Petits points blancs feuilles tomates

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette


Auteur du sujet
EAV
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2023, 13:22

Petits points blancs feuilles tomates

Message par EAV »

Bonjour à tous !

Voilà mon problème : Je fais pousser mes petits plants de tomates, elles doivent avoir environ 3 mois, je les adore. :coeurs:

Mais voilà, depuis hier soir, des petits points sont apparus sur quasiment toutes les feuilles de mes plus belles plantes (en relief sous la feuille et creusé sur le dessus) et les feuilles commencent à se recroqueviller, mais tout en restant résistantes (pas molles comme quand elles manqueraient d'eau). :cry:

Après quelques recherches, je ne vois pas à quoi ça peut être dû, et je ne suis qu'une débutante donc si quelqu'un peut m'éclairer pour soigner mes chères petites tomates, je vous remercie ! :merci:
IMG_20230929_132301-min.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8014
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petits points blancs feuilles tomates

Message par Heidi »

nouveau tomo.jpg


on ne peut pas répondre à ta question,

ne sachant pas dans quel hémisphère de la terre tu es,
(avec un zoom...)

ça a l'air d'être en pot

sous abri, à la pluie ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petits points blancs feuilles tomates

Message par Alain60 »

Bonjour EAV, est ce que tu fais pousser tes tomates avec un éclairage artificiel du type LED !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
EAV
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2023, 13:22

Re: Petits points blancs feuilles tomates

Message par EAV »

Salut,
Je suis dans le sud-ouest de la France !
Mes tomates poussent en pot dans une logia ensoleillée, à l'abri de la pluie. 🙂

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Petits points blancs feuilles tomates

Message par Manulab »

Tes plants n'ont que trois mois, et tu comptes récolter quand ? En gros, ça suppose chauffage et lumière complémentaires bientôt. Ta photo fait penser à des dégâts d'insectes de serres, thrips ou autres.
Comme suggéré par Heidi, un passage par la case "présentation" serait utile, ici on aime bien savoir un peu à "qui" on répond et comment pratique ce "qui" ; ça aide à donner des réponses plus pertinentes.

Auteur du sujet
EAV
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2023, 13:22

Re: Petits points blancs feuilles tomates

Message par EAV »

Salut Manulab,
Je n'ai rien prévu du tout concernant la récolte, je m'amuse à les faire pousser, et si elles font des tomates avant l'été prochain, c'est encore mieux !
Oh non ! Pourtant je vérifie bien tous les jours qu'il n'y ait pas d'insectes, je ne crois pas en avoir vu. Peut être sont-ils trop petits ?
Comment pourrais-je m'en débarrasser ?

Je suis passée par la présentation, enchantée de pouvoir discuter avec vous ! 😊
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petits points blancs feuilles tomates

Message par Alain60 »

Une autre question, est ce que le toit de ta loggia est en verre ou en plastique transparent style PVC !?
Le verre laisse passer les UV tandis que les plastiques (PVC, polycarbonates) les arrête.
Car à voir tes photos, les pustules blanches ressemblent aux œdèmes lorsque la plante ne reçoit pas assez d'UV-B. Mais il faudrait une photo plus nette des pustules en gros plan.
Tu trouvera des infos là :arrow: Intumescence
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8014
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petits points blancs feuilles tomates

Message par Heidi »

et aucun des 6 plants n'a encore donné ?

tu peux fait une photo de famille, et dire la taille des pots ?


en gros, ils sont chez toi depuis juillet
(mais on en sait pas depuis combien de temps ils étaient semés quand on te les a donné)

donc ils auraient dû déjà donner qqchose !!!


c'est une plante qui gèle en hiver... et qui ne pousse pas vraiment en dessous de 6° (ça crève pas tout de suite, mais ça bouge pas non plus)
par contre, rentré dans la maison l'hiver, il faut vraiment une fenêtre au soleil (ou des lampes)
et il y a aura des pucerons dessus et les rares tomates qui arrivent à maturité n'ont pas des masses de goût

mais bon, il faut que tu essayes pour voir...
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »