2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par alvige »

Il suffit de "fermer" le triangle à chaque travée entre les points A et D. Toute charge verticale depuis le faîtage a en effet tendance à "ouvrir" le pignon. Un câble bien solide fera l'affaire.

Dans le même esprit de rigidification, il faudrait contreventer au moins un côté pour éviter que le chapiteau ne verse dans le sens de sa propre longueur. Là encore, une croix (deux câbles) dans le plant vertical de la première travée.

JPP.jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par alvige »

...ce qui s'appelle croiser les messages :P ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par Alain60 »

Alvige, je ne sais pas à quelle hauteur serait ta barre horizontale, mais c'est un piège à grands ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par alvige »

Si JPP est trop grand, il met de l'isolant à tuyau autour, avec un peu de rubalise.

A moins qu'il ne veuille le transformer en ERP :P , ça doit être jouable.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4026
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par JPP »

Heidi, avant j'avais à peu près le système que tu expliques c'est pour changer que j'ai mis la tonnelle

Chriscal, je ne sais pas faire de rajout aux tubes, le triangle est une bonne idée mais ça va me couper en 2 une partie de la tonnelle et c'est un ajout que je ne sais pas fixer. Le béton dans les tubes j'y ai pensé mais trop tard elle était déjà montée :BangHead: Les tubes ( diamètre 30 mm, creux, 1 mm d'épaisseur ) et le plastique sont en terre à 25 cm de profondeur.

Alvige, la tonnelle n'est pas encore fixée, je comptais mettre 6 points d'ancrage ( aux 4 coins et 2 sur les montants du centre ). Pour le câble ça pourrait le faire c'est limite mais en cultivant sur de légère butte donc en creusant un peu les chemins ça ira. Si j'ai bien compris, le fait de tendre 1 câble à chaque élément va empêcher les tubes de la descente de la toiture de plier sous le poids des tomates.
.
58.jpg
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 532
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par scololo »

C’est top 8-)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par alvige »

Pas tout-à-fait JPP. En fait, suspendre les tomates au faîtage ou à proximité aura tendance à écarter A de D, d'où l'importance de fermer ce triangle. Cette fermeture évite la déformation des travées et permet aux poteaux de rester verticaux.

Les dits poteaux devraient résister à la compression (flambement) vu leur diamètre correct.

Pour en revenir au câble entre A et D, il a son utilité également en cas de fort vent latéral.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 373
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par Chriscal »

Si tu ne mets pas au moins 1 triangle de chaque côté, tu cours des risques
A la limite, cette configuration pourrait suffire, au vu du diamètre et de l'épaisseur de tes tubes
57c.jpg
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2960
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par FINOUSE01 »

Dans ma serre c'est comme le préconise Chriscal à chaque extrémités de la serre ( 6 m )
Après tu peux mettre de grands tuteurs à la place des ficelles ???

Pour ma serre j'avais racheté du fil Delta ( je crois) pour que la bâche ne fasse pas de cuvette lors des pluies mais c'est un tubule tu ne devrais pas avoir ce genre d'ennuis.

Pour l'encrage 4 de chaque côté ( Un outil spécial pour maraîcher prêté par mon cousin maraîcher agriculteur )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4026
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour,

:merci: Chriscal et Alvige pour vos :idea: et conseils, je vais faire le triangle + 1 câble entre A et D de chaque côté + 6 points d'encrage + 5 poteaux ( point n°1 ) par mesure de précaution :siffle: car je ne tiens pas à me retrouver en pleine saison à courir pour la consolider.

Finouse, :nono: plus de tuteurs dans les serres depuis longtemps, fil deltane déjà mis .

Pour changer, il pleut.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »