Pied noir

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 258
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Pied noir

Message par ray95 »

Sur les pieds bien malades et que tu vas virer tu peux bouturer la partie saine.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pied noir

Message par JPP »

mon avis sur le paillage en extérieur pour les tomates c'est très bien pour maintenir une humidité quand il fait très chaud mais quand il pleut ça reste humide trop longtemps et le mildiou est vite là. Enlever ou pas c'est à vous de voir.

Excellente idée de ray95 :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pied noir

Message par Alain60 »

Tu peux essayer l'iode sous forme de Betadine dermique 10% solution sans diluer directement sur la tige !
J'ai sauvé des pieds très infectés de cette façon il y a quelques saisons !
Sinon en cas de démarage d’attaque, j'utilise un cocktail bicarbonate / betadine / BB
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Lolo31600
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 27 juin 2023, 10:51

Re: Pied noir

Message par Lolo31600 »

OK super merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pied noir

Message par Calendula »

JPP a écrit : 28 juin 2023, 09:08 mon avis sur le paillage en extérieur pour les tomates c'est très bien pour maintenir une humidité quand il fait très chaud mais quand il pleut ça reste humide trop longtemps et le mildiou est vite là. Enlever ou pas c'est à vous de voir.
Comme souvent, en matière de tomates, il y a deux écoles pour le paillage. Pour certains, il protégerait du mildiou en évitant les éclaboussures et donc la propagation par le sol. Pour d'autres, il le favoriserait en maintenant l'humidité. Je pense qu'une solution est de pailler, mais en laissant le pied lui-même dégagé pour qu'il ne soit pas en contact avec le paillage.
Dernière modification par Calendula le 30 juin 2023, 13:06, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Lolo31600
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 27 juin 2023, 10:51

Re: Pied noir

Message par Lolo31600 »

Purée j'ai passé le produit avec le bicarbonate ce matin et maintenant il tombe des trombes d'eau 🤣 je suis maffré
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pied noir

Message par Roumba »

Tu es dans quelle région ? Tu n’as pas fait de présentation ? :evil5:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Lolo31600
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 27 juin 2023, 10:51

Re: Pied noir

Message par Lolo31600 »

Salut je suis de saubens à côté de Toulouse
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pied noir

Message par Cat69 »

Bonjour effectivement la photo est assez terrible pour des fans de tomates !
J'allais te conseiller un truc mais Ray l'a déjà proposé, il est tôt en saison c'est encore jouable de prélever des parties si possible avec de grosses tiges mais qui ne comporte aucune tâche de mildiou, à l'aide d'un couteau ou d'un sécateur préalablement passer à la flamme longuement et encore très chaud. Bien redesinfecter entre chaque plant. Ça ne sert à rien de prélever des parties saines si on le fait avec un sécateur infecté.
Puis bouturer dans l'eau , en ajoutant un peu d'engrais liquide une fois les racines visibles pour activer la croissance, remettre en terre- pas là où il y avait des plants malades! - en arrosant bien au début...
D'accord avec calendula , idéal est de pailler mais en laissant un petit espace autour de la tige. Bon courage et bonne chance ! J'espère que tu nous tiendras au courant.
Le pire n'est jamais sûr

Tuna1011
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 04 juil. 2023, 08:36

Re: Pied noir

Message par Tuna1011 »

Alain60 a écrit : 28 juin 2023, 11:29 Tu peux essayer l'iode sous forme de Betadine dermique 10% solution sans diluer directement sur la tige !
J'ai sauvé des pieds très infectés de cette façon il y a quelques saisons !
Sinon en cas de démarage d’attaque, j'utilise un cocktail bicarbonate / betadine / BB

Bonjour concernant le traitement bicarbonate bêta fine bb
Quel dosage utilisez vous ? S’agit il de la betadine rouge ?
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »