Radis : du tellurisme au taylorisme...

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...prochaine série la semaine prochaine, dans des bacs à litière - plus petits, donc - avec des démarreurs plus épais, début de culture (germination) sous led...

En parallèle, le nouveau bac-radis est bien avancé.

Cat, cette méthode peut très bien s'adapter aux plateaux de semis traditionnel dont les alvéoles sont coniques. Le souci c'est leur manque de rigidité - je pense - et leur couleur noire qui posera problème en plein soleil, quand bien même le radis apprécie-t-il la mi-ombre.

Heidi, il me reste à comparer l'engrais actuel (peu soufré) avec le nouveau que je viens de recevoir (SO3 x3) ; le radis à l'instar des crucifères requiert 2 à 2,5 fois plus de soufre que la plupart des légumes. Autant dire que rien n'est finalisé. :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Soit dit en passant j'ai vu que l'on pouvait faire les choux de Bruxelles en hydroponie, ce que je trouve très tentant vu le mal que j'ai à réussir ce légume !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...tous les choux, pommés y compris, réussissent très bien en hydroponie, nonobstant deux remarques :
- difficulté de "soutenir" les gros choux lourds (pommés) ;
- besoin en soufre, selon mes élucubrations en cours, s'assurer du taux de SO3 dans l'engrais.

Pour mémoire, je cultive en saison froide du pointu express, du kale, du chou-rave. Quelques difficultés de croissance post-germination (toujours mes élucubrations... :BangHead: ).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Oui ce n'est pas très intuitif les choux en hydroponie mais pourquoi pas. J'aime beaucoup les choux raves.
En même temps on craque qui que les choses soient lourds c'est pas tellement gênant ils peuvent porter sur leur réservoir ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Heidi »

le polystyrène, même avec un cadre pour tenir sur les pots... pas sûr qu'il soit assez fort pour le poids d'un chou !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...pas de souci, le polystyrène tient le coup...

Bon, je ne dis pas que pour un chou à choucroute ça le fera !

Chou-rave et kale sont magnifiques en hydro.

Très gros avantage de l'hydroponie, la moindre chenille - et il y en a sur les choux :BangHead: - trahit immédiatement sa présence par ses crottes noires sur le polystyrène blanc.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Bon ça me fait pas mal de projet si tout va bien avec mon concombre et très prochainement mon piment', je vais installer mon mur de fraisiers, puis faut que je vois pour les choux raves ( normalement c'est rapide comme culture)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

Attention Cat, quand on y met le bout du doigt, l'eau arrive jusqu'à l'épaule... :lol:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Alain60 »

Il suffit de savoir nager ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...J+28, soit quatre semaines, clap de fin !

Soyons honnête, en fait de taylorisme on est proche de l'accident industriel... :joker:

De cette première série grandeur nature, il restera de quoi faire une soupe de fanes :

Radis 14 juin (1).jpg

Si j'ai récolté une vingtaine de radis (pour 160 graines semées), c'est bien le diable ! Pourtant, les conditions de cultures sont excellentes, les racines très saines malgré la chaleur, mais les radis n'ont pas "boulé" : :BangHead:

Radis 14 juin (2).jpg


Voici la solution, bien propre et limpide :

Radis 14 juin (3).jpg

Il en reste six litres, ce qui correspond à une consommation journalière d'un litre de solution - depuis le point à J+21 - dont l'EC résiduel est descendu à 800, preuve que les paramètres de culture sont bons (les plantes boivent et mangent...).

En près d'un mois, les radis n'ont guère vu de journées à moins de 25°C, des conditions dignes d'un mois d'août.

Cette série "grandeur nature" frise le zéro pointé en termes de résultats mais apporte tout de même quelques enseignements et surtout n'invalide pas la démarche !

A très court terme, j'attends les résultats du test de germination des choux et des radis avec le nouvel engrais "soufré" ; je vais achever la construction du chassis-radis en attendant, il est prévu qu'il reçoive un grand bac - celui de l'essai - et deux bacs-litières plus petits, pour un total de plus de 300 alvéoles. :siffle:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »