Recette de crème de radis noir

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Recette de crème de radis noir

Message par mogui »

Alors me direz vous, quelle drôle d'idée hin, une crème de radis noir :scratch:
Et bien il y a quelques bonnes raisons de faire cette recette :

1/ On cultive le radis noir, mais au final on en mange très peu souvent parce qu'on ne sait pas comment l'accommoder.
Les restaus d'ailleurs, c'est pareil. Ils ne savent pas quoi en faire. Du genre, j'ai vu récemment à la carte d'un bon restaurant un plat de noix de saint jacques au radis noir. Je l'ai commandé, très curieux, mais au final il s'agissait juste de carpaccio de saint jacques posé sur une très mince tranche de radis noir cru :roll:
Il y a moyen de faire mieux !

2/ Le radis noir c'est très bon pour la santé, surtout quand on a comme moi le foie, la rate, la bile et le pancréas un peu engorgés par quelques menus excès alimentaires. C'est dépuratif en diable. une bonne purge pour le foie et les intestins.
Appelez moi désormais : Papy detox :mrgreen:

3/ Bon, c'est peut-être diurétique et détoxifiant, ce n'est pas une purge pour autant, et en fait c'est vraiment très bon quand on sait le préparer (comme moi :mrgreen: ).

Bon alors qu'est ce qu'il nous faut ?
La recette en fait, est toute simple, mais je m'en va quand même vous la détailler dans ses moindres détails :mrgreen:
Et oui, le diable se cache dans les détails !

Voilà déjà une photos des ingrédients de base :

Image

Il nous faut de bons ingrédients, des ingrédients de qualité !
On a donc ici :
  • Du fromage blanc au lait caillé, en direct de la ferme d'à côté
    Des radis noirs en direct du potager. On ne peut pas plus frais
    De l'ail tout juste récolté au potager, variété "Russian red". J'aurais préféré qu'il vienne d'Ukraine, mais bon, faut reconnaitre qu'il est super bon celui là
    De l'huile d'olive. Si vous avez de la Kalios c'est bien, mais là non :saispas:
    Du persil ... du jardin :lol:
    Du sel et du poivre
Petit aparté concernant le radis noir : Plus il est frais, mieux c'est parce que, assez rapidement il devient spongieux quand on le conserve, et c'est pas génial.
Pour ceux qui ne l'ont pas (encore) cultivé, je précise qu'en principe on le sème actuellement et on le récolte au début de l'hiver car le radis noir ne se met "en boule" que lorsqu'il constate que les jours diminuent, et qu'il est temps de faire des provisions pour passer l'hiver.
Enfin ça c'est la théorie car depuis 30 ans que je cultive le radis noir et que je refais mes graines, je parviens à effectuer une premier semis au début du printemps et je récolte au début de l'été, et j'ai de très beaux radis même si dans le tas il y en a un ou deux qui montent en graines sans faire de racine enflée.

Bref, quid des proportions ?
En général, je mets deux fois le poids du radis en fromage blanc. Donc ici : 500g de fromage blanc, 250 g de radis, 3 belles gousses d'ail, deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, un verre de persil equeuté.
Une tite photo après toutes ces parlottes ? :mrgreen:

Image

Bon, c'est indicatif hein. Vous pouvez varier la quantité de radis et d'ail selon votre gout. par exemple, si votre radis pique vraiment beaucoup, vous pourrez en mettre un peu moins. Idem pour l'ail. Le Red Russian est très parfumé mais relativement doux. Si par contre vous employez de l'ail Gayant (en fin de saison), qui arrache bien comme il faut, vous pourrez en mettre moins (d'autant qu'il est un peu c***** à éplucher).

Bon, passons à la préparation!
On va brosser le radis mais pas l'éplucher. La peau, c'est ce qui a le plus de gout et le plus de vitamines, tout ça. Vos radis sont bio j'espère ? :mrgreen:
Par contre on épluche quand même l'ail. Mais s'il est bien frais comme le mien, inutile de le dégermer (y a pas encore de germe).
On va comme on dit "ciseler" le persil, mais inutile de le hacher menu à ce stade de la recette.

Dans un mixeur on dépose le radis noir coupé en petits morceaux, les éclats d'ail, le persil, l'huile d'olive du sel et du poivre et on mouline tout ça jusqu'à obtenir une texture granuleuse, mais pas forcément hyper fine (pas de la soupe quoi).
Oui ok, on voit mieux avec une photo ...

Image

On verse ensuite le hachis de légumes sur le fromage blanc :
Hé oui, j'ai même une photo pour ça :lol:

Image

Puis on mélange délicatement, ainsi qu'on le ferait pour une mousse au chocolat (je sais, ça n'a rien à voir, mais vous m'avez compris).

Image

Ouf, c'est fini. Bon allez ça prend 5 minutes à faire, 10 à tout casser :mrgreen:
Alors là on met la crème au frigo au moins une heure pour que les saveurs (assez puissantes faut dire) se mélangent bien.

Et alors comment ça se mange ?
A vous d'expérimenter ... A l'apéro sur un morceau de pain grillé, c'est en général très apprécié. Ou alors pour accompagner des pates, ou d'autres choses ...
Ou alors, hop un bol chaque jour en guise de cure detox. C'est un peu fort, mais curieusement ça devient vite addictif ...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Recette de crème de radis noir

Message par Cat69 »

Wouhaou, ça c'est de la recette, on y était 😁
Merci bien pour ta peine, tu as complété raison: on ne sait pas quoi faire des radis noirs. Ceux du commerce maintenant sont très très adoucis, alors on peut les manger avec du pain du beurre et du sel, mais sorti de là...
Donc ta recette est la bienvenue !
Je me suis mise à la cuisson des radis rose influencée par la cuisine asiatique. C'est assez proche d'un navet en plus fin. J'en mets dans des curry avec plein de légumes différents.
On pourrait essayer d'abord un petit dose de mettre un morceau de radis noir dans un bouillon de pot-au-feu pour voir ! Ou braisé avec des carottes et des pommes de terre ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Recette de crème de radis noir

Message par Natthi »

Merci Mogui :pouce:
J’ai une ligne de radis poids d’horloge que je comptais faire en salade râpée, je crois bien qu’on va suivre ta recette à la place!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Recette de crème de radis noir

Message par Alain60 »

Merci Mogui pour ta recette express,
je n'ai pas de radis noir sous la main, je suppose qu'avec du céleri rave on doit aussi arriver à quelque chose d’intéressant ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6439
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Recette de crème de radis noir

Message par Roumba »

Je suis tentée, j’adore le radis noir et je n’en ai pas encore semé :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Recette de crème de radis noir

Message par mogui »

@Cat69 : merci pour tes commentaires toujours sympathiques :D
Il me semble que j'ai déjà essayé le radis noir cuit, et n'en ai pas été franchement convaincu. Si tu arrives à quelques chose d'acceptable, préviens moi !

@Natthi : Il me semble que le radis noir long est légèrement meilleur que le radis noir rond, par contre il est beauuuucoup plus tardif :?

@Alain60 : De rien ! Le céleri rave, j'ai des doutes ... le rutabagas peut-être ...

Bon, dans la série : ça pousse partout mais qu'est ce que je vais en faire, il y a aussi l'arroche
Si on la laisse grainer une fois, on est envahi pour le reste de ses jours :lol: C'est un chouïa invasif.

Image

et je passe mon temps à en arracher :BangHead:

Bon alors, autant le manger. A l'indienne avec curry, oignon et lait de coco ? Ca peut le faire
Mais ce midi j'en ai fait cuire comme des épinards. Et tiens en plus ça se marie admirablement avec la crème de radis noir :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Recette de crème de radis noir

Message par Cat69 »

Mon cerveau s'est emparé de la question de savoir comment utiliser d'autres façons ta crème de radis, et je ne peux plus l'arrêter 😆
Ce matin il me suggérait les ravioles/ raviolis, ce midi croiser le paquet de feuilles de brick dans le frigo lui a tout de suite fait tilt... Du coup j'ai très envie d'essayer ( mais pas trop le temps de jouer pour l'instant).
J'aimerais bien moi avoir de l'affiche rouge dans mon jardin, je l'aime déjà bien comme mauvaise herbe, et tout le monde semble dire que c'est bon...
..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Recette de crème de radis noir

Message par mogui »

J'ai de la rouge, de la verte, et de l'entre les deux, vu qu'elles ont parfois tendance à s'hybrider.
Si ça t'intéresse (d'être envahie) je peux t'en envoyer des graines.

Et au fait, tu as semé de la tomate Ananas ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Recette de crème de radis noir

Message par Cat69 »

Oui je veux bien être envahie d'arroche 😄. Rouge, pour être sûre que c'est elle ( et parce que ça fait joli).

Oui j'ai semé deux des variétés d'ananas que tu m'a envoyées 😘. Je me suis dis que j'allais étaler sur deux ans vu que j'étais déjà bien débordée ( du genre j'ai mis le double de pied par rapport à ce que je voulais lol).
Il y en a une des deux dont effectivement les plants étaient rabougris comme d'habitude chez moi les tomates ananas, d'ailleurs ils sont morts a ant que d'être en pleine terre ( ah, la malédiction de la tomate ananas!) Par contre l'autre était étonnamment bien! Je reporte donc tous mes espoirs sur elle.

Bon, par contre quand je dis que j'ai merdé cette année, je n'ai pas fait de plan ( incroyable moi qui d'habitude dessine quasiment les radis un par un !) Et bien sûr ils sont étiquettes...
Mais j'ai eu beau mettre les étiquettes assez haut sur la tige on les a beaucoup enterré à la plantation puis j'ai paillé généreusement résultats maintenant les étiquettes sont enterrées 😱! Et comment plus c'est une jungle épouvantable mon carré de tomates, pour les retrouver ça va être coton. Enfin quand elles seront mûres je vais les repérer et je gratterai au pied pour vérifier l'étiquette ! Je sais qu'elle faisait partie de mes priorités dans celle que j'ai greffé je ne sais plus si elle a réussi ou pas, mais greffe avaient toutes bien prises mais un mois plus tard bizarrement il y a eu comme de la fonte des semis au niveau du porte-greffe ! J'en ai perdu la moitié comme ça.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Recette de crème de radis noir

Message par Heidi »

le radis noir, on peut aussi le manger en tranche, éventuellement bavé au sel (ou au sucre, si mal à la gorge)...
Répondre

Revenir à « Autres recettes »