Modeste suivi 2023 pour mogui

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Alain60 »

Au siècle dernier, nos parents cultivaient 1 voire 2 variétés par jardin, les tomates se transmettaient invariantes sur plusieurs générations.
A lire vos observations, cela me conforte dans le fait de penser qu'avec la culture de nombreuses variétés dans des espaces assez restreints, cela favorise les hybridations naturelles. La tomate étant principalement autogame, il faut un peu forcer les choses pour favoriser l'allogamie. Notre façon actuelle de cultiver les tomates fait sans doute augmenter la proportion d'allogamie.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par vieux chien »

A ce sujet chez moi pour chaque plant le 1er bouquet
est toujours supprimé, quel qu'il soit.
(C'est d'ailleurs en partie pour ça que je suis souvent
à la bourre dans mes saisons).
Et en permanence je fais la chasse aux fleurs siamoises.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Je mange les tomates du premier bouquet. Elles sont aussi bonnes que les autres, et parfois nettement plus grosses.
Par contre, j'attends le deuxième, voire troisième bouquet pour prélever les graines.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

Alain je suis d'accord avec toi, enfin un peu plus de variétés que ça quand même, même les moins imaginatifs de mes voisins en ont trois ou 4- il y a pour les salades, pour farcir, une précoce et peut être quelques cerises!

Un autre facteur qui a changé et qui joue, c'est le climat : plus il faut chaud plus la partie femelle risque de dépasser du tunnel polénique et a de risque d'être fécondée par un pollen vagabond...les études montrent bien, 95% d'autofecondation dans nos pays ( milieu de la France ) il y a 50 ans, contre 65 en zone tropicale ! du coup je préfère prélever mes graines sur des fleurs fécondées en période fraîches si il y a, fin de saison souvent, ou tout début, cette dernière à l'avantage aussi qu'il y a moins de diversité dans les tomates en fleurs à cette saison, seulement les précoces.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Calendula »

Alain60 a écrit : 11 déc. 2023, 14:36 Au siècle dernier, nos parents cultivaient 1 voire 2 variétés par jardin, les tomates se transmettaient invariantes sur plusieurs générations.
A lire vos observations, cela me conforte dans le fait de penser qu'avec la culture de nombreuses variétés dans des espaces assez restreints, cela favorise les hybridations naturelles. La tomate étant principalement autogame, il faut un peu forcer les choses pour favoriser l'allogamie. Notre façon actuelle de cultiver les tomates fait sans doute augmenter la proportion d'allogamie.
Mais ne peut-on penser qu'il s'agit parfois de "mutations", quand un seul aspect change, et que ce changement est stable d'emblée? Je pense à la distinction RL/PL. Comment se fait-il que certaines variétés, dont ARGG, précisément, aient l'un ou l'autre feuillage? Et tes Mémé de Beauce, dont tu disais que tu avais un pied de chaque cette année. Y a-t-il autre chose qui les distingue? Comment expliquer sinon ces changements?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

Je suis d'accord sur le fait que parfois ce sont des mutations, comme je pense pour ARGG et son alternance ego verte et rose hâtive. Une seule mutation peut entraîner plusieurs différences selon la partie concernée...
Pour le feuillage pl/ rl je n'ai pas d'info scientifique mais je ferais l'hypothèse qu'il s'agisse d'un gène récessif encore présent dans le génome de certains plants, et qui ressort quand la fécondation l'a fait se retrouver en deux exemplaires sur un plant, non? C'est très long de purger une race de tout gène récessif...c'est comme ça que l'on retrouve parfois une poule blanche sortir d'un couple de poules noires depuis des dizaines de générations !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Alain60 »

Oui Calendula, il y a aussi certainement des mutations dont les modifications sont directement stables; mais sans avoir des stats, j'ai l'impression que les mutations sont moins fréquentes que les croisements inter variétés. Et puis un phénomène n’empêche pas l'autre !
Ce qui me fait penser cela c'est l'observation des nombreuses variétés héritages qui ont traversé le temps avec peu de variations alors qu'aujourd'hui les variations sont relativement nombreuses dans nos jardins. La proportion de mutations spontanées est sans doute resté le même dans le temps alors que les hybridations ont augmentées ! je le relie directement à notre façon de mélanger les variétés sur des espaces petits ou les insectes, le vent,...propagent facilement des pollens de variétés différentes à cause de la proximité.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 12 déc. 2023, 20:35 Je suis d'accord sur le fait que parfois ce sont des mutations, comme je pense pour ARGG et son alternance ego verte et rose hâtive. Une seule mutation peut entraîner plusieurs différences selon la partie concernée...
Pour le feuillage pl/ rl je n'ai pas d'info scientifique mais je ferais l'hypothèse qu'il s'agisse d'un gène récessif encore présent dans le génome de certains plants, et qui ressort quand la fécondation l'a fait se retrouver en deux exemplaires sur un plant, non? C'est très long de purger une race de tout gène récessif...c'est comme ça que l'on retrouve parfois une poule blanche sortir d'un couple de poules noires depuis des dizaines de générations !
Pour cela, il faudrait que la variété ne soit pas homozygote pour ce gène récessif. C'est possible, car en théorie aucun croisement n'est jamais hétérozygote à 100%. A la dixième génération, il reste encore 0,2% du patrimoine qui est hétérozygote. Mais à la vingtième, elle homozygote qu'à 99,9999%. Autrement dit, si tu fais un million de pieds de la même variété, tu as une chance d'avoir un pied non conforme. Ça n'arrive donc pas tous les jours...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

C'est vrai si l'on ne garde bien tous que les tomates des plantes conformes, sur des variétés conservées par les amateurs dans une large mesure, je pense que beaucoup peuvent récolter les graines même si la plante est PL alors qu'elle est sensée être RL, Soit parce qu'il n'ont pas vérifié les critères de conformité de la plante mais seulement du fruit, Soit parce qu'ils n'ont qu'un pied, voir parce qu'ils préfèrent les PL ...Il suffit de faire ça à une génération pour repartir à zéro !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 12 déc. 2023, 20:35 Pour le feuillage pl/ rl je n'ai pas d'info scientifique mais je ferais l'hypothèse qu'il s'agisse d'un gène récessif encore présent dans le génome de certains plants, et qui ressort quand la fécondation l'a fait se retrouver en deux exemplaires sur un plant, non? C'est très long de purger une race de tout gène récessif...c'est comme ça que l'on retrouve parfois une poule blanche sortir d'un couple de poules noires depuis des dizaines de générations !
J'ai noté pour une variété que je refais depuis des années, Peppermint (PL) pour la nommer, que certaines saison je retrouve un exemplaire à feuillage régulier qui s'invite de manière impromptu. Et pourtant, chaque saison je ne récupère les semences que sur des pieds à feuillage PL.
Cat, ton hypothèse me semble donc assez vraisemblable.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »