Le scorsonère

Miam !

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Le scorsonère

Message par Thomas Trouge »

Quand j'étais petit, je devais avoir 3 ans, je me souviens que ma grand-mère cultivait toujours des scorsonères. J'étais fasciné par la graine allongée. Depuis quelques années déjà j'essaye chaque année de refaire cette culture mais je n'y arrive pas.

A noter que le scorsonère est vivace contrairement au salsifis.

Est-ce qu'il faut les semer à la fin de l'été ou bien au printemps ?

L'an passé j'ai du avoir une graine qui a germé et la plante s'est ensuite perdue au milieu des autres cultures et a fini par disparaître lors des derniers travaux car elle n'avait même plus de feuilles.

J'ai essayé la stratification en laissant les graines au froid avant le semis mais rien n'y fait.

Ça vient peut-être de ma terre qui est incompatible avec la culture du scorsonère. Il me faudrait sans doute une terre noire profonde. A noter que dans ma terre argilo-calcaire je n'arrive pas à faire des carottes.

Mais je vais m'entêter et bien finir par y arriver.

Quelles sont les clés de réussite pour ceux qui ont déjà réussi cette culture ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le scorsonère

Message par Alain60 »

Il faut demander à Choupa qui en fait depuis plusieurs années.

Avec Vince nous avons essayé cette année. Les graines germent très bien à plat sur le terreau. A la verticale il y a plus de pertes car on ne reconnait en rien le coté de sortie du germe de celui de la racine. Si la racine sort sur le dessus, elle ne trouve pas toujours la terre et la semence s'épuise et meurt !
C'est en tout cas ce que j'ai observé sur mon essai.
J'ai tout mis en terre mais n'ai pas encore tenté l'arrachage. Sur certain sites il est précisé que si plantée trop tard dans la saison elle sera récoltée la saison suivante.

Pour que la racine se développe correctement; comme pour la carotte, tout ce qui freine ou contrarie la croissance verticale en profondeur n'est pas idéal.
Donc sol meuble et sablonneux devrait mieux convenir que terrain dur et argileux !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Le scorsonère

Message par Thomas Trouge »

Super, merci, je vais donc essayer dans les prochains jours.
Verrouillé

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »