Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Alain60 »

C'est du beau bestiau ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Qui ne ferait qu'une bouchée de ma pauvre chihuahua !
Quand je pense à toutes les balades qu'on fait dans ce coin-là, parce que l'endroit est féerique, et où mes chiennes descendent régulièrement boire ou pister des nids...
Sans la photo, jamais je n'aurais pensé qu'il y avait des gabarits pareils dans le coin. Avant de la voir, je pensais que comme beaucoup de pêcheurs, il exagérait quelque peu la taille de leur prise...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Cat69 »

Ah non les silures ça fini par faire du vrai gros gabarit, ce genre de prise n'est pas exceptionnelle... J'essayerais bien de faire du silure fumé si je pouvais en trouver!
On entends souvent des histoires de caniches gobés par un silure, alors effectivement à ta place je me mefierais pour la chiwawa !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Ah ben c'est clair, les balades sans laisse au bord des cours d'eau, c'est fini...
Entre la sloughia qui fonce sur les taureaux et maintenant Pixie qui risque de se faire boulotter par un silure géant, les balades en Camargue, ça craint...
Je serais curieuse de goûter au silure fumé, et non fumé aussi d'ailleurs, mais c'est vrai que je n'en ai jamais vu en vente.
Il faut connaître un pêcheur. Ou le choper soi-même.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Cat69 »

C'est malin, tu m'as collé une envie folle d'aller à la pêche ( au poisson chat). Pour une fois que l'on peut pêcher en toute bonne conscience! . J'étais prête à me lancer ce WE ( malgré
des trucs plus urgents à faire, genre attacher mes tomates :mrgreen: ) quand je me suis rendue compte qu'ici je n'ai pas de canne à pêche, ni aucun matériel de ce genre. Les poissons chats sont si gloutons et peu peureux qu'une tige de bambou devrait faire l'affaire mais le fil de pêche s'impose un peu quand même.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Ah, yesssssss, j'adore jouer les tentatrices !

N'ayant jamais pêché un seul poisson de ma vie, je suis la fille sur qui on ne peut absolument pas compter pour des conseils en la matière, mais je pense qu'il faut aussi un hameçon et des appâts, non ?
Et accessoirement, une rivière ou un plan d'eau qui en contienne.

Il me tarde de lire le compte rendu de ta prochaine expédition, sans oublier celui de la dégustation.


Pour le silure, apparemment, pas de matos requis, si ce n'est une paire d'ovaires bien accrochée et une de potes vraiment (mais alors vraiment) dévoués et pas du genre chochotte (mais alors vraiment pas).
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Cat69 »

Ah oui on sent le niveau mais alors vraiment basique en pêche, mais un sens pratique bien calé !
Inutile de te dire que tu auras tous les détails sur mon expédition.

Quant à ton film... J'ai halluciné. Ça se sont des potes!! Complètement barrés, mais si la fin du monde arrive vite ils ont des chances de survie supérieures à la moyenne.
C'est génial le mélange de dégoût et d'envie que m'inspire cette aventure. Gamine j'allais pêcher les écrevisses américaines à la main dans la Loire avec papa. c'était le même principe que la chasse au silure à main nue, mais si la proie a des pinces elle a aussi une taille bien plus raisonnable.
Remarque une fois , ado, on était partis en vacances en Corse, on se baignait et il y avait plein d'oursins. Je n'en avais jamais mangé , mon père en a pris un et on a goûté, on a trouvé ça super bon, on en a donc pris quelques uns, et comme les plus gros étaient dans une faille entre deux rochers, je me suis glissée dans la faille en prenant appuis avec les mais sur les rochers, et j'ai décroché et remonté les oursins avec mes pieds nus ( je suis assez agile des pieds 😆).
On s'est régalés... Mais j'ai passé le reste de la semaine de vacances à essayer d'extraire les aiguilles fort douloureuses et multiples de mes pieds :BangHead: 😠
J'aivais déjà la gorge irrité suite à une tentative de dégustation de figue de barbarie sauvage......la Corse ne manque pas de piquant.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Heidi »

bah, ça rentre pas dans ma caraille !
ni même dans la marmite à poisson de l'assoc'...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Ah bon, la pêche au silure à mains nues t'inspire dégoût ET ENVIE ?
Alors moi, clairement, quitte à passer pour la lâcheuse de service, ma meilleure amie pourrait se traîner à mes pieds en me suppliant, et George Clooney faire chorus avec elle, jamais au grand jamais on ne me ferait faire ce genre de dinguerie.

Déjà, amie ou pas, on ne me fait pas mettre un orteil dans une eau qui n'est pas transparente et dont je ne vois pas le fond, car je déteste l'idée qu'un truc que je ne pourrais ni voir arriver ni identifier me file entre les jambes ou de marcher sur je sais pas quoi. Et quand je vois ce qui peut nager dans les eaux du coin, c'est pas ce qui me fera changer d'avis.

L'écrevisse americaine à main nue, j'ai déjà fait, et c'est pas un problème. Un poisson mort, je le vide, l'écaille, ou le découpe sans gêne, mais vivant, même petit, il faut que je prenne sur moi pour le tripoter. Alors barboter dans une flotte glauque et se colleter au corps à corps avec une poiscaille, quelle que soit sa taille, c'est sans moi. C'est pas une question d'ami(e) ou pas ami(e), c'est juste une question non négociable.

Les oursins, tu as raison, c'est super bon. A Marseille, a l'époque où j'étais étudiante, c'était la tradition, pour clôturer une nuit de bringue, d'aller en manger sur le Vieux Port. La version marseillaise de la gratinée à l'oignon.
Il m'est arrivé d'en pêcher, mais avec les pieds jamais, et encore moins les pieds nus... Gourmande mais pas maso !

Quant aux figues de barbarie, qu'est-ce que c'est bon !
Là où je vivais en Espagne, il en poussait partout, tous les marchés en regorgeaient, et on avait beau prendre toutes les précautions imaginables, on se farcissait toujours les mains de minuscules épines en les cueillant et/ou en les épluchant. J'avais ma technique pour m'en débarrasser : un peu de cire fondue que je faisais sauter d'un coup d'ongle une fois refroidie et qui les enlevait toutes.
Par contre, c'est clair qu'en gargarisme, ça doit pas le faire....
Et dis-nous, à y être, tu n'aurais pas trouvé en Corse du miel sauvage, histoire de parfaire ta connaissance du piquant de l'île ?

Tiens, tant qu'on est dans les piquants...
Un copain qui a grandi au Maroc et qui a débarqué un jour à la maison alors que je réglais leur compte à mes orties, transformée en cosmonaute, m'a expliqué que là-bas, il y a un remède de grand-mère qui consiste à se rouler dedans tout nu pour guérir le mal au dos. Un lumbago, c'est plaisant nulle part dans le monde, mais traité pas une mamie marocaine, on en frémit...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Heidi a écrit : 24 juil. 2023, 02:09 bah, ça rentre pas dans ma caraille !
ni même dans la marmite à poisson de l'assoc'...
Ni dans un congélateur !
Répondre

Revenir à « Autres recettes »