Germination sur tapis

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 692
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Germination sur tapis

Message par supraxis »

Oui quelques jours un peu plus agréable en effet pour ma part direction tunnel de forçage après 2 ou 3 feuilles ça passe ou ça casse 😅

J’avoue que les salades c’est pas mes plus belles réussites 😤
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Germination sur tapis

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 08 déc. 2023, 14:24 Ta photo de laitue germée est contagieuse, tu coup j'ai sorti mon paquet de graine et j'ai semé 2m2 de laitue dans la serre, pas de chauffage mais ça pourrait tout de même lever, des températures douces sont annoncées pour la semaine prochaine.
Il a suffit de quelques plantules en germination du coté de la Belgique pour aussitôt lancer Matou dans les Vosges, c'est extrêmement contagieux ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6441
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Germination sur tapis

Message par Roumba »

C'est pire que le COVID ! :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Germination sur tapis

Message par matou 88 »

Il a suffit de quelques plantules en germination du coté de la Belgique pour aussitôt lancer Matou dans les Vosges, c'est extrêmement contagieux ! :lol:
C'est vrai c'est contagieux, et ça fait du bien, dans la serre j'avais retourner mon engrais vert, arroser un maximum, passer un coup de griffe pour affiner le sol, la météo favorable et le suivi de Supraxis ont fait le reste, r-d-v en février 2024 pour manger de la " pouillotte " c'est comme cela que l'on appel chez moi la jeune salade d'éclaircie.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Germination sur tapis

Message par loulac »

jeanmi22 a écrit : 08 déc. 2023, 11:06 fais gaffe ça file, il manque de la lumière.
Aïe, Aïe, Aïe ça file, ça file.
Je suppose qu’il s’agit de tester la poupo ; semer en décembre en Belgique en vue de repiquer me laisserait perplexe.
Ma température optimale pour semis de tomates est 27°.
Un semis en février-mars dans un bac étroit collé à la vitre d‘une véranda plein sud est possible au sud de la France ; ailleurs ??
Semis actuel : compost. Variétés précieuses : les repiquer en les enterrant aux 3/4.
Conclusion : bien étudier l’éclairage de la poupo.
Bon courage et bonne chance !

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 692
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Germination sur tapis

Message par supraxis »

oui oui ça file c'est juste un test du tapis sans vraiment faire germer au bon endroit juste voir le temps de levée de cette manière et le fonctionnement du tapis et aussi si mes graines sont bonnes loool :-)
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Germination sur tapis

Message par loulac »

Il s'agit donc d'un test, comme annoncé dans le premier message, mea culpa,je n'avais pas pris la peine de tout lire.
Je me permets d'insister pour une température du sol du semis supérieure à 22° qui aura tendance à uniformiser le temps de levée et permettra d'éliminer ou de semer à part les variétés les plus paresseuses.
Test donc réussi pour la qualité des graines. Pas évident si on se risque à récolter les graines de tomates bien fermes à manger en salade.

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 692
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Germination sur tapis

Message par supraxis »

Oui et c’est surtout que c’était une première pour moi j’ai pas encore le geste fluide mais apparement ça a fonctionné 😅
planteur amateur  :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 692
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Germination sur tapis

Message par supraxis »

Pour les paresseux tu pensais à quelle variété de légumes ?

Je sais que les aubergines sont à mettre 8 à 10 jours avant les portes greffes mais à par ça 🤔
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Germination sur tapis

Message par loulac »

supraxis a écrit : 27 déc. 2023, 09:17 Pour les paresseux tu pensais à quelle variété de légumes ?
Je restais dans le domaine des tomates où j'ai pu relever des temps de germination variant de 3 jours à 2 semaines. Ce qui implique des traitements différents dans le même bac de semis.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »