bien, mais je ne suis pas totalement séduit. :)
2023 fut aussi une deuxieme tentative pour cette orange. Sans composteur et en extérieur sous le soleil Ligure, elle est restée plutôt chétive avec très peu de fruits. :arrow: Gustativement, elle ne m'a pas convaincu non plus et il existe tellement d'autres excellentes oranges comme par exemple Amish Orange Sherbet, ... et plein d'autres.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Vertolamate »

Et pourtant mûre et généreuse, elle peut être très bonne cette Summer Cider Apricot !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Blue streak : 4e/44

Image

Cultivée en pot, à l'écart pour limiter les risques d'hybridation sauvage.
Petite tomate bleue de chez Tom Wagner

Oui je sais, c'est une bleue, et pas des plus réputées !
Mais les chiffres sont implacables : elle a tout bon.
Son seul léger point faible concernerait la productivité. environ 2k300, mais en pot ça reste très correct. d'ailleurs j'aurais pu récolter plus mais les 15 ou 20 dernières tomates n'ont pas réussi à murir ...
Elle est esthétique je trouve. Pas très bleue en fait. Plutôt marron, mais justement ce marron est très original pour une tomate !
Saveur douce assez sympa. Chair ferme, presque croquante. Je pense de toute manière que le fait de la cultiver en pot améliore grandement sa saveur.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2389
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Vince »

On arrive sur le podium ! :cheers: Quel travail mogui :merci: :merci: :merci:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Alain60 »

Vertolamate a écrit : 05 déc. 2023, 19:12 Et pourtant mûre et généreuse, elle peut être très bonne cette Summer Cider Apricot !
Verto, cette tomate est sans doute plus qu'une autre très sensible aux variations de terroir et à la façon de la cultiver !
Elle craint sans doute les fortes chaleurs et la sécheresse qui a prévalu en Ligurie cette saison. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

La championne est en fait n°3 car elle a été devancée par deux tomates non identifiées.
Donc pour finir et meilleure tomate de variété identifiée :

Aunt ruby German green : 3e/44

Image

Cultivée en composteur.
Souche 1 (conforme).

Là pour le coup c'est une bonne surprise. La dernière fois que je l'ai cultivée elle ne m'avait pas spécialement convaincu.
Donc détaillons un peu :

Précocité : Et bien elle a fait mieux que la moyenne, et aussi bien que la Reine des hâtives. Pour une tomate de ce calibre, c'est une performance.
Productivité : Enorme ! On frôle les 10 kilos. c'est moins bien que Potimar, mais bon Potimar c'était carrément hors catégorie ! Le calibre (383 g en moyenne) est important, sans surprise.
Gout : Ha ! J'avais lu (et intégré) qu'il fallait la consommer pas trop mure, pour bien l'apprécier. c'est ce que j'ai fait avec les premières, et bon, la saveur était correcte mais un peu "verte". Et puis j'en ai oublié 2 ou trois dans un coin, et je les ai finalement mangées un peu sur mûries. Et là je me suis vraiment régalé. le vrai bon gout des vertes, à l'égal d'une Malakhitovaya Shkatulka ou d'une gary O'Sena green :pouce:
Resistance : Sans être la plus résistante du lot, elle s'est bien battue contre le mildiou et a profité de sa très forte vigueur pour produire le plus longtemps possible.

Peut être pas la plus distinguée des vertes, mais très généreuse ! :D
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7153
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par matou 88 »

Je suis toujours admiratif devant le travail accompli, avec souvent un peu plus de 50 variétés je n'arrive pas à identifier et retenir toutes les critères que tu mets en avant. Travail de tout une saison, mais avec beaucoup d'organisation.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

Je te trouve parfois dur dans les jugements, et on n'a pas toujours les mêmes préférences gustatives , alors j'ai été ravie de lire ce que tu as écris sur ARGG qui recoupe mon expérience et mon ressenti.
Sinon yellow stuffer je devrais envisager, j'adore faire des grand paniers de crudités dans les repas de fête, et mettre les sauces dans des poivrons c'est joli mais ça transmet le goût de poivron et gâche n'importe quelle sauce pour moi, alors ce type de tomate pourrait avantageusement les remplacer!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »