Datterino / Datterini

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Datterino / Datterini

Message par matou 88 »

Les appellations sur les étals sont affligeantes, tomate ronde rouge, tomate allongée, tomate cerise, et quand cela devient plus précis, coeur de boeuf, ananas, noir de Crimée cela ne signifie en rien un gage de qualité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Datterino / Datterini

Message par alvige »

Montfavet... La tomate de mon beau-frère depuis des années : précocité, longévité au fil de la saison, rendement... Gustativement, décevante n'est pas le mot, tellement chaque année on n'est pas surpris par le manque de saveur !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Datterino / Datterini

Message par Vertolamate »

Oui vous illustrez bien ce que j'avais en tête ! Bref rien à voir avec les Datterini des Tomos !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8016
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Datterino / Datterini

Message par Heidi »

pourtant Tinkiet a essayé de proposer d'autres plants de tomates à la vente !!!
et on lui a demandé : des F1 !
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Datterino / Datterini

Message par Vincent DX »

Excellent cette histoire de datterino.
Par contre si la souche de JPP s’avère aussi intéressante on est dans la m… pour le nom ^^
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Datterino / Datterini

Message par Alain60 »

Une photo de Datterino des Tomos sur pied réalisée par Matou :
.
Datterino des Tomos.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Datterino / Datterini

Message par alvige »

...le feuillage semble très aéré...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

awardmaster
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 02 sept. 2023, 23:58
Localisation : Paris
Tomate préférée : Datterini
Genre : Homme

Re: Datterino / Datterini

Message par awardmaster »

Très intéressante cette description. C'est ce qui explique qu'il y a tellement de variétés et certaines pas très bonnes. Vous faites des échanges entre vous ?
Alain60 a écrit : 06 juil. 2023, 11:24 Bonjour à tous,
je suis allé chercher sur le net Italien des infos concernant la tomate Datterino / Datterini et essayer de démêler le vrai du faux.

1) Première chose le nom : je dois dire que j’ai visité de très très nombreux sites de vente de semences / plants et production de tomates, le nom se confirme donc être : Datterino (petite datte).

En Italien, hors exceptions (comme en Français elles sont légions),
:arrow: les noms masculins singuliers finissent en O et font le pluriel en I ;
:arrow: tandis que les noms féminins singuliers finissent en A et font le pluriel en E.

A noter que si la tomate est du genre féminin en France, elle est du gente masculin en Italie : pomodoro tout comme la petite datte qui est du genre féminin en France mais masculin en Italie.
Datterini n’est rien de plus que le pluriel de Datterino.
Donc, en toute logique, si on parle de la variété de tomate il faut donc dire Datterino, ce que j'ai trouvé sur pratiquement tout les sites Italiens. ;)

En revanche, la situation semble assez confuse en ce qui concerne la variété proprement dite. :scratch:
Certains sites avancent une tomate issue de multi croisements et d'origine asiatique qui se serait initialement établi sur le marché anglo-saxon, avant de se répandre sur le marché italien !? :saispas:

Dans les faits, si le nom Datterino, désigne quelquefois la variété; dans la majorité des cas il désigne le type de tomate !
Le type Datterino est caractérisé par des petits fruits allongés de couleur rouge ou jaune à forme ovale et pesant de 5 à 20g.

On trouve par exemple une IGP (Indication géographique protégée) à Pachino en Sicile:
.
1_pomodoro_datterino_siciliano IGP.jpg
.
On rencontre de très nombreuses F1 rouges dont la pub n’hésite pas à qualifier de vrai Datterino :
.
Pomodoro-Datterino F1.jpg
On trouve aussi des F1 rouges avec des petits noms comme par exemple Trilly, Lobello, Bombardino, Duci, Salentino qui sont distribués par les jardineries, … ou avec un numéro matricule pour les professionnels: Datterino F1 - BGH 903 :
.
BGH 903.jpg
.
On trouve aussi beaucoup de F1 jaunes : Dolly, Maggino, Fantino, … aussi en vente dans les jardineries, en conserve, ...
.
Datterino Giallo 3.jpgDatterino Giallo 2.jpg
Du coup on trouve aussi Datterino Vert
.
datterino-verde.jpg
J’ai acheté hier dans une supérette, une barquette de Datterino, la plus petite pesait 5g et la plus grosse 16g, … mais pas sucrée du tout ! :BangHead:
.
Datterino.jpg


Il est donc bien difficile de caractériser de manière univoque la famille Datterino.
Outre la forme et les dimensions, elles sont toujours annoncées comme étant très sucrées mais on se rend bien compte que ce n’est pas toujours le cas.


:arrow: Conclusion provisoire : On peut donc trouver un peu de tout sous le vocable Datterino et je crois que ceux d'entre nous comme Matou, Verto,… qui ont une tomate non F1 avec un taux de sucre important pourraient ajouter le qualificatif de sucrée entre parenthèse pour bien préciser la qualité; ou Datterino des Tomos ! :joker:

J’invite donc les heureux possesseurs de souches intéressantes (ou pas) à ajouter leur contribution à ce post.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8016
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Datterino / Datterini

Message par Heidi »

oui, on fait des échanges...


* Verto a une datterino verde...

pas convaincue
ou alors je ne l'ai pas goûtée au bon moment...

et avec la pluie elle éclate.

awardmaster
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 02 sept. 2023, 23:58
Localisation : Paris
Tomate préférée : Datterini
Genre : Homme

Re: Datterino / Datterini

Message par awardmaster »

elle est sans doute pas mûre car les italiennes sont bien rouges en général

@+
Award
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »