La Plum d'Odessa

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

La Plum d'Odessa

Message par Thomas Trouge »

J'ai vu que certains sur le forum ont cultivé une tomate qui s'appelle Odessa mais il en existe plusieurs :
La Rouge très précoce Odessa
La Précoce Odessa Ronde (rouge aussi)

Il existe aussi des tomates très populaires qui s'appellent les Plum

La plum est une tomate en forme d'obus, une tomate cocktail très savoureuse. Je connais la Plum d'Odessa et la Plum Violette d'Ukraine qui est certainement un croisement entre la plum d'Odessa et une tomate noire (et non bleue)

Voici la véritable Plum d'Odessa

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Elle est très ferme et se conserve longtemps une fois récoltée. Savoureuse et juteuse. J'en ai 4 ou 5 plants et tous me donnent la même chose sans aucune variation de forme ou de couleur et bien qu'elle soit allongée elle est très résistante au "cul-noir" (nécrose apicale). Aucune ne l'a eu alors qu'elles sont plantées au même endroits que d'autres qui en ont beaucoup souffert. La récolte est productive comme on peut le voir sur les photos.

La version Violette (Plum Violette d'Ukraine) devrait donner quelque chose comme ça mais je ne l'ai pas encore cultivée, ça sera peut-être pour l'année prochaine.

Image

Je pense que la véritable Plum d'Odessa est assez rare car quand on cherche sur internet il y a beaucoup de sites qui parlent d'une tomate en forme de poire alors que ce n'est pas du tout le cas. J'ai obtenu mes graines dans un sachet commercial comme on pourrait en trouver chez le grainetier.

La description est faite ainsi :
Tomate ancestrale ukrainienne « Odessa Plum »
Variété à maturation moyenne, destinée à la culture en plein champ. La période végétative - 105-110 jours. La plante est de taille moyenne. Les fruits sont rouge vif, charnus, en forme de pruneau, de haute qualité gustative, pesant entre 75 et 80 grammes.
Bon pour le frais et la conserve. Caractérisé par une bonne transportabilité.


Cette description correspond tout à fait.
Au passage, Plum se traduit par "prune" en français. Ce n'est donc définitivement pas une tomate en forme de poire. A un moment il faudrait quand même remettre l'église au milieu du village. :twisted:
Dernière modification par Thomas Trouge le 01 sept. 2023, 14:14, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Vertolamate »

Tu peux rajouter à ta liste de Plum : Plum Regal (hybride), Black plum (qui doit être notre Prune noire), Ludmilla's Red plum, Pittman valley Plum, Sicilian Plum, ... et certainement quelques autres !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Thomas Trouge »

D'accord, je ne les connaissais pas. Merci pour le complément. Mais elles ne sont pas d'Odessa
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Linquat »

La précoce Odessa ronde et la rouge très précoce d'Odessa sont les mêmes tomates : rondes et rouges...Cette habitude à ne pas prendre soin à bien orthographier le nom des tomates finissent par donner des noms différents pour une même tomate... ce qui est non respectueux quand on se permet de faire des échanges ... (ça c'est mon avis personnel) La sibérienne Aurora lui ressemble beaucoup d'ailleurs
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Linquat »

Quant à la Violette d'Ukraine, certains la nomme la Purple Russian, variété fixé en Ukraine et développé par Irma Henkel depuis 1980 d'après https://www.tomatofifou.com/produit/purple-russian/
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Thomas Trouge »

Linquat a écrit : 31 août 2023, 20:18 La précoce Odessa ronde et la rouge très précoce d'Odessa sont les mêmes tomates : rondes et rouges...Cette habitude à ne pas prendre soin à bien orthographier le nom des tomates finissent par donner des noms différents pour une même tomate... ce qui est non respectueux quand on se permet de faire des échanges ... (ça c'est mon avis personnel) La sibérienne Aurora lui ressemble beaucoup d'ailleurs
Pourtant les deux sont en vente sur Kokopelli avec des fiches différentes si je ne me trompe pas
Sous les codes P6161 et P6007

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Thomas Trouge »

Il est dit que la La Rouge très précoce Odessa produit des fruits de 120 à 180g et qu'elle est à port déterminé, compacte
La Précoce Odessa Ronde (rouge aussi) produit des fruits de 80 à 120g et elle est à port indéterminé.
Mais c'est kokopelli qui le dit et on peut s'en méfier, ils ne sont pas toujours fiables.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Thomas Trouge »

Linquat a écrit : 31 août 2023, 20:34 Quant à la Violette d'Ukraine, certains la nomme la Purple Russian, variété fixé en Ukraine et développé par Irma Henkel depuis 1980 d'après https://www.tomatofifou.com/produit/purple-russian/
Je te dirais l'an prochain si ce sont les mêmes que celles dont tu parles. J'ai commandé les miennes en Allemagne, elle m'ont été expédiées de Slovaquie avec une adresse d'expéditeur en Suisse. :shock: C'est typiquement la façon de faire ukrainienne. :lol:
Et j'ai eu tromperie sur les Oncle Stepa commandées en Ukraine et qui n'ont rien de ressemblant avec les tomates Oncle Stepa russes. :evil:
Par contre mes Plum d'Ukraine véritables, les rouges, m'ont été expédiées de Krivoï Rog, une ville le long du front. Leur poste est très efficace. C'est plus rapide qu'un allez-retour par la poste entre chez moi et la Normandie. J'ai eu un plein sachet du commerce et aucune variation dans mes différents plants et idem chez ceux que j'ai donné à des amis qui ont exactement les mêmes. :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La Plum d'Odessa

Message par Alain60 »

Que 2 appellations d'une même tomate soient à la vente n’empêche rien ! ;)

Petite histoire pour illustrer: Avant 1860, Nice (Nizza) faisait partie du royaume de Piémont/Sardaigne et était rattaché à l'actuelle Ligurie.
La tomate reine sur toute cette bande côtière de Gênes à Nice c'est la Cœur de Bœuf d'Albenga (Cuore di bue di Albenga) aussi connue comme Liguria qui au passage a la forme d'une aumônière.
Lorsque Nice a été cédé à la France, beaucoup de noms ont été francisés mais la tomate n'a pas disparu, elle a seulement pris un nom français :arrow: la Cœur de Bœuf de Nice !
Peu de gens savent que c'est la même tomate et elles sont maintenant classifiées comme 2 tomates différentes !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Vertolamate »

Il existe aussi des tomates très populaires qui s'appellent les Plum
Il me semblait donc que la discussion était aussi ouverte sur les autres "Plum" et pas uniquement à celle(s) d'Odessa
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Verrouillé

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »