2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Alain60 »

J'ai aussi beaucoup pratiqué avec les tomates surnuméraires ; Linquat, nous avons à certains égards des réflexes similaires pour la plantation ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9727
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Cat69 »

Matou a essayé une année, avec un comparatif précis entre deux pieds dans le même trou/ greffe/ un plant par trou sans greffage. Parfois il avait moins de tomates avec deux pieds complantés qu'avec un pied de semis seul, et rarement beaucoup plus donc il a arrêté et maintenant il greffe presque tout. Mais comme vous je préfère mettre deux pieds ensemble que de jeter un être vivant 😁, même si ça ne donne rien de plus 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2960
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par FINOUSE01 »

Bonjour Linquat

Je suis trop heureuse de te revoir sur le forum.

Tu as déjà accompli plein de belles choses. Et j'ai vu tes petits chiens :coeurs:

Je te souhaite une belle continuation
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Linquat »

Merci FINOUSE01 :D Tu as le bonjour de Ryley et de Harper
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Linquat »

Contrairement à beaucoup parmi vous, la pluie est au rendez-vous en Ariège... pour la petite histoire, c'est une des raisons où je l'avais quittée pour m'installer en Provence il y a quelques années en arrière... Vu la situation du changement climatique, je pense que c'est une décision que je ne prendrais plus aujourd'hui... Donc, entre alternance pluie, soleil, j'arrive petit à petit à prendre en main cette nouvelle terre qui est quand même très argileuse et à avancer dans l'organisation de mon potager...

Petit plaisir du matin : une timide petite stupice rougissante
20230613_185701.jpg
j'ai également planté mes 3 plants de concombre après l'installation précaire d'un grillage pour les faire monter
20230613_190338.jpg
Sinon, mes plants de tomates attendent toujours d'être mis en terre, mais hélas ils devront encore attendre un petit peu pour ceux qui sont destinés à se développer sous la serre ... je vais d'abord commencer à installer les 8 plants prévus pour l'extérieur (problème de place)
20230613_185734.jpg
Sinon, je rencontre une situation un peu bizarre... cet hiver, j'ai eu le plaisir de découvrir des rejets de pieds d'artichauts qui apparaissaient petit à petit au fond du jardin... j'ai alors aussitôt pris soin de les protéger du froid au fur et à mesure que je les voyais surgir... seulement voilà, après avoir attendu l'apparition des premiers artichauts, je me suis rendu compte qu'il y avait 3 pieds sans et dont le feuillage n'était pas tout à fait le même par sa couleur plus gris argenté... j'ai alors pensé que c'était des cardes... mais comme je ne les avais pas fait blanchir comme il est dit de le faire, je les ai laissés car j'ai trouvé que c'était une plante magnifique... d'ailleurs l'un des pieds dépasse les 2 mètres de haut... seulement voilà, lors d'une visite récente de ma fille et d'un petit tour dans le jardin, elle s'est écriée : mais tu as des petits artichauts en haut ; moi, j'avais bien vu qu'il y avait des petites boules qui apparaissaient en haut, mais je pensais que c'était des fleurs qui allaient apparaître ... j'attendais même cette floraison avec impatience sur cette magnifique plante... mais maintenant, je suis dans le doute le plus totale et je me demande bien quelle est donc cette plante au final ...Une mutante ? Je n'ai jamais vu de pieds d'artichauts faisant plus de 2 m de haut :scratch:
20230613_190054.jpg
20230613_190029.jpg
20230613_185934.jpg

Quelqu'un a une idée ???
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4026
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par JPP »

Bonjour Linquat,

Hauteur moyenne de l’artichaut
La hauteur moyenne de la plante d’artichaut varie généralement entre 1,2 et 1,5 mètre. Cependant, il est important de noter que cette mesure peut varier en fonction de différents facteurs tels que les conditions de culture, les variétés d’artichaut et les pratiques agricoles.

Facteurs influençant la hauteur de la plante d’artichaut
Plusieurs facteurs peuvent influencer la hauteur de la plante d’artichaut. Voici quelques-uns des éléments qui peuvent jouer un rôle dans la croissance de l’artichaut :

1. Variétés d’artichaut
Il existe différentes variétés d’artichaut, chacune ayant ses propres caractéristiques de croissance. Certaines variétés peuvent être plus hautes que d’autres. Par conséquent, le choix de la variété d’artichaut peut avoir un impact sur la hauteur finale de la plante.

2. Conditions de culture
Les conditions de culture, telles que le climat, le sol, l’ensoleillement et l’humidité, peuvent également influencer la hauteur de la plante d’artichaut. Une plante d’artichaut cultivée dans des conditions optimales de croissance aura tendance à atteindre une hauteur maximale.

3. Pratiques culturales
Les pratiques culturales, telles que l’irrigation, la fertilisation et la taille, peuvent également affecter la hauteur de la plante d’artichaut. Une irrigation régulière et adéquate ainsi qu’une fertilisation équilibrée peuvent favoriser une croissance saine de la plante. La taille peut également être utilisée pour contrôler la hauteur de la plante et favoriser la production de capitules.
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 259
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par ray95 »

Tu peux faire une photo de plus près des fleurs ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Alain60 »

Linquat, ce sont des Cardons, mon voisin en plantait tout les ans et cela montait aussi très haut ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9727
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par Cat69 »

Je dirais pareil qu'Alain. Les gardons et les artichauts sont quasi les mêmes plantes et les fleurs de cardon ressemble à de petits artichauts.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 POTAGER ARIEGEOIS DE LINQUAT

Message par fouque »

:lol: Merci Cattleya pour apporter un trait d'humour dans notre monde caniculaire et morose...
Cat69 a écrit : Les gardons et les artichauts [...]
J'ignorais que ce cyprinidé dulçaquicole poussait à plus de 2 mètres et produisait de si belles fleurs :shock: :mrgreen:
C'est aussi pour ton smartphone farceur qu'on t'aime Marie :coeurs:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »