Limaces

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Limaces

Message par dom38 »

Bon, ces gentilles petites bêtes ne sont pas vraiment les meilleures amies des jardiniers, mais il parait qu'elles sont quand même utiles, quand elles ne dévorent pas nos jeunes plants que l'on couve d'un oeil attendri :siffle:
Je ne suis pas trop pilules quelle que soit la couleur : j'ai beau essayer le paillis, les coquilles d'oeuf ou la bière, ce n'est pas vraiment efficace.
Il y a 3 jours, j'ai croisé sur le net une interrogation d'un jardinier qui cherchait comment les éloigner et qui avait l'impression que, en mettant des morceaux de feuilles de consoude au pied des plants à protéger, ça éloignait les limaces : il n'avait pas encore assez de recul pour être sûr que c'était efficace, mais ça lui semblait une piste intéressante à suivre.
Du coup, je l'ai testée pour mes salades et mes courges et, depuis 3 jours, malgré des orages journaliers, ma chasse aux limaces le matin fait chou blanc :ange:
Alors, vu que je sais bien qu'il peut y avoir bien d'autres explications que la consoude, je voulais juste savoir si un tomo avait déjà testé ? :?:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Limaces

Message par Manulab »

Autre voie : J'ai entendu dire par un maraicher sur "sol vivant", auquel je demandais comment il fait pour protéger des limaces ses laitues et autres légumes tendres, que la présence de gros débris (d'écorces, entre autres) dans le terreau de broyage de déchets verts qu'il utilise en l'épandant sur son sol, en fait une surface suffisamment répulsive pour que les limaces et escargots ne s'aventurent pas dessus au delà de quelques centimètres, je fais un essais sur une petite surface depuis l'été dernier, et ça semble bien marcher. Du coup, je trouve ces débris pas si mauvais que ça (sauf pour le terreau de semis bien sur, qui nécessite alors un tamisage sévère).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Limaces

Message par Alain60 »

Salut Dom, je n'ai jamais essayé la consoude comme répulsif anti limace mais si cela fonctionne bien, je suis extrêmement intéressé (probablement comme de très très nombreux jardiniers sur le forum) !

J'ai cherché sur le net et la situation est étrange, certain préconisent la consoude comme répulsifs (Truffaut, un-jardin-bio.com,...) et d'autres (comme jardin-pratique.fr) disent que les limaces en raffolent et préconisent des pièges à limaces contenant de la consoude pour les attirer !? :scratch:

je suivrai donc attentivement le résultat de ton essai Dom, et aussi si d'autres tomos ont des infos intéressantes et quelques expériences à partager à propos de la consoude et des limaces ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Limaces

Message par marc91 »

Certaines feuilles de mes plants de consoude sont régulièrement grignotées et au vu de la méthode employée, cela correspond a une attaque de baveuses !
Donc, j'ai un gros doute concernant l'utilisation de feuilles de consoude comme barrage contre les baveuses de toute sorte, hélas ! :cry:
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Limaces

Message par Anne »

Alors, ce qui est 100% efficace contre les limaces, ce sont le mignons petits canards coureurs indiens.
Par contre, les lâcher dans une plantation de salades n'est pas une bonne idée (du point de vue des humains), parce qu'ils en raffolent presque autant que des limaces...
En dehors des salades, du persil et des fraises, pour autant que je sache, ils ne touchent rien, on peut donc les laisser chasser dans les potagers, ce que font d'ailleurs beaucoup de permaculteurs, y compris des pros, appréciant notamment leur goût pour le chiendent...
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Limaces

Message par JPP »

Bonjour,
idem que marc, le plant de consoude a été bouffé par les baveuses :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Limaces

Message par dom38 »

Aussi bien, c'est l'odeur de la plante coupée qui les dérange malheureusement, ce n'est pas ce que suggèrent les recherches d'Alain):ange: On se raccroche à ce qu'on peut : en tout cas, depuis 3 jours, je ne réussis pas à attraper une seule limace au potager j'espère juste qu'elles ne sont pas parties chercher leurs copines :joker: :cheers:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Limaces

Message par Alain60 »

Je suis d'accord comme toi pour interdire les rave partie de limaces ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Limaces

Message par Chrysopale »

Ici la méthode c'est 3 canards coureurs indiens comme Anne.

Par contre même s'il y a des dégâts aux salades (j'espère encore leur apprendre d'attendre qu'elles grossissent pour qu'on puisse partager) je trouve les dégâts très limités. Ils ne viennent que 2x/jour dans le potager et leur idée principale est de chercher les limaces donc ça peut jouer.

Avant les canards je trouvais que les salades en serre survivaient très bien. J'ai de l'ail planté tout autour, à l'origine pour éloigner les limaces. Je dis pas que c'est 100% efficace mais j'avais vu une belle amélioration.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Limaces

Message par Chrysopale »

Ah un truc que je vois passer ces derniers temps, c'est les bogues de châtaignes en barrière autour des salades. Il paraît que c'est efficace mais j'ai pas de retour personnel.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Les animaux »