Tuta absoluta, faites gaffe !

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Valde »

Je ne connais rien aux histoires de greffe, mais si Lycopersicon hirsutum est résistant à tuta absoluta, est-ce qu'il ne serait pas possible de s'en servir de porte greffe ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Alain60 »

Valde, les PG F1 du commerce sont très souvent des hybrides d'Habrochaites (la nouvelle dénomination de Lycopersicon hirsutum) !
Habrochaites est difficile à utiliser comme PG car les entre nœuds sont en zig zag !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Alain60 »

Voilà un exemple:
S.Habrochaites +.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Valde »

ok je vois, mais une fois greffé le greffon pousserait normalement, non ?

Si les PG sont souvent des hybrides d'Habrochaites, est-ce que ça leur donne une résistance à tuta, ensuite transmise au greffon, ou est-ce que des caractères se perdent ou s'amoindrissent lors de l'hybridation et/ou de la greffe ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Alain60 »

Oui à la première question, le greffon pousse normalement, mais la difficulté est grande au moment de la greffe à faire tenir le greffon en position !

Notre attention à Tuta est toute récente grâce au lanceur d'alerte Alvige donc nous n'en connaissons pas tout les contours.

En ce qui concerne la relation PG et greffon, elle se situe surtout sous la terre et le bénéfice est surtout dans la capacité du PG à envoyer des racines plus profond et à alimenter la partie haute de la plante. Un autre bénéfice attendu est une meilleure résistance aux nématodes. Mais si la partie greffée est sensible à Tuta, le haut de la plante restera sans doute toujours aussi sensible !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Avec gégé...
...tuta doit trépasser !

HE Gingembre 27 mars.jpg

Si ça ne marche pas, il existe une autre utilisation, réputée, de l'HE de gingembre :pouce: ...

Sinon je sors le piège à phéromone la semaine prochaine ; sur le BSV régional, aucune mention de tuta pour le moment.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

Moi aussi j'ai fait le plein HE, gingembre et autres... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Cat69 »

Ça promet....
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Valde »

si tu veux compléter ton arsenal Bacillus thuringiensis est souvent cité pour des traitement bio (il existe différents produits), de même que l'huile de neem (1,5 ml/litre en préventif comme en curatif, c'est juste la périodicité qui change, tous les 15 jours en préventif, tous les 7 jours en curatif, voir 4 jours en cas de persistance élevée).

Sinon un conseil technique glané au gré de mes divagations sur le Net :
Conseil : les deux traitements doivent être appliqués dans les dernières heures de la journée ou aux premières heures du matin. Les chenilles et les papillons étant très actifs la nuit, l'application du traitement aux heures où ils sont le plus actifs permettra au produit d'entrer davantage en contact avec le ravageur avant qu'il ne commence à se dégrader sous l'effet de facteurs environnementaux tels que le rayonnement solaire.

---

Dès que le ravageur fait sentir sa présence dans la culture, les parties affectées doivent être éliminées à la main. L'élimination des feuilles, des tiges et des fruits affectés nous aidera à tenir cet insecte à distance et à empêcher sa propagation. (sachant qu’apparemment les feuilles terminales sont ciblées en priorité)

J'ajoute que pour les cultures de plein air l'installation d'abris à chauve-souris ne peut pas faire de mal, c'est que dalle à fabriquer (deux planches) et ces bestioles font un sacré carnage sur tout ce qui vole la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...BT est relativement inefficient sur tuta comme j'ai dû le mentionner bien plus haut dans le sujet, parce qu'il s'agit d'un traitement de contact à courte durée de vie auquel la chenille de tuta n'est sensible qu'à l'éclosion, avant qu'elle ne rentre dans la feuille où elle est bien protégée.

J'ai testé le piège lumineux la saison passée, en l'allumant dans les dernières heures de la nuit : diablement efficace (cf photos) !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »