2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Cat69 »

Je suis étonnée que mon téléphone s'y connaisse plus en poissons qu'en légumes, avec moi depuis quelque chose comme trois ans il n'a vraiment rien appris!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 739
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Zarya »

Ce sont des cardons. La plante ressemble beaucoup à l'artichaut, en plus grand et (je trouve) plus élancé. Les feuilles semblent plus étroites et encore plus découpées. Les capitules sont beaucoup plus petits que ceux des artichauts. On ne consomme que les côtes. Mais auparavant, il faut faire blanchir la plante en l'entourant de carton, sinon c'est trop dur et/ou trop amer, je ne sais plus.

Une fois cueilli, épluchage et cuisson dans un "blanc". Ensuite assaisonnement ; je connais les "cardons à la lyonnaise" avec de la moelle, en gratin... Je n'ai jamais goûté, ça ne m'inspire pas vraiment !

Je ne sais pas si le lien fonctionnera (en cherchant cardon + julie andrieux on arrive à la vidéo)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... lZySS7-DVC


Pour ma part, je laisse en plante décorative.
20230530 Cardon rdt.jpg
C'est un cardon qui pousse dans le jardin. De l'autre coté du mur il y en a un autre, un semis spontané. Ils sont moins en avance que le tien.Les fleurs attirent beaucoup de butineurs.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Linquat »

Merci à tous pour cette confirmation de cardon... :coeurs: ... pour le blanchiment des cardons, je pense qu'il doit être un peu trop tard... Aucune importance !!! je vais garder ces pieds comme plante décorative et comme je l'ai dit plus haut, je suis impatiente d'en voir les fleurs...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 259
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par ray95 »

Pour ce qui est de "blanchir" les tiges, ce n'est pas forcément nécessaire, cela doit dépendre de la variété.

Voici un cardon qui était dans le jardin de mon fils et qu'il a enlevé quand je suis venue car il voulait mettre autre chose à la place et qu'il en a deux autres. C'est la variété cardon épineux de PlainPalais. J'ai passé 3 ou 4 heures à tout éplucher. Il devait y en avoir plus de 10 kg au final. Nous les avons faits en gratin avec des macaronis, avec des tomates, à la vapeur. J'en ai ramené 3 litres chez moi, j'ai fait une tajine délicieuse avec. Le cardon avait disparu avec le gel et il a repoussé autant en à peine 1 mois. Les tiges étaient tendres. J'en ai plusieurs dans ma parcelle, je mets un sac plastique noir autour pour les récoltes d'octobre à mars.
cardon.jpg
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 739
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Zarya »

La fleur ressemble à cela en plus petite. Là, c'est un artichaut.

FLEUR D'ARTICHAUT rdt.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Alain60 »

Par ici les cardons sont consommé cuits avec des crudités dans la bagna cauda ! :arrow: Bagna Cauda ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Dalanar »

Magnifique tes cardons Linquat !

Pour info, les capitules des cardons se consomment comme ceux des artichauts, ils sont juste plus petits. Et ce n'est pas la raison première pour laquelle on cultive les cardons, mais ça n'empêche pas.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Cat69 »

Merci dalanar, tu réponds à une question que je me posais 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Linquat »

HELLO !!!
Je n'y croyais plus, mais aujourd'hui j'ai dégusté ma première tomate noire VARSOVIA et .... je l'ai trouvée plutôt bonne pour une première !!!
VARSOVIA recto.jpg
VARSOVIA verso.jpg
VARSOVIA en coupe.jpg
VARSOVIA sans peau.jpg
Mais revenons sur le cheminement de la préparation du nouveau tunnel pour ce potager 2023
20230626_173847 - Copie.jpg
20230628_090201.jpg
20230628_090055 - Copie.jpg
20230628_104023.jpg
20230726_195716.jpg
20230726_213533_002_01.jpg
20230726_195542.jpg
20230726_214123.jpg
Alors que mes plants de courges étaient magnifiques, je les ai laissés trop longtemps dans leurs pots et il a bien fallu que je reconnaisse que dans l'état où ils étaient, une fois le coin sur lequel ils devaient prendre place enfin prêt, ils avaient pratiquement rendu l'âme... alors, j'ai quand même tenté, très tardivement de les mettre en terre quand même plutôt que de les jeter et maintenant, je n'ai plus qu'à attendre que le miracle se produise... J'ai toujours cru en la nature et son pouvoir de rebondir même dans les situations critiques provoquées par la main de l'homme !!!

Sinon, mon premier constat pour ce potager, c'est que la terre a vraiment besoin d'être amendée... je pense que l'année prochaine ça ira un peu mieux...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Roumba »

Ton jardin se présente bien pour une première année découverte.
En tout cas c'est bien vert chez toi et malgré tout c’est un bon point pour de nombreux légumes !
:cheers: pour ta première tomate !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »