matou 2024 retour sur dix années tomate

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Valde je rectifie, j'ai beaucoup de difficulté avec les identifications, problème de vue et aussi d'inattention, je voyais les tâches noires sur son poitrail comme étant sagittées, ce qui m'a fait penser à la musicienne et non la draine.
Il y a un gouffre entre les prix Espagne et France, et aussi sur la gamme présentée, au début de l'interdiction du Roondop, dans une jardinerie à la frontière il y en avait une palette complète avec une pancarte ici on en vend et beaucoup moins chère qu'en France, je n'ai pas pris de désherbant, mais trois bouteilles de whisky.

Vertolamate Zarya ce citrus sinensis canaliculata est très amer mais le jus est bon, il y avait une table complète de déstockage 6/7 agrumes différents, tous de grandes qualités, avec fruits, un beau feuillage, et de nouvelles pousses, de nouvelles fleurs, pas des produits qui ont trainé en jardinerie, origine Italie.

Alvige C'est certain qu'avec une Rosalune embusquée dans le catalpa au bout d'un moment cela se dit dans le monde des oiseaux.

Vince Les quatre greffes sur la photo sont définitivement mortes, et deux autres hésitent encore, je laisse passer encore quelques jours avant de les virer, mais une tomate c'est solide.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Zarya »

Merci Matou d'avoir reprécisé le nom de ce bel agrume. Dommage que l'Alsace soit si loin...

Hier, j'ai vu quelques agrumes à la jardinerie... Juste quelques calamondins et un citrus.
Pas très frais...
Le seul avantage, c'est qu'on n'est pas tenté ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

Matou j'étais un chasseur de grive acharné dans ma jeunesse varoise, donc j'ai appris à les reconnaître au premier coup d’œil. Puis dans les années 80-90 leur population a commencé à décliner sérieusement et j'ai arrêté la chasse, j'avais des scrupules à tirer sur l'ambulance.

En ce qui concerne les agrumes amères, quelles sont les variétés d'oranges concernées ?
Dans les villages du coin il y a pléthore d'orangers à gros fruits sur les trottoirs, apparemment bien résistants au froid mais au fruits amers (mangeables cependant). J'avais pensé à des bergamottiers, mais j'ai vu une photo l'autre jour et les fruits étaient plutôt jaunâtres, alors que ceux dont je parle sont parfaitement oranges.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Alain60 »

Très beaux clichés de volatils Matou. L'origine Italienne de ton agrume ne me surprend pas, avec les mouvements de marchandises, la Sicile fournit en agrume une grande partie de l'Europe. Il faut dire que lorsqu'on s'y promène, on voit des champs entier d'agrumes de toute sortes dont certains sont laissés à l'abandon avec les fruits sur les arbres ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Cat69 »

Ici aussi on a eu de gros orage, mais pas vraiment chez moi, à quelques km. Beaucoup d'eau au passage!
La bergeronnette des ruisseaux que j'ai observée l'année dernière était beaucoup moins colorée, j'imagine que c'est une question de sexe( y compris parade nuptiale)?
Prix hallucinants dans cette jardinerie à part effectivement pour ces agrumes, très belle variété mais pas facile d'utiliser les fruits très amers, on peut en mettre 10%des orange en confiture pour ceux qui aiment l'amertume,car à côté de ça elle est très parfumée.
Attention avec les agrumes produits en Italie, ils sont massivement greffés sur wolkeriana, qui a une rusticité très faible-4 tout au plus. En Sicile ça suffit bien, ça pousse très fort et fait beaucoup de fruits-de qualité gustative bien moindre que poncirus par exemple mais pour vendre ce 'est pas grave...
Du coup la ressuscité de l'arbre n'est pas celle du greffon mais celle là, -4.
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 667
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Manulab »

Cat69 a écrit : 18 mars 2024, 09:00Du coup la ressuscité de l'arbre n'est pas celle du greffon mais celle là, -4.
La rusticité, c'est la prévention du besoin de ressusciter, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Les perles des traducteurs, un jour il faudrait les consigner il y a de quoi en faire un bon bouquin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9693
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Cat69 »

:mrgreen: bien vu Manu!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Chriscal »

matou 88 a écrit : 18 mars 2024, 10:03 Les perles des traducteurs, un jour il faudrait les consigner il y a de quoi en faire un bon bouquin.
J'ai été traducteur, la meilleure, dans mon souvenir : nous étions chargés de la traduction française d'un logiciel depuis très connu, et voilà qu'un jour, je dois faire la révision technique, en tant qu'informaticien, du logiciel traduit. Donc je le charge sur un pc, puis je le lance, et sur un fond musical bien connu, je vois apparaitre
win.JPG
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par alvige »

...il y en avait de bonnes, des gaffes de traduction, dans les notices des motos japonaises des années 70 :P ...

Il y a eu aussi l'anecdote - ou la légende ? - du logo traduisant la présence de l'air conditionné en série sur des voitures japonaises, en abrégé cela donnait "aircon" sérigraphié sur la malle arrière :lol: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »