Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Tout est dans la question...

Moi, je n'y ai jamais goûté et ai toujours entendu dire que c'était dégueu et plein d'arêtes.
Mais sur toutes les personnes que j'ai entendues dire ça, pas une seule n'avait jamais essayé personnellement, ni ne le tenait de quelqu'un l'ayant fait.
Donc on est à 100% dans le on-dit, et "on" dit et surtout répète beaucoup d'âneries.
J'ai vu des "poissons-chats jaunes" dans le magasin exotique où je fais pas mal de courses et où ils ont ouvert un rayon poissons surgelés, avec des espèces qu'on ne trouve habituellement pas chez les poissonniers du coin (capitaines, carangues, barracudas, tilapias... et donc poissons-chats jaunes.

Bref, s'il se trouve un Tomo qui y ait goûté et veuille bien partager ses impressions, merci à lui
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Heidi »

ça je sais pas


mais le capitaine, c'est bon
le tilapias aussi (enfin, ça dépend ça vient d'où...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Oui, le capitaine c'est super bon, j'en ai mangé à Madagascar et j'en garde un très bon souvenir.

La carangue, je connais et j'aime beaucoup.

Le tilapia, j'en ai acheté hier, juste légèrement fariné pour ne pas que ça attache, cuit à la poêle, avec un filet de jus de citron dans l'assiette, j'ai trouvé ça excellent.

Le barracuda, je ne connais pas, ce sera pour ma prochaine visite au magasin.

Le poisson-chat, j'avoue qu'avec tout le mal que j'en ai entendu dire, j'ai du mal à dépasser mes préjugés négatifs.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par alvige »

Le poisson-chat pullule dans nos rivières et plans d'eau. La pêche a longtemps été une de mes passions, j'ai eu l'occasion de manger de ces parasites (importation malheureuse, comme souvent, du début du XXème si je me souviens bien) à de multiples reprises, c'est tout bonnement excellent. Beaucoup de déchets, une grosse tête avec des épines dont il faut se méfier lors des manipulations, mais une chair blanche proche de la lote, sans arrêtes.

Pour ce qui est des poissons-chats - très vaste famille - d'élevage et/ou d'importation, je ne sais pas...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Alain60 »

Anne,
Comme poisson d'eau douce je ne connais vraiment que la Perche du Nil que l'on trouve fréquemment sur nos étales, je n'ai jamais eu l'occasion de goûter au poisson-chat. :saispas:
Avec le retour d'Alvige, tu as déjà une réponse qui contredit les rumeurs. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Cat69 »

J'en ai pêché jusqu'à cent en deux heures dans la Loire étant ado, sans scrupules tant ce poisson non autochtone est répandue et destructeur pour les autres espèces. Mon père avait dit que ce n'était pas la peine de les manger car pas bon et pourri d'arrêttes.plus tard des gens du coin qui en avaient mangé nous ont dit que c'était bon mais plein d'arrêtes. Mais je n'en ai jamais mangé et bien que ça me dirait( une fois que j'ai eu des enfants je n'ai plus eu le temps d'aller à la pêche).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Alvige, ta réponse me comble d'aise, enfin quelqu'un qui a testé et sait donc de quoi il parle !
En plus, un avis positif et qui donne envie de goûter.
Comme tu le fais remarquer, les poissons-chats, c'est une immense famille, et il doit y avoir des différences d'une espèce à l'autre.
Ceux que j'ai vus en vente étaient étiquetés "poisson-chat jaune" et je n'ai pas pensé à relever le nom zoologique.

Cat, nous en sommes au même point, on n'a goûté ni l'une ni l'autre, mais toi, tu as quand même entendu dire que c'était bon, par des gens qui avaient essayé, et surtout, tu en as déjà pêché, alors que moi...

Par ici aussi, l'espèce est considérée comme invasive, et un copain pêcheur me disait qu'il est même interdit de les remettre à l'eau vivants. Il y a quelques semaines, avec un pote à lui, tout près d'ici, ils en ont pris un spécimen monstrueux de presque deux mètres de long. Il m'avait envoyé une photo, et s'il m'y autorise, je la posterai.
J'étais scotchée car je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir des gabarits pareils ailleurs que dans le Mékong ou l'Amazone, et en tous cas pas dans le petit canal d'à côté.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par alvige »

Anne, ne pas confondre le poisson-chat nuisible que j'évoquais, venu d'Amérique du Nord, qui prolifère partout et qu'il est effectivement interdit de remettre à l'eau, avec le silure en provenance plus récente et naturelle depuis les fleuves d'Europe centrale, géant celui-ci mais dont la consommation est désormais déconseillée pour cause de concentration de métaux lourds suite à la pollution de nos cours d'eau.

Le premier est dégueulasse à manipuler, s'il a une bonne bouille avec ses moustaches et sa grande bouche, il faut impérativement un chiffon épais pour le saisir en évitant de se piquer avec les épines latérales. Le goût de la chair ressemble à la lote, oui, et le rendement aussi, car la tête du poisson-matou est grosse elle aussi par rapport au reste, et comme ce n'est pas un gros poisson, etc...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Cat69 »

J'allais dire un peu la même chose qu'il ige, 2m ce n'est pas un poisson chat mais un silure! C'est très bon, je ne savais pas pour cette histoire de pollution mais c'est assez logique, il mange beaucoup de poissons, il est haut dans la chaîne alimentaire surtout les gros comme ça.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Je viens d'aller voir un peu sur le net où j'ai pu lire que le poisson-chat avait une chair blanche, sans arêtes et excellente, et le silure une chair blanche, ferme, sans arêtes et de bonne saveur.

Alors même si on confond les deux espèces, ce qui est apparemment le cas de beaucoup de monde (y compris moi jusqu'à aujourd'hui), je ne comprends pas d'où lui vient sa réputation de chair de mauvais goût et farcie d'arêtes.
Si ses qualités gastronomiques apparemment réelles étaient plus connues, il ne prolifèrerait sans doute pas autant... Les pêcheurs se chargeraient de réguler les populations.

En tous cas, lors de mon prochain raid à l'épicerie exotique, j'achète, d'autant plus que le prix était ridiculement bas, et je relève le nom de l'espèce, histoire de savoir exactement à laquelle on a affaire.
Répondre

Revenir à « Autres recettes »