matou 2024 retour sur dix années tomate

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Alain60 »

Matou, pour les greffes, la marge de progression s'amenuise, c'est du grand vert ! :pouce:
Par contre, petite erreur de couleur dans les rubans, contre le sida c'est rouge pas vert :lol: ... et tu fais bien de le rappeler, il y a pas d'herbe côté impair de la rue, une preuve de plus ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Cat69 »

A chaque fois que j'ai essayé de cultiver ce genre de tomates ( en général longues) ce fût zéro pointé, trop tardives, et souvent malqdes- cul noir et virus.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par FINOUSE01 »

En plus il faut se baisser pour ramasser... :shock:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Ce matin, comme chaque semaine au courrier j'avais ma revue de jardinage, avec insérer dedans un spécial tomate, hourra je vais enfin apprendre à semer et planter les tomates, la lecture du document prend peu de temps, c'est assez simpliste mais avec quand même de bons renseignements, mais je me demande si le jardinier moyen est devenu complètement " beubeu " ou considéré comme nul en math, à moins qu'il s'agisse simplement de remplissage de page comme on peut le voir tous les jours sur le net. J'avais envie d'envoyer un mail pour savoir combien faut-il planter de mètres linéaires pour 8 personnes.
DSC_7946.JPG
Petits travaux d'écriture, ce qui me permet en récoltant mes tomates de vérifier les éventuelles erreurs.


DSC_7936.JPG
DSC_7938.JPG
Préparation du sol terminée.
DSC_7929.JPG
Les tomates greffées sont maintenant en pot de 1 litre pour une quinzaine de jours, placées dans la serre juste hors gel et chaque fois qu'il fait beau sorties dehors dans la journée.
DSC_7976.JPG
Il faut un début à tout.
DSC_7989.JPG
Quel est le rapport entre des loukoums et des tomates, c'est simple une entreprise refait les conduites d'eau dans mon quartier, le chef de chantier est de nationalité Turque et aime jardiner, il a une serre, donc visite rapide de mes plantations et il repart enchanté avec une dizaine de tomates différentes ( celles semées au cas où ) et le lendemain il me dépose une boite de loukoums, c'est ce genre d'histoire de tomate que j'aime bien.

DSC_7923.JPG
Premier radis cette semaine 17 pour deux, pas facile à départager, c'est moi qui les cultive, c'est mon épouse qui les cuisine, donc le dernier à été coupé en deux.
DSC_7919.JPG
Nouvelle série de semis dans la poupo, cette fois c'est des cosmos, 3 variétés : rose, rouge et orange, j'ai aussi gardé au chaud les aubergines qui n'aiment pas sortir au froid.
DSC_7997.JPG
DSC_7998.JPG
Deux bouts de plastique et un climat plus facile c'est assez pour faire pousser les salades, faire des fraises et des patates en primeur.
DSC_8003.JPG
DSC_8005.JPG
DSC_7971.JPG
DSC_7974.JPG

Coup de coeur pour la bergeronnette qui vient faire ses emplettes à proximité de mon affût.
DSC_9413.JPG
DSC_9421 - Copie.JPG
DSC_9532.JPG
DSC_9535.JPG
DSC_9538.JPG
DSC_9544.JPG
Bon weekend de Pâques, portez-vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 717
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Maice »

Magnifique bergeronnette aux couleurs de Pâques, ce jaune de la gorge est tout à fait de saison!
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par alvige »

Oui, tout est magnifique, la biodiversité, l'organisation, la précision, l'avancement spectaculaire des cultures :merci: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Vertolamate »

Dire qu'on est 3 et qu'avec bien 30 ml on s'en sort difficilement ! :D Je réviserai bien à la hausse la notion de 2ml pour 2.
Je pense que toi aussi tu dois être "hors-norme".
Loukoum à la rose, un délice, les échanges entre jardiniers c'est bien.
Belle avance pour ces plants de tomates.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

J'ai planté un noyer ce matin et le trou était guère plus gros que ceux de tes tomates :lol:

Tu les remplis de terreau ou autre substrat ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Valde je fais des trous environ 30x30, au fond je mets une poignée de fumier de cheval déshydraté et une poignée de terreau Klassman plantation, puis je verse en deux fois 5 litres d'eau, j'avais déjà maintenu le sol humide tout l'hiver, je laisse un peu sécher, puis mélange tout cela le plus profond possible, à la plantation je comble le trou avec la terre qu'il y a autour, en principe une quinzaine après plantation mes plantes tombent sur le casse croute, généralement mi-juin je refais un complément de nourriture en surface.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 357
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

Tu les chouchoutes ! :D

En parlant de plantation de tomates, qu'est-ce que vous pensez de la technique consistant à enterrer le pied jusqu'aux premières feuilles pour avoir un meilleur système racinaire ?
Je me doute que pour des plants greffés ça poserait sans doute problème, mais pour des plans non greffés, ça vous semble utile ?
Et si oui est-ce que ce principe s'applique aussi aux poivrons et cucurbitacées ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »