Greffer les aubergines

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Greffer les aubergines

Message par dom38 »

Bon, ma question est sûrement très bête, mais j'aimerais bien essayer de greffer des aubergines l'an prochain pour avoir une meilleure récolte, mais quand je lis vos sessions de greffe, ça me parait bien trop compliqué pour moi :ange:
Du coup, je me suis lancée dans une expérience : il y a environ 1 mois, j'ai récupéré un petit plant spontané de tomates cerise dans mon potager ce n'est vraiment pas ce qui manque :siffle: et je l'ai replanté dans un pot.
Le 28 octobre, considérant que le plant avait à peu près repris :
le 28 octobre avant.jpg
j'ai récupéré une petite pousse latérale sur un de mes plants d'aubergine : j'ai coupé le plant de tomate, je l'ai fendu et j'ai inséré la pousse d'aubergine taillée en biseau dans la fente du plant de tomate :
le 28 octobre pendant.jpg
j'ai fixé tout ça avec du sparadrap et j'ai posé mon pot à l'ombre dans le potager et je l'ai consciencieusement ignoré :mrgreen: :
le 28 octobre apres.jpg
Il y a 2 jours, le 1er novembre, mon plant donnait ça :
le 1 novembre.jpg
et aujourd'hui, il semble en pleine forme :
le 3 novembre.jpg
Alors, j'imagine bien que, si c'était si simple, vous ne vous embêteriez pas à faire aussi compliqué, mais j'aimerais bien comprendre ce qui va poser problème au niveau production avec ma technique :livre:
Je veux bien que quelqu'un m'explique où ça coince avant que je me lance dans une tentative l'an prochain.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffer les aubergines

Message par matou 88 »

Belle expérience réussie, qui démontre bien que le greffage n'est forcément compliqué à réaliser, le risque à cette saison, surtout dehors, c'est le porte-greffe qui risque de pourrir, trop froid et trop humide pour lui, après pour passer l'hiver en intérieur ça sera surtout la chasse aux parasites, pucerons surtout.
Autre souci tu ne connais pas la vigueur ni les qualités de résistance du porte greffe, donc c'est impossible de prévoir si l'opération greffage va booster ta production d'aubergine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Greffer les aubergines

Message par dom38 »

Merci pour ton éclairage, matou .... là, c'était juste un test : pas sûr que je conserve cet essai jusqu'au printemps prochain !
Pour commencer, je vais essayer l'an prochain avec ma technique sur un plant de tomate cerise ... et si jamais ça marche, mais que la vigueur ou la résistance ne sont pas au top pour l'aubergine parce que pour ce qui est de la tomate, ça semble vigoureux et résistant :ange: , j'aviserai pour un porte greffe plus efficace pour l'année suivante :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffer les aubergines

Message par Alain60 »

Bonjour Dom,
il a plus compétent que moi sur le forum et tu auras certainement des avis d'experts, mais je peux tout de même te dire ce que je sais:
lorsque tu disposes le greffon sur le porte greffe, pendant un certain temps (plusieurs jours) il n'y a pas ou peu de communications entre le porte greffe et le greffon ce qui signifie que le greffon doit se débrouiller tout seul pour survivre jusqu'à ce qu'il commence à être abreuvé (mème partiellement) par le porte greffe.
L'enceinte humide et chaude sert donc à hydrater le greffon non pas par la tige mais à travers toutes les surfaces libres (limbe, tige).
Pour limiter le volume à hydrater et favoriser le remontada, on limite le nombre et le volume de feuilles sur greffon.
Dans ton exemple réussi, il ne faisait pas très chaud et le greffon a survécu jusqu'à recevoir du jus du porte greffe. Lorsqu'il fera chaud la saison prochaine, la déperdition hydrique sera trop importante pour réussir aussi facilement sans un confinement dans une ambiance chaude et humide. Le pourcentage de réussite :joker: risque de baisser ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffer les aubergines

Message par Alain60 »

Dom, je peux t'envoyer quelques graines d'un porte-greffe reproductible que je suis en train de stabiliser pour tes futurs tentatives ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Greffer les aubergines

Message par dom38 »

Effectivement, Alain : pour l'humidité et la température, en ce moment, ça semble être bien pour la greffe : je me dis juste qu'en avril, à l'extérieur, les conditions peuvent être correctes aussi :joker:
De toute manière, qui ne tente rien ..... :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1435
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Greffer les aubergines

Message par dom38 »

Merci pour ta proposition, Alain : je vais tenter comme ça l'an prochain et, si ce n'est pas satisfaisant, je te ferai signe.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »