Radis : du tellurisme au taylorisme...

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Il y en a qui trompe l'ennui comme ils peuvent en attendant la vraie saison, :lol:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

Vive le progrès !

Encore du bricolage ce dimanche, mise en forme des quelques idées issues de l'expérience initiale et des balbutiements en substrat coco :idea: ...

La version 1.0 du radis tayloriste fonctionne, si, si... Cet ultime test a donné au final une récolte très convenable un mois et demi après le semis, en extérieur sous châssis je le rappelle.

Quels sont les avantages de cette première version ?
- germination en intérieur, au chaud, donc rapide et homogène ;
- il suffit de poser le plateau sur le bac Kratky une fois les plantules établies (7 jours) ;
- il n'y a aucun arrosage ensuite, tout au plus en été refaire une fois les niveaux d'eau et d'engrais en cours de culture.

Quels en sont les inconvénients ?
- il ne faut ensemencer qu'une alvéole sur deux, sinon les radis ne font que des fanes :lol: ;
- il faut boucher le fond des alvéoles inutilisées pour éviter que la lumière ne verdisse la solution nutritive ;
- les rampants squattent du coup les alvéoles ainsi partiellement obturées ;
- le taux de boulage est moyen car le peu de substrat (mini-pastille de laine de roche) perturbe la plantule qui germe "au-dessus" ;
- si on laisse le radis grossir un peu, il se coince irrémédiablement dans l'alvéole en polystyrène :evil: ...

La version 2.0 est en cours de culture ; il s'agit du bac de coco développé ici. Cette version n'est guère aboutie (manque de profondeur du substrat), son objet se limite à valider le concept de la culture dans le coco (fertiigation) :scratch: ...

J'ai remarqué que les racines des radis cultivés dans cette faible épaisseur de coco avaient traversé le fond du bac à travers le tamis et le papier journal :idea:...

Du coup, la version 3.0 qui en découle est sensée conserver les avantages de la 1.0 et d'en éliminer tous les inconvénients :pouce: ! Ben voyons, tant qu'on y est...

Description :
- on reprend le même bac d'une bonne vingtaine de litres ;
- on remplace le plateau polystyrène et ses 160 alvéoles par un plateau thermoformé de 70 emplacements sensiblement plus grands (plateau 77 recoupé) ;
- on utilise le coco pour le stade germination et post-germination (7 jours) ;
- on passe en mode Kratky pour la suite, le volume de coco devant favoriser le boulage.

Je n'y vois pour le moment qu'un possible inconvénient : la couleur noire risque de créer avec l'ensoleillement un micro-climat stressant pour les plantules tant qu'elles n'auront pas recouvert l'ensemble du plateau.

Vue d'ensemble du bac modifié, je vous passe les détails du bricolage pour rigidifier le plateau qui n'est pas autoportant au départ :

Radis 17 mars (2).jpg

Vue de dessus du plateau, avec ses alvéoles "spacieuses" :

Radis 17 mars (1).jpg

Et enfin, la passoire Shadock :joker: , celle qui laisse passer les racines mais pas le coco :

Radis 17 mars (3).jpg

C'est un set de table ajouré, dans lequel je découpe ces pastilles pour empêcher le coco de tomber dans la solution nutrive.

Alors, y'a plus qu'à :saispas: ... Demain, je sème !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6439
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Roumba »

C'est pas de la rigolade... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Chriscal »

Respect !
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Alain60 »

Ingéniosité et récup en marche ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

En lisant la première partie je me disais mais pourquoi pas utiliser des alvéoles bien plus grande ça résoudrait pas mal de problèmes. Jusqu'à dire que ça m'a donné envie d'essayer, 😁
Intéressant le coup des pièces de set de table, j'ai le même genre de bac et le même problème. J'utilise des graviers plat que je trouve dans ma cour ça marche bien aussi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Heidi »

oui mais là le but c'est que les racines plongent dans l'eau direct, donc le cailloux est gênant...

on pourrait prendre aussi les rouleaux de tapis "antidérapant" !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...la suite !

Pour commencer, un peu de découpage, c'est vraiment très rapide :

Radis 18 mars (1).jpg

On étale le coco, il m'en manquait un chouia pour homogénéiser le tout ; ne voulant pas mouiller une brique juste pour un verre ou deux de substrat, certaines alvéoles sont moins remplies ou moins denses, en quelque sorte un essai dans l'essai :scratch: ...

Semis de quatre variétés, une graine par alvéole, c'est plus fastoche et plus rapide que dans la version 1.0 :pouce: ...

Le truc :idea: , c'est d'utiliser ensuite les couvercles des boîtes-réservoirs, un sur le dessus pour garder l'humidité pendant la germination, un autre comme réserve d'eau (5mm) pour permettre aux racines les plus rapides de se baigner sans risquer de se nécroser (pruning) :

Radis 18 mars (2).jpg
On place enfin le tout dans la chambre de culture à côté des poupos, il y fait 20°C, dans 48h les plantules devraient émerger.

A suivre, merci pour vos commentaires, le sujet relève autant de l'élucubration que de la culture :roll: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 354
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Chriscal »

C'est bien parti et bien pensé :pouce:

Chez moi, ça démarre
IMG_20240318_143213_tomos.jpg
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Toi aussi tu te mets aux radis en hydro?!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »