Asperges Violettes d'Albenga

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Asperges Violettes d'Albenga

Message par Alain60 »

Bonjour à tous,
comme quelques tomos ont manifesté de l’intérêt pour cette asperge particulière, j'ai décidé d'ouvrir un post rien que pour la violette ! :D

En 2019 j'ai voulu créer mon aspergerai et j'ai mis en place un rang d'asperge en lieu et place des aubergines. J'ai repéré une variété locale : Violette d'Albenga et une valeur sûre la variété d'origine Française : Argenteuil qui est pas mal cultivée dans le Piémont.
.
Violette d'Albenga griffe.jpg
Argenteuil griffe.jpg
.
Les griffes que j'ai reçu avaient cette tète là:
.
Asperges violettes (A scelta).JPG
.
et la saison derniers les tiges sont sorties comme ça:
.
Asperges 2022 bis.jpg
.
Pour vous en dire un peu plus sur cette variété violette dite d'Albenga :
.
L'asperge Violetto d'Albenga est une variété unique, reconnaissable à ses turions de taille moyenne à grande et à sa couleur pourpre foncé qui s'estompe progressivement vers la base. Sa couleur étrange ne dépend pas de la technique de culture, mais est liée à son patrimoine génétique.
Et il y a une raison scientifique qui préserve sa pureté : possédant 40 chromosomes au lieu de 20 comme toutes les autres asperges, la Violetto ne peut pas se croiser avec d'autres variétés (la descendance serait stérile) et ne peut donc pas s'abâtardir.

On a essayé de la breveter en Californie et de grands agronomes ont tenté de la cultiver en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis, mais sans grand succès.
Les sols alluviaux de la plaine de l'Albenga, en revanche, sont parfaits : grâce à la couche sableuse et limoneuse profonde et au microclimat. Pourtant, en Ligurie, cette variété, qui était cultivée sur plus de 300 hectares dans les années 1930, est presque totalement abandonnée.

Pour relancer l'asperge violette d'Albenga, la CIA (Confederazione Italiana Agricoltori) :lol: de Savone a récemment demandé à Dna BioLab srl et à FEM2-Ambiente une étude visant à développer un système de caractérisation génétique du produit.
Quelques photos prises sur le net:
.
Asparago Violetto d'Albenga3.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges Violettes d'Albenga

Message par Cat69 »

Merci beaucoup pour ce très intéressant topo Alain, elle est vraiment magnifique et je 'n'aurais jamais imaginé qu'elle fût si spécifique. Décidément, que ce soit pour les coeurs, les trombes ou les asperges le label albenga est un must!!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges Violettes d'Albenga

Message par Alain60 »

Tu as bien raison Cat, comme en Ligurie il n'y a que très peu de plaines alluvionnaires, la zone d'Albenga fait exception et concentre plusieurs cultures maraîchères. Pour donner un autre exemple, comme en France la Bretagne fournit des artichauts; en Ligurie on trouve les artichauts d'Albenga, ...
Et puis les plantes aromatiques (thym, romarin, lavande,...) et les fleurs se voient bien en passant sur l'autoroute qui longe la plaine d'Albenga.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges Violettes d'Albenga

Message par Vince »

Vraiment particulière et très belle cette asperges.

Au niveau goût, quelles sont tes impressions ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges Violettes d'Albenga

Message par Heidi »

pour le moment, elle ne germe pas... (ou pas encore)
(les graines d'argenteuil commencent à bouger)
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Asperges Violettes d'Albenga

Message par Anne »

Magnifique couleur !
J'attends avec impatience d'en apprendre davantage sur la saveur.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges Violettes d'Albenga

Message par Heidi »

comme quoi, un peu de patience !!!


Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges Violettes d'Albenga

Message par Alain60 »

Super Heidi, :pouce:
j'avais peur que rien ne sorte, il n'y avait pas beaucoup de graines ! :siffle:
Comme il n'y a pas de risque d'hybridation, je recouperai d'autres semences sans précautions ...

Anne, Vince, concernant le goût particulier de la violette, j'avoue que j'ai toujours mélangé ma récolte de blanches d’Argenteuil et de Violette d'Albenga en risotto, omelettes, ... En mélange c'est exquis !
A la prochaine récolte, je vais comparer. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges Violettes d'Albenga

Message par Vince »

Si possible, Je m’inscris sur la liste pour recevoir quelques semences … :siffle: il y a encore de la place au terrain :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges Violettes d'Albenga

Message par Alain60 »

Vince c'est avec grand plaisir que je vais essaimer les produits Ligures à ceux qui comme toi se signaleront ! ;)
Je n'ai jamais tenté le semi, mais Heidi nous a montré que cela fonctionne !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »