confiture d'abricots

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: confiture d'abricots

Message par Vertolamate »

En tout cas on n'a pas de Javel dans l'eau du robinet ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Cat69 »

On ne peut pas tout avoir 😄
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Alain60 »

Vertolamate a écrit : 07 juil. 2023, 17:16 En tout cas on n'a pas de Javel dans l'eau du robinet ! :D
Sur Nice non plus car l'eau du robinet est ozonisée; c'est la seule ville qui a ce système de désinfection car la ville a servi de pilote et après coup ils se sont rendu-compte que cela coûtait très cher donc aucune autre ville n'a adopté l'ozone !
L'ozone disparaît très rapidement de l'eau ce qui ne lui donne aucun goût résiduel.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: confiture d'abricots

Message par Vertolamate »

Il y a des moyens dans la région ! :D
Ici pas de traitement dans l'eau (ou très rarement), c'est de l'eau de source qui nous vient directement de la montagne (PH légèrement acide) ! La ressource naturelle est encore abondante, mais pour combien d'année ?...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: confiture d'abricots

Message par Anne »

Je ne fais pas de confitures d'abricots, mais avec mes chiennes qui raffolent des fruits, ma véto m'a dit de faire attention aux noyaux d'abricots, de prunes et de cerises car ils contiennent du cyanure. Les risques d'empoisonnement sont réels.
Sans parler des risques d'occlusion intestinale ..
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Cat69 »

Ça m'étonne tout de même beaucoup qu'il y ait de risque réel dans ce cas, car c'est l'amende qui recèle le poison et on voit bien dans les crottes de chien ou de renards les noyaux intacts...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: confiture d'abricots

Message par Anne »

Alors, il y a bien sûr une question de quantité. Un seul noyau d'abricot ne va pas foudroyer un grand chien. Mais d'après ma véto, s'ils en ingèrent en quantité, le risque est réel et avéré.
Ensuite, elle m'avait fait tout un cours d'une bonne vingtaine de minutes sur le processus de digestion et le pourquoi les noyaux, même restés entiers, sont toxiques mais j'avais assez vite décroché et seulement retenu qu'il vaut mieux éviter.
Idem le jour où j'ai eu le cours sur le pourquoi ma sloughia qui pillait régulièrement les pondoirs faisait de l'anémie chaque année au moment du pic de ponte. J'ai retenu l'essentiel, maximum 1 blanc d'oeuf par semaine pour un chien de la taille d'un sloughi (25 kilos), par contre pas de restriction sur le jaune.
Et la soupe au foie (de loin le menu qu'elles préfèrent) pas plus de deux fois par semaine.

Pour en revenir aux noyaux, toute ma vie j'ai fait les clafoutis sans dénoyauter les cerises et j'en fais souvent car c'est un des très très rares gâteaux que j'aime vraiment. Jusqu'à présent, tout le monde a survécu...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Cat69 »

Bon, si la véto dit que C'est même quand les noyaux restent entiers...
Mais je reste convaincu qu'il ne faut pas exagérer le risque non plus, moi aussi j'ai toujours fais et mangé les clafoutis avec les noyaux sans aucun problème ( et pourtant j'ai parfois abusé sur le clafoutis, j'adore ça ! ).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: confiture d'abricots

Message par Anne »

Dans le clafoutis, on laisse les noyaux pour parfumer, mais on ne les mange pas. Et peut-être aussi que la cuisson change quelque chose à l'affaire.

Quoi qu'il en soit, pour mes chiens, j'avoue que je crains davantage le risque d'occlusion que celui d'empoisonnement au cyanure, surtout pour la chihuahua, parce qu'un noyau d'abricot me paraît bien gros pour un intestin de si petit chien, suffisamment en tous cas pour faire bouchon.
Après, j'ai toujours espéré que mes chiens étaient assez malins pour ne pas avaler les noyaux...
De toutes façons, mon abricotier est mort, et j'ai décidé de ne pas en replanter.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Cat69 »

Les pépins de pommes passeront sans problème 😄

Je ne me fais pas à ce que mange tes chiens lol.

Les miens ne risquent absolument rien avec les abricots, prunes, cerises et autres.
Les oeufs par contre...une de mes chiennes vole et mange volontiers les oeufs!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »